Les applications du bonheur: comment les écoles se mobilisent pour devenir meilleures

Les écoliers victimes de traumatismes ou de négligence pourraient tirer parti de l'utilisation d'applications de bien-être mental en classe. C’est ce qu’affirment les pédagogues et les assistants sociaux australiens, où l’utilisation des applications dans les écoles est de plus en plus populaire.

Les applications sont utilisées de différentes manières.

Le Northern Territory, troisième État d’Australie, est plus grand que l’Égypte, le Pakistan ou le Pérou. Encore moins de 250 000 personnes y vivent. Dans ce paysage vaste et parfois inhospitalier, de nombreuses petites communautés, en particulier celles des peuples autochtones, sont isolées et n’ont pas accès à de nombreux services de soutien.

Le St. Joseph's Catholic College est l’une des 10 écoles de l’État qui testent la Esprit souriant app. Les enseignants l'utilisent pour aider les enfants à se recentrer et à s'installer après les pauses, les récréations et le déjeuner.


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Dr Addie Wootten, psychologue clinicienne et directrice générale de Smiling Mind, a déclaré réseau de nouvelles australien ABC: "L'enseignant peut commencer à parler de la façon dont votre corps réagit physiquement aux émotions, et comment les enfants peuvent apprendre des techniques simples pour se calmer afin de se calmer plutôt que de réagir à ces émotions."

Un problème mais pas un stigmate

Selon l’Organisation mondiale de la santé, dans la région de Actuellement, 450 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux ou neurologiques – les deux tiers d'entre eux ne demandent jamais d'aide.

"La maladie mentale n'est pas un échec personnel. En fait, s'il y a un échec, il faut le trouver dans la façon dont nous avons répondu aux personnes souffrant de troubles mentaux et cérébraux", a déclaré le Dr Gro Harlem Brundtland, directeur général de l'OMS. .

Les causes des problèmes de santé mentale et des défaillances en matière de santé mentale doivent encore être pleinement comprises. Dans son Rapport sur les faits fondamentaux concernant la santé mentale, la Fondation pour la santé mentale basée au Royaume-Uni écrit: «Il existe à présent un corpus important de travaux qui insistent sur la nécessité d'une approche axée sur la vie pour comprendre et combattre les inégalités en matière de santé physique et mentale. Le désavantage commence avant la naissance et s’accumule tout au long de la vie. ”

Le bien-être dépend à la fois de la nature et de l’éducation.

Image: Fondation pour la santé mentale

Esprit souriant offre une formation supplémentaire aux écoles et aux enseignants dans l'utilisation de leur application et dans la pleine conscience – comment le pratiquer ainsi que comment l'enseigner.

C’est l’une des nombreuses applications disponibles pour la santé mentale et le bien-être.

En Nouvelle-Zélande et dans certaines régions d’Australie, certaines écoles utilisent une application du Groupe australien de traumatologie infantile. Plutôt que d’enseigner des techniques telles que la pleine conscience, il s’agit de créer un profil d’élèves permettant aux enseignants de mettre en place un soutien répondant aux besoins particuliers de chaque enfant.

Le psychologue consultant Gregory Nicolau est le fondateur et le PDG du groupe. Il a déclaré: "Nous voulions savoir si les étudiants étaient prêts à apprendre chaque jour et, en second lieu, déterminer s'ils l'étaient ou non, ce qui nuisait à leur préparation."

L'application demande aux étudiants d'enregistrer leurs habitudes de sommeil et d'alimentation, ainsi que leurs sentiments. Nicolau explique qu’une fois que les enseignants ont une meilleure compréhension du bien-être de l’enfant, «ils peuvent regarder comme par exemple commencer la journée avec la faim ou la faim. Commence-t-il inquiet ou détendu ou triste ou heureux ou en colère ou calme?

Deux adolescents américains ont développé une application avec un message clair (tout va bien si vous n’allez pas bien) et un objectif clair: la prévention du suicide. Appelé Pas d'accord, l’application vous encourage à créer une liste de personnes à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir de l’aide. Si vous rencontrez une crise de santé mentale, appuyez sur le gros bouton rouge de l'application pour alerter vos contacts de confiance.

L’université britannique de l’ouest de l’Angleterre, Bristol, a créé le Auto-assistance pour la gestion de l'anxiété app. Il encourage les utilisateurs à mieux comprendre les causes de leur anxiété grâce à des exercices d’entraide et à une réflexion privée. Il comporte également un élément de réseau social, qui permet aux utilisateurs de partager leurs expériences de manière anonyme.

Il existe également des applications spécialement conçues pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale liés à l'humeur, telles que la dépression ou les troubles bipolaires. Un tel exemple est le iMoodJournal, qui est à la fois un journal intime et un outil de cartographie de l’humeur. Les utilisateurs peuvent suivre leur humeur, leur sommeil, leurs régimes de médicaments, noter leurs symptômes, enregistrer leur stress, leur anxiété ou leur niveau d'énergie, etc.

L'application Happify utilise des jeux et des activités pour encourager la pensée positive.

L'application Happify utilise des jeux et des activités pour encourager la pensée positive.

Image: Happify

Un autre est Happify, qui utilise une série de jeux et d’autres activités absorbantes pour tenter de montrer aux gens comment changer leurs pensées et leurs sentiments pour le meilleur.

Naturellement, il existe des limites à ce qu'une application peut faire pour une personne qui a besoin d'aide pour son bien-être mental et elle pourrait ne jamais remplacer le travail qu'un psychothérapeute professionnel peut faire avec un patient.

Mais cela peut mettre des éléments de cette aide à la portée des gens qui vivent dans des régions isolées, dans des pays dépourvus d’installations, ou simplement parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de faire appel à des professionnels.

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