Comment méditer pour trouver votre intention

La méditation peut vous donner une formidable opportunité de découvrir l’intention qui nourrit vos objectifs.

Une intention sous-tend un objectif ou un plan. Vous devez connaître le vôtre pour arriver là où vous visez. C’est crucial pour la santé mentale.

La méditation de pleine conscience, travailler avec la respiration et libérer les pensées lorsqu'elles se présentent, m'a été très utile pendant de nombreuses années. Les avantages pour la santé, les capacités cognitives et émotionnelles de cette pratique sont bien documentés.

Mais parfois, à la grande horreur de mes professeurs, je sors un bloc-notes et commence à accorder une plus grande attention aux pensées qui me traversent l'esprit pendant les périodes de méditation. Je transforme chaque méditation en une période de contemplation sur les objectifs et les intentions.

La méditation a démontré qu'elle nous rend plus ouverts à plus d'idées et plus à même de remarquer de nouvelles pensées. Alors pourquoi ne pas utiliser cela à utiliser de temps en temps?

L'idée de cette pratique est de développer une intention très fondamentale qui sous-tend vos objectifs et votre comportement souhaité, et de placer toute votre attention dessus. L'intention devient le centre d'attention, et les pensées et les divagations qui vous éloignent de votre intention doivent être libérées telles quelles méditation traditionnelle de pleine conscience.

La clé pour commencer cette pratique est d’établir la différence entre un objectif et une intention. Un objectif est quelque chose que nous aimerions accomplir à l’avenir. Tous nos efforts actuels peuvent être dirigés dans ce sens, mais il reste encore à accomplir. Un objectif peut également être énoncé positivement ou négativement.

Les objectifs peuvent porter sur ce que nous voulons atteindre ou sur ce que nous voulons devenir, ou sur des choses que nous voulons perdre ou abandonner. La méditation sur un objectif peut produire d’excellents résultats, mais elle peut également mettre en exergue ce que nous n’avons pas, ce que nous ne sommes pas encore, et peut conduire à une réflexion de soi négative.

Une intention, en revanche, sous-tend chaque objectif et devrait être quelque chose de positif que nous pouvons déjà posséder. Bien que nous ayons un objectif à atteindre, l’intention est quelque chose que nous cherchons et incarnons maintenant.

Si mon objectif est de ne pas interrompre avant que mon partenaire ait fini de parler, mon intention peut commencer par «J'écoute bien». Si je veux perdre dix livres, mon intention peut découler de «j'ai un mode de vie sain». Je souhaite obtenir une promotion au travail. Mon intention pourrait provenir de «Je réussis dans mon domaine».

Former une intention positive est crucial pour cet exercice. Une intention se formera lorsque nous pourrons sortir de nos pensées le verbe «être», le «je suis» dans les phrases ci-dessus et développer un repère par rapport auquel mesurer toutes nos actions.

Sur une feuille de papier, écrivez un à trois objectifs que vous voudriez accomplir. Lisez-les plusieurs fois. Fermez ensuite les yeux, asseyez-vous confortablement avec une bonne posture, dirigez votre attention sur votre souffle et commencez à contempler ces objectifs. Laissez-les s'installer dans votre esprit et planifiez de vous asseoir avec eux pendant cinq minutes.

Pendant ce temps, déterminez quel est le thème principal de votre objectif. Si vous avez plusieurs objectifs, trouvez quelque chose qu'ils ont en commun. Développez la manière dont vous devez agir pour atteindre vos objectifs. Cela deviendra votre intention.

Énoncez l’intention aussi clairement et succinctement que possible et, une fois les cinq minutes écoulées, notez-la. N'oubliez pas que votre intention doit être une déclaration positive et qu'elle doit être au présent.

Une fois que l'intention est établie, asseyez-vous pour méditer dessus pendant cinq minutes supplémentaires. Cette fois, vous devez réduire l’intention à un mot. C’est mieux si ce mot est un verbe, mais un gérondif ou un adjectif servira aussi bien. Pour l’intention, «j’écoute bien», le mot peut être «écouter». Pour «j’ai un style de vie sain», vous constaterez peut-être que «sain» fonctionne bien. Pour "je réussis dans mon domaine", "réussir" serait formidable.

Puis venez avec un mot de plus qui est le résultat du premier mot de votre intention. Si vous entendez bien, c'est plus d'empathie. Le mot pourrait être «sentir». Pour «en bonne santé», vous voudrez peut-être ajouter «en forme». «Succéder» peut être suivi de «accompli». Si aucun mot ne vient à vous, la le mot «respirer» fonctionne bien jusqu'à ce que quelque chose de approprié apparaisse Le but est de trouver une phrase de deux mots qui résume l’essence de votre intention. En méditant, ces deux mots deviendront une sorte de mantra.

Votre intention est maintenant forgée et vous êtes maintenant prêt à la méditer. Ayez un stylo et un bloc-notes à portée de main. Comme pour toute période de méditation officielle, prenez une position digne et ouverte, fermez les yeux et placez votre attention un instant sur votre souffle.

Au lieu de compter les respirations, permettez à l'esprit de placer le premier mot de votre intention sur l'inspiration et le second sur l'expiration. La deuxième fois, placez le premier mot sur l'inspiration, mais laissez l'expiration sans mots, juste un souffle. En prenant un exemple d’en haut, inspirez sur «écoutez», expirez sur «ressentez», inspirez sur «écoutez» et apaisez l’esprit pour l’expiration. Répétez ensuite, encore et encore, pour la période de votre méditation.

Tandis que vos pensées vous éloignent de la phrase, votre esprit s’égare, revenez aux paroles de votre intention et continuez.

Une sorte d'association libre aura lieu, et votre esprit peut commencer à présenter des mots pour compléter l'expiration vierge. Ces mots peuvent rendre votre intention plus complète ou plus claire. Vous pouvez même trouver que votre deuxième mot semble soudainement inadéquat et vouloir le remplacer par un mot qui revient sans cesse au cours de cette association (si l'impulsion est forte, continuez et remplacez-le).

Des mots aléatoires et insensés se présenteront également. Comme pour toute méditation de pleine conscience, permettez à ces mots de surgir et laissez-les se disperser. N'ajoutez pas de raison, ne poursuivez aucune idée, ni ne reliez ces idées à vos objectifs pour le moment. Laissez juste les mots bouillonner.

Lorsque le temps de votre méditation est écoulé, prenez le stylo et écrivez ce que vous avez à l'esprit, comme dans un journal de rêve. Vous pouvez trouver d'excellentes idées pour vous aider à atteindre vos objectifs, des modifications à apporter à un objectif, de nouvelles idées à votre intention ou un non-sens absolu.

Votre esprit vous présentera probablement quelque chose de frais. Pratiqué avec le temps, travailler avec des intentions peut vous rapprocher de devenir la personne que vous voulez être, ou d'accomplir les choses que vous voulez faire, ne serait-ce qu'en vous présentant des idées non considérées et des preuves que vous êtes déjà arrivé.

On soulignera également la réalisation que si votre intention est honnête et pure, elle peut soutenir tous les défis qui se présentent à vous.

Faites cette méditation de temps en temps pour trouver ce qui vous motive et ce sur quoi vous devez vous concentrer pour atteindre vos objectifs.