Week-end: Moment de santé mentale | Le Courrier

Par SHELLY COONROD

Un symptôme d'angoisse et de dépression est une pensée catastrophique, qui crée une pensée irrationnelle qui amène un individu à percevoir un problème, une préoccupation ou un événement ordinaire aussi pire qu'il ne l'est réellement. Il existe des moyens de limiter les pensées non productives, et un bon thérapeute en santé mentale est essentiel pour aider une personne à trouver des moyens de le faire.

Cependant, certains problèmes peuvent être amplifiés par une pensée catastrophique mais sont néanmoins bien réels. Que fait un individu dans une telle situation?

La Hertford Partnership University en Angleterre suggère de suivre 7 étapes pour résoudre les problèmes de manière pratique:

1. Identifiez le problème. Il est important d’expliquer clairement le problème. Il est facile de croire à des pensées négatives et autodestructrices telles que «le problème est que je suis stupide», alors que la réalité est que le problème lui-même vous rend stupide parce que vous ne savez pas comment le résoudre.

2. Identifiez les solutions possibles. Cette étape concerne le brainstorming, qui est le moment idéal pour faire preuve de créativité et examiner toutes les possibilités.

3. Évaluez les avantages et les inconvénients. Bien que la résolution de problèmes ne soit pas aussi simple qu'une liste de pour et de contre, il peut être utile de créer de telles listes pour aider à identifier les solutions qui entraînent le moins de conséquences ou celle qui met en évidence les effets positifs les plus importants. Gardez à l'esprit qu'il est possible d'utiliser plus d'une solution.

4. Sélectionnez une solution. Après avoir évalué les avantages et les inconvénients, il est temps de décider quelle solution correspond le mieux à la situation actuelle.

5. Planifiez. Il est important de créer un plan d'exécution. Un plan aidera une personne à naviguer au-delà des pensées vouées à l'échec.

6. Mettez le plan en action. Après mûre réflexion et planification, le moment est venu d’exécuter le plan. C'est à ce moment qu'une personne cherche à obtenir un résultat favorable basé sur le plan sélectionné.

7. Révision. Lorsque l'action est terminée, il est important de passer en revue vos succès. Si votre plan a bien fonctionné, félicitez-vous. Si le plan n'aboutit pas, ne cédez pas aux pensées négatives. Vous avez appris quelque chose et serez en mesure de prendre ces leçons pour résoudre le problème à nouveau.

Bien que ces étapes constituent une bonne ligne directrice, il n'est pas nécessaire de les compléter de manière linéaire. Parfois, vous devrez peut-être revenir à une étape précédente si vous découvrez que la solution n'est pas viable ou si vous réalisez que les avantages ne sont pas positifs.

Si vous vous trouvez face à un problème et que vous ne savez pas comment vous y prendre, appelez votre thérapeute en santé mentale. Ils peuvent vous aider à exécuter ces étapes et peuvent vous faire d'autres suggestions sur la façon de résoudre le problème.

Coonrod est un conseiller professionnel agréé. Si vous avez une question sur la santé mentale, veuillez l’envoyer à: Moment Health, The Courier, P.O. Box 609 45839.