Transformez votre liste de tâches en un plan d'action et faites avancer les choses

Organiser la cuisine. Nettoyez le garage. Allez à la gym. Envoyez des cartes de remerciement. Préparation des repas pour la semaine. Payer les factures. Les TDAH ont souvent beaucoup de choses à faire, mais leurs listes de tâches ne sont jamais réduites. Pourquoi? Parce que décider de faire quelque chose ne suffit pas. Vous avez besoin d’un plan d’action qui comprend le quoi, comment, où, quand, qui et pourquoi pour chaque tâche de votre liste.

La planification n’est pas quelque chose de naturel pour beaucoup de personnes atteintes du TDAH. C’est parce que les TDAH n’ont souvent que de faibles compétences en matière de fonctions exécutives qui régissent la capacité de planifier, d’organiser et de gérer votre temps efficacement. Par conséquent, les tâches quotidiennes risquent d’être négligées ou de vous rendre complètement non préparé à ces tâches que vous commencez et que vous ne terminez pas. La bonne nouvelle est qu’avec un peu de planification à l’avance, vous serez mieux en mesure de vous attaquer avec succès à des tâches qui ne semblent jamais se faire.

Étape 1: le quoi

Lorsque vous planifiez une tâche, commencez par le but en tête: qu'est-ce EXACTEMENT que vous essayez d'accomplir? Quelle est votre finale? Comment saurez-vous que vous avez terminé la tâche à accomplir? Vous devez savoir où vous allez avant de pouvoir planifier votre accès.

Étape 2: le comment

Comment vais-je accomplir cette tâche? Pensez à cette étape comme à votre plan préalable. En d'autres termes, quels facteurs doivent être inclus dans votre plan? Avez-vous besoin de fournitures? Avez-vous besoin de travailler sur la tâche à une certaine heure ou à un certain endroit? Aurez-vous besoin d'aide et / ou d'informations supplémentaires pour commencer? Y at-il plusieurs étapes impliquées? Comment allez-vous gérer les distractions et autres obstacles éventuels?

Étape 3: le où

Où allez-vous travailler sur votre tâche? Cela peut sembler une évidence en fonction de l'activité, mais l'emplacement peut être un facteur important lorsque vous avez le TDAH. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d'un silence total sans distractions pour accomplir votre travail ou vous constaterez peut-être que vous travaillez bien avec un «bourdonnement» ambiant autour de vous et que vous êtes plus productif dans votre café local. Même si vous envisagez de travailler à la maison, vous voudrez peut-être penser à l'emplacement: la table de la cuisine? Votre bureau? Sur le canapé devant la télé?

Étape 4: le quand

Beaucoup de personnes atteintes de TDAH luttent avec la gestion du temps, y compris avec l'insensibilité au temps, ce qui signifie que vous pouvez avoir de la difficulté à juger avec précision du temps qu'il faudra pour que quelque chose se termine. Vous avez peut-être aussi découvert que si vous ne planifiez pas ou ne prenez pas le temps de faire quelque chose, cela ne se fait pas. C’est pourquoi «le moment» est une étape cruciale de votre planification. Quand comptez-vous travailler sur votre tâche? Quand doit-il être terminé? S'il y a plusieurs étapes, quelles sont les dates limites pour celles-ci? Soyez aussi précis que possible et définissez un rappel dans votre agenda ou votre téléphone, sinon vous oublierez le contraire.

Étape 5: le qui

Vous voudrez penser aux autres qui doivent faire partie de votre plan. Déterminez si vous aurez besoin de l’aide de quelqu'un d'autre pour tout ou partie de votre tâche. Si vous le faites, il sera important de coordonner avec eux afin qu'ils soient disponibles. Vous voudrez peut-être aussi vous demander si la tâche, du moins en partie, pourrait être confiée à une autre personne, que ce soit chez vous ou chez un professionnel externe.

Étape 6: le pourquoi

Dernier point, mais non des moindres, considérez «le pourquoi». Lorsque votre motivation à commencer ou à terminer un élément de votre liste de tâches commence à s’affaiblir, vous voudrez vous rappeler votre "pourquoi". Pourquoi cette tâche est-elle importante pour vous? Qu'espérez-vous gagner comme résultat? Comment votre vie sera-t-elle plus facile? Comment vous sentirez-vous une fois que ce sera fait? Se souvenir de votre "pourquoi" vous aidera à surmonter ces moments "je n’en ai pas envie".

Comme dit le proverbe, «un objectif sans plan n'est qu'un souhait». Il faut plus que simplement décider de faire quelque chose pour le faire. Prendre le temps de créer et d'élaborer un plan d'action pour les éléments de votre liste de tâches vous aidera à vous organiser, à utiliser votre temps plus efficacement et à rester sur la bonne voie.

Image: Pixabay/Geralt