10 conseils utiles pour faire face à n'importe quoi

Vous avez peut-être eu une dure journée de travail ou une bagarre avec votre ami. Vous traversez peut-être une transition importante (et stressante). Ou peut-être que ce n’est que l’un de ces jours.

Dans les deux cas, quelle que soit la situation, prendre soin de soi pendant les moments difficiles signifie pouvoir se tourner vers divers outils et techniques sains. Ce qui signifie qu’il est important de garder une liste des stratégies qui vous conviennent le mieux.

Plate-forme de compétences en thérapie comportementale dialectique par les psychologues Matthew McKay, Ph.D, et Jeffrey C. Wood, PsyD, présente 52 cartes avec des pratiques inestimables. Vous trouverez ci-dessous 10 stratégies d'adaptation à ajouter à votre collection.

  1. Dites comment vous vous sentez. Cela peut sembler évident, mais beaucoup d’entre nous ne citent pas nos sentiments. Pourtant, dire comment vous vous sentez au moment (et à voix haute) valide votre émotion, et valide toi. Cela transmet le message que c’est acceptable de ressentir ce sentiment. De plus, c’est la première étape pour vous aider à choisir une stratégie d’adaptation utile.
  2. S'engager dans une activité agréable. Énumérez les activités que vous aimez faire (et que vous aimiez faire auparavant). Faites une activité chaque jour pour la semaine suivante. En fait, mettez-le sur votre calendrier et précisez «quoi, où, quand et comment».
  3. Apaisez-vous avec des parfums. Énumérez les odeurs qui sentent bon et qui vous détendent. Ceux-ci peuvent inclure certaines bougies, herbes, fleurs, parfums, eaux de Cologne, huiles essentielles et aliments. Essayez de garder des odeurs avec vous lorsque vous n'êtes pas à la maison.
  4. Apaisez-vous avec le son. Énumérez les sons qui vous aident à vous sentir détendu et calme. Cela peut aller de certaines chansons aux sons de la nature, du bruit blanc à la voix d’un être cher. Téléchargez plusieurs sons sur votre téléphone et écoutez l'un de ces sons aujourd'hui.
  5. Reconnectez-vous à vos valeurs. Listez vos valeurs les plus vitales. Pensez à vos valeurs telles que «les rubriques de boussole qui vous orientent dans la bonne direction de la vie». Ensuite, énumérez les actions spécifiques qui respectent ces valeurs et vous dirigent vers leur réalisation. Engagez-vous à prendre l'une de ces actions cette semaine.
  6. Utilisez des pensées de soutien favorables. La façon dont nous nous parlons nous-mêmes, les messages que nous nous disons, affectent la façon dont nous gérons chaque situation. Faites attention à votre auto-conversation. Et créez une pensée d’adaptation positive pour vous soutenir, telle que «Je suis une survivante» ou «Je n’abandonnerai pas». Rappelez-vous de vos forces et de votre puissance.
  7. Pratiquez la méditation sous forme de bande de lumière. Asseyez-vous tranquillement et imaginez une bande de lumière blanche se déplaçant le long de votre corps. Pendant qu'il se déplace, faites attention aux sensations dans chaque partie du corps qui passent sous la bande. Essayez de ne pas juger ces sensations; observez-les simplement.
  8. Observez vos pensées. Réglez votre minuterie pour 5 minutes. Visualisez vos pensées qui vont et viennent, une par une. Imaginez que vos pensées dérivent comme des nuages ​​ou flottent à vos côtés dans un ruisseau. Essayez de ne pas vous y attacher ni de les juger.
  9. Demandez à votre esprit sage. Placez votre main au centre de votre estomac, sous votre cage thoracique. Concentrez-vous sur une question ou une décision que vous devez prendre. Ensuite, connectez-vous à votre sage et demandez-lui de vous guider.
  10. Résoudre un problème en utilisant votre ABC. C'est-à-dire, commencez par un brainstorming unepensées, comportements et solutions alternatifs au problème auquel vous faites face. Ensuite, évaluez votre liste et choisissez le best idées. Enfin, choisissez une heure et un lieu, et commettez-vous d’essayer une nouvelle réponse.

Choisissez les stratégies qui vous parlent et pratiquez-les régulièrement. Bien entendu, différentes situations peuvent nécessiter des stratégies différentes. Dans l’ensemble, essayez de garder un état d’esprit souple: si une technique n’est pas utile, cherchez autre chose.

Et si vous avez du mal à faire face, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute. Chacun de nous peut bénéficier d'une aide professionnelle à différents moments de sa vie. Et chercher cette aide signifie nous sommes forts, pas faibles.

photo par Lina Trochez sur Unsplash.