Qu'est-ce que la santé mentale? | Science en direct

Nous entendons souvent le terme "santé mentale" utilisé en référence à des conditions telles que la dépression, anxiété, syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et schizophrénie. Mais en réalité, "santé mentale" désigne notre bien-être émotionnel, psychologique et social général, à la fois dans et en dehors du contexte de conditions nommées, selon Santé mentale.gov, une ressource choisie par le gouvernement américain.

Notre santé mentale influence notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. il façonne notre perception du monde, nos décisions et notre stress quand il se présente à nous.

Les experts ont expliqué à Live Science que plusieurs personnes pouvaient consulter quotidiennement leur état de santé mentale. Ils ont également souligné que personne ne devrait avoir honte ou avoir peur de demander l'aide d'amis, de membres de la famille ou de professionnels de la santé mentale lorsque les temps sont durs.

Comme toujours, si vous ou une de vos connaissances êtes en situation d’urgence, vous pouvez appeler ou envoyer un SMS. Ligne de vie nationale de prévention du suicide au 800-273-TALK (8255).

Hygiène mentale

Notre bien-être mental peut être affecté par de nombreux aspects de notre vie, notamment nos relations sociales, la santé physique, le niveau de productivité et l'accès aux nécessités de base, selon le Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (CDC). Les individus peuvent également avoir des problèmes de santé mentale en raison de leur génétique les traits et la personnalité, ainsi que des facteurs démographiques tels que le statut socio-économique, la race, l'identité de genre et l'orientation sexuelle.

Bien que la santé mentale de chacun soit différente, en général, les gens peuvent tirer avantage de "petites activités de la vie quotidienne" permettant de répondre à leurs besoins de base, a déclaré Danielle Roubinov, professeure assistante et psychologue clinicienne à l'Université de Californie à San Francisco. Par exemple, obtenir adéquat dormir et des exercices réguliers peuvent être extrêmement utiles au maintien de la santé mentale.

"Nous ne parlons pas nécessairement d'exercice formel, mais simplement d'être à l'extérieur – un mouvement doux peut compter", a déclaré Roubinov. Passer du temps avec des personnes qui vous sont chères, que ce soit des amis, la famille, des collègues ou des groupes sociaux, peut également améliorer votre santé mentale, a-t-elle ajouté.

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Pour les enfants, en particulier, le fait de maintenir "des relations de soutien avec d’importants fournisseurs de soins peut atténuer les effets du stress", a déclaré Roubinov, qui a étudié les conséquences de l’adversité précoce et des traumatismes sur la santé psychologique des enfants. Il est bien établi que la santé mentale d'une mère peut exposer ses enfants à un risque accru de développer des troubles de la santé mentale et de l'humeur, par exemple. Dans un Étude 2019Roubinov a découvert que cette relation allait dans les deux sens: l'humeur négative d'un tout-petit pouvait également avoir une incidence sur la santé mentale de sa mère.

Au-delà de la santé personnelle et des réseaux sociaux, les personnes en bonne santé mentale ont tendance à avoir un "sentiment d'accomplissement" et un but dans leur vie quotidienne, a déclaré Karthik Gunnia, professeur assistant invité à la New York University et psychologue clinicien en pratique privée. Parfois, les gens trouvent de l’agence sur leur lieu de travail, tandis que d’autres peuvent tirer avantage de tâches plus petites, comme ranger la maison ou faire des courses, a-t-il déclaré.

Mais le maintien de la santé mentale ne concerne pas uniquement le travail et la productivité – il est également très important de trouver du temps pour les activités qui vous plaisent, ajoute Gunnia.

Passer du temps avec des personnes qui vous sont chères et faire de l'exercice régulièrement sont des moyens efficaces de maintenir la santé mentale.

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Qu'est-ce que la pleine conscience?

De nos jours, la "pleine conscience" est un mot à la mode dans les discussions sur la santé mentale. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment?

"Il y a une idée fausse selon laquelle la pleine conscience équivaut à la méditation, et nous devons nous asseoir sur un oreiller et trouver le zen", a déclaré Gunnia. En fait, expliqua-t-il, la pleine conscience fait simplement référence à l'acte d'attirer votre attention sur ce que vous faites dans le moment présent. Plus généralement, la pleine conscience peut être considérée comme "un état d'attention active et ouverte au présent", selon La psychologie aujourd'hui magazine.

Gunnia dit qu'il pratique la pleine conscience chaque matin en sirotant son café du matin. Pendant ces quelques minutes, il se concentre uniquement sur l'arôme, le goût et la chaleur de la boisson plutôt que sur tout ce qui se passe ce jour-là. La pleine conscience peut se manifester dans toutes vos activités, que ce soit boire du café, vous rendre au travail à pied ou vous peigner les cheveux. Bien sûr, il peut également être pratiqué par la méditation et d’autres exercices plus délibérés.

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La pratique de la pleine conscience est considérée comme bénéfique car elle empêche l’esprit de se fixer sur le passé ou le futur, une habitude souvent associée aux sentiments de conscience. une dépression et l'anxiété, respectivement, a déclaré Gunnia. "L'idée de la pleine conscience est de développer le muscle pour pouvoir rester consciente le reste de la journée", a-t-il ajouté.

Grâce à la pleine conscience, les gens peuvent s'exercer à réguler leur attention. prendre note de leur état mental et physique sans porter de jugement; et trouver une appréciation pour "les petites choses de la vie", selon un article du psychologue Ryan Niemiec publié dans La psychologie aujourd'hui magazine. Parce que la pleine conscience consiste à "noter et reconnaître ce que vous ressentez sans essayer de juger ou de repousser aucune de ces pensées", sa pratique peut également être intégrée à de nombreuses formes de thérapie psychologique, a déclaré Roubinov.

La pleine conscience est un aspect essentiel de la santé mentale et fait référence à l'acte d'être présent dans le moment plutôt que de penser au passé ou à l'avenir.

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Mauvais jours contre des problèmes plus importants

De nombreuses personnes subissent des creux de santé mentale que les professionnels de la santé mentale ne peuvent pas diagnostiquer formellement, mais ces sentiments "peuvent néanmoins avoir un impact significatif sur la fonction quotidienne de quelqu'un", a déclaré Roubinov. "C'est tellement normal pour tout le monde d'avoir des périodes de temps en temps où ils se sentent déprimés ou stressés", a-t-elle déclaré.

Selon Gunnia, face à une période particulièrement difficile, les gens peuvent trouver utile de s’adresser à leur réseau social pour se faire entendre. Le simple fait d'avoir quelqu'un pour "valider vos émotions" – confirmez que vos émotions sont réelles et mérite d'être notée – peut aider à alléger votre charge mentale. Lorsque vous offrez un soutien émotionnel, évitez les phrases telles que "ce n'est pas grave» ou "juste surmonté", a-t-il conseillé.

Roubinov a également ajouté que les amis et les familles pouvaient également apporter leur aide en faisant des courses, en faisant de la lessive, en cuisinant ou en prenant soin de tâches logistiques qui pèseraient dans l'esprit de quelqu'un. Parfois, il est difficile de savoir comment aider quelqu'un à traverser une période difficile. Dans ces situations, vous pouvez toujours demander à la personne elle-même, a-t-elle dit.

Bien qu'il soit parfaitement normal de se sentir parfois faible, lorsque ces périodes sombres se prolongent pendant des jours ou des semaines, elles peuvent indiquer un problème plus vaste, a déclaré Roubinov.

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La perception publique de la maladie mentale peut encore être entachée de stigmatisation, mais il n'en reste pas moins que les troubles mentaux sont incroyablement courants. En 2018, 47,6 millions d’adultes américains étaient atteints de maladie mentale, soit environ un adulte sur cinq dans le pays, selon le Alliance nationale pour la maladie mentale (NAMI). Environ un jeune américain sur six âgé de 6 à 17 ans a connu un trouble de santé mentale en 2018.

La stigmatisation altère non seulement les perceptions des gens sur la maladie mentale elle-même, mais les incite également à demander de l'aide à un professionnel. Selon une revue de 2013 dans le Journal de la santé et du comportement social, les stéréotypes perçus et les stigmates entourant la santé mentale constituent des obstacles pour les personnes en quête de traitement. Ces idées fausses et ces préjugés doivent continuer à être abordés et surmontés, ont noté Roubinov et Gunnia.

Selon une idée fausse répandue, les gens pensent que leur santé mentale "doit être vraiment mauvaise", à la limite de destructrice, pour qu'ils recherchent un traitement, a déclaré Roubinov. Ce n'est pas le cas. "Nous pouvons même penser que la thérapie est préventive", a-t-elle déclaré. En d'autres termes, la thérapie peut aider à résoudre les problèmes de santé mentale avant qu'ils ne s'infectent et ne fassent place à des crises.

À quoi s'attendre lorsqu'on cherche de l'aide professionnelle

Lorsque vous recherchez un professionnel de la santé mentale, il peut être utile de demander conseil à un médecin que vous aimez ou à des amis qui assistent à une thérapie, a déclaré Gunnia. Cela peut accélérer le processus de recherche d'un thérapeute sur lequel vous cliquez. Vous avez également la possibilité d'organiser un appel téléphonique informel afin de connaître le fournisseur et son approche avant votre première session, a-t-il déclaré, et vous pouvez toujours essayer plusieurs endroits pour trouver le meilleur ajustement.

La première séance permet au thérapeute et à la cliente de se connaître et de remplir certains documents obligatoires, a déclaré Roubinov. Les documents traitent du droit du client à la confidentialité et établissent son consentement à recevoir un traitement. "Vous ne vous engagez à rien au-delà de cette première réunion," précisa Gunnia. Le thérapeute expliquera ensuite son approche personnelle du traitement et ce qu’on peut attendre de la session à venir, puis laissera à son nouveau client le temps de parler de la raison de son arrivée ce jour-là. À partir de là, les deux peuvent discuter de plans d’action potentiels.

Démarrer une thérapie peut sembler être un engagement à long terme, a déclaré Roubinov, mais "parfois (c'est) quelques séances seulement pour vous aider à surmonter une bosse."

Au-delà de la thérapie individuelle, les groupes de soutien peuvent également constituer une ressource inestimable. Un bon choix peut être trouvé sur le Site web NAMI. La ligne d’assistance pour les NAMI est également disponible gratuitement en tant que service national de soutien par les pairs, qui fournit des informations, des références et du soutien aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale, aux membres de leur famille et aux aidants naturels, aux prestataires de soins de santé mentale et au public. La ligne d’assistance est accessible au 1-800-950-NAMI (6264) ou info@nami.org.

Pour maintenir une bonne santé mentale, il est essentiel de disposer de systèmes de soutien solides. Même si vous avez l’impression que les systèmes de soutien de votre vie ont été distribués, il y a toujours quelqu'un prêt à recevoir votre appel.

Si vous ou une de vos connaissances êtes en situation d'urgence, vous pouvez appeler ou envoyer un SMS à la Ligne nationale de prévention du suicide au 800-273-TALK (8255).

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