De faibles niveaux de testostérone? Dormir un peu!

Il est prudent de dire que la plupart des gens savent qu’obtenir suffisamment de sommeil peut aider à peu près tout, mais la qualité du sommeil est également importante et ne doit pas être négligée. Certains pourraient même dire qu'il vaut mieux avoir six heures de sommeil de qualité supérieure que huit heures de sommeil de mauvaise qualité. Dans les deux cas, vous priver suffisamment de sommeil peut avoir un impact majeur sur votre humeur, votre niveau d'énergie, votre métabolisme et bien plus encore.

Chez Maze Men’s Health, nous évaluons toujours les taux de testostérone dans le corps lors de l’évaluation de nos patients. Les effets de la testostérone faible sont très similaires à ceux de la privation de sommeil – se sentir fatigué, faible, lent, et peut certainement nuire à votre libido. Ce que nous avons découvert, c’est que ne pas dormir suffisamment peut avoir une incidence considérable sur votre taux de testostérone, et donc doubler les effets secondaires indésirables.

Dans une étude de l'Université de Chicago (Effet d'une restriction de sommeil d'une semaine sur les niveaux de testostérone chez les jeunes hommes en bonne santé), les chercheurs ont testé les effets de la privation de sommeil sur les taux de testostérone. Les participants à l'étude étaient des hommes, considérés en général en bonne santé (sans excès de poids ni obèses) et jeunes (l'âge moyen était de 24,3 ans). Les chercheurs ont demandé aux hommes de dormir pendant 8 heures environ pendant une semaine environ, puis de dormir pendant 5 heures supplémentaires pendant une semaine supplémentaire. Au cours de ces séances de laboratoire, tous les hommes ont eu leurs cycles de sommeil enregistrés et leurs niveaux de testostérone vérifiés périodiquement.

Bien que la taille de l'échantillon pour cette étude soit petite, les résultats ont été plutôt dramatiques. Après seulement une semaine de sommeil de seulement 5 heures, les taux moyens de testostérone pendant le jour chez les hommes ont été réduits de 10 à 15%, principalement entre 14 h et 22 h.

Maintenant, imaginons une situation dans laquelle un homme dans la cinquantaine n’a pas le sommeil nécessaire 80% du temps, en raison de son travail ou d’autres facteurs connexes, est un peu en surpoids et n’exerce pas. Cet homme est déjà sujet à une diminution du taux de testostérone en fonction de son âge, de son poids et de son niveau d'activité normal. Ajoutez à cela un sommeil de mauvaise qualité et c'est une recette pour la fatigue, une faible libido et peut-être même un dysfonctionnement érectile.

Il ne fait aucun doute que gérer sa santé implique de dormir suffisamment. Cependant, il est également important de vérifier vos niveaux de testostérone. Contactez-nous pour plus d'informations sur Low T. Nous sommes là pour vous aider.

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