Faites de chaque journée une journée de santé mentale avec pleine conscience

© Sarayuth Punnasuriyaporn |

James Gillies, responsable de l'atelier de pleine conscience, explique comment la pratique de la pleine conscience peut aider à faire de chaque jour une journée consacrée à la santé mentale.

Si votre santé mentale souffre en cette période de l’année, nous ne vous en voulons pas. En octobre, le Royaume-Uni était submergé par les fortes pluies et les nuages ​​persistants qui empêchaient les Britanniques de vivre un automne glorieux. Ce mois-ci, à Londres, les manifestations du Brexit et de Extinction Rebellion ont mis en lumière les incertitudes mondiales qui font que beaucoup d’entre elles ne se sentent pas en sécurité. Et comme les horloges sont remontées depuis une heure, vous pouvez donc dire adieu au fait de quitter le bureau au soleil (relatif).

Le 10 octobreth Comme le préconisait l’OMS lors de la Journée de sensibilisation à la santé mentale, «chaque jour devrait être une journée de la santé mentale» est un slogan popularisé sur les médias sociaux. Pour certains, cela peut sembler être un objectif vague ou irréaliste. Mais une façon précieuse de rendre chaque jour un La journée de la santé mentale est une pratique régulière de la pleine conscience.

La pratique de la pleine conscience a des avantages bien publiés dans l'amélioration de la santé mentale et physique, du bien-être, de la concentration et de la créativité. Sur le lieu de travail et à la maison, la pratique de la pleine conscience peut avoir une incidence sur tous les domaines de notre vie. Les entreprises du monde entier utilisent des stratégies de pleine conscience sur leur lieu de travail et constatent l’impact positif sur le sentiment d’épanouissement, de productivité et de plaisir de leurs employés. Ce n’est cependant pas une solution immédiate pour tous les maux de la vie. La pleine conscience requiert ouverture, engagement et patience pour en voir les avantages.

En plus d'assister à un atelier sur la pleine conscience, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux servir votre pratique de la pleine conscience, en particulier sur le lieu de travail où il est courant que notre attention consciente nous échappe:

  • Essayez la méditation de pleine conscience à la maison, de préférence le matin avant de partir au travail pour la journée. Le centre de recherche sur la pleine conscience de l’UCLA propose d’excellentes méditations sur la pleine conscience guidées. ici. Ou essayez des applications de méditation populaires telles que Espace de tête, Minuteur Insight ou Calme. Une fois que vous avez confiance dans le fonctionnement de la pleine conscience, vous pouvez prendre votre méditation avec vous et pratiquer où que vous soyez.
  • Pendant votre journée de travail, faites une pause afin de regarder par la fenêtre ou préparez une boisson chaude. Essayez de ne pas regarder l'écran de votre ordinateur ou votre téléphone pendant ce temps. Essayez de revenir à votre rythme naturel en notant les sensations de votre corps et votre souffle se déplaçant dans votre corps, que ce soit dans votre abdomen ou vos narines – partout où votre respiration semble la plus perceptible pour vous. Concentrez votre attention ici pendant quelques instants, puis revenez à la tâche à accomplir.
  • Asseyez-vous confortablement et votre dos soutenu. Lorsque vous êtes assis devant un ordinateur, faites attention à la sensation physique de votre corps assis sur une chaise. Notez tout inconfort que vous ressentez dans votre posture et ajustez-la pour que vous soyez assis le plus confortablement possible. Rester debout et soutenu vous aidera à vous concentrer sur votre ordinateur. Par conséquent, si vous avez du mal à vous concentrer au travail, votre posture est le premier point à aborder. Remarquez que vous tendez le cou vers l’écran de votre ordinateur et que vous le ramenez dans une position de repos plus confortable.
  • Faire attention aux sensations dans notre corps aide à «sortir de la tête». Vous ne pouvez pas ressentir les sensations et penser en même temps. Par conséquent, porter une attention particulière à la sensation de notre corps et revenir à nos sens aide à lutter contre les pensées anxieuses sur le lieu de travail.
  • Essayez et uni-tâche. Fermez vos courriels pour vous concentrer sur une tâche à la fois. Si vous remarquez la tentation de consulter votre téléphone ou si vous êtes distrait par Internet, remarquez ce besoin et revenez à la tâche physique de ce que vous faites à ce moment-là.
  • En réunion, pratiquez une écoute attentive et active. Que vous soyez avec des collègues ou des clients, concentrez-vous vraiment sur ce que les gens disent avant de répondre. Voyez comment cela affecte votre contribution aux réunions d'équipe et aux clients.

Quelle que soit votre motivation pour pratiquer la pleine conscience, prendre le temps de pratiquer la méditation de pleine conscience et ensuite de porter cette conscience consciente dans d'autres domaines de votre vie a un potentiel de transformation. La seule façon de savoir si la pleine conscience est une pratique utile pour vous est de l'essayer pendant au moins une semaine et de noter les changements survenus tout au long de la journée. Ensuite, voyez si la pleine conscience est une pratique que vous souhaitez suivre.

De l'éditeur conseillé Des articles