Une blogueuse en santé mentale révèle comment le jardinage l'a aidée à gérer

Nous prenons davantage conscience de l’importance d’une bonne santé mentale.

Une étude récente menée par Interflora a révélé que près du quart des Britanniques interrogés admettent se sentir stressés plus d'une fois par jour.

Sachant que les plantes ont un effet calmant sur l'esprit et le corps, Interflora a lancé #Mindfloral, une initiative qui consiste à partager de nouvelles façons d'aider les individus à améliorer leur bien-être quotidien.

La thérapie par le jardinage est une tendance croissante pour améliorer le bien-être et transformer la vie de Kirsty Ward, blogueuse en santé mentale et fondatrice de @my_little_allotment

«Il y a deux ans et demi, ma propre santé mentale était gravement perturbée après la naissance de ma deuxième fille, Mila, aujourd'hui âgée de trois ans», raconte la mère de deux enfants âgée de 28 ans.

«Après avoir consulté mon médecin généraliste, on m'a conseillé de suivre une thérapie cognitivo-comportementale. La TCC était une merveilleuse option thérapeutique pour moi et m'a permis de me remettre sur pied.

«Mais plus important encore, cela m'a apporté la réponse que je cherchais, à savoir un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (SSPT).

«Le diagnostic a été un choc. Je n'avais aucune idée de ce à quoi je faisais face.

«Je n’ai jamais souffert de problèmes de santé mentale et entendre que c’était un trouble de stress post-traumatique me troublait davantage.

"Je ne comprenais pas vraiment ce qu'était l'ESPT et comment je pouvais m'aider à faire face. Après quelques recherches sur ce que vous pouvez faire pour vous aider, un thème récurrent a été abordé: la thérapie par le jardinage et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer la santé mentale et le bien-être.

«Nourrir les plantes est connu pour avoir un effet calmant sur nos esprits et nos corps, et être totalement absorbé par une activité peut nous aider à nous libérer du bruit frénétique d'un monde en rapide mutation.

«C’est comme s’épanouir soi-même. Sortir et s’occuper de plantes est un moyen efficace d’être attentif, alors que marcher pieds nus dans un jardin peut être un moyen unique de se connecter à la nature et à la terre.

«Le bien-être est une partie essentielle de l’amélioration de la santé mentale. J’ai constaté que la thérapie par le jardinage était un moyen de soulager le stress et le meilleur dans tout cela, c’est que vous n’avez pas besoin d’un grand jardin, c’est d’aider votre esprit à ralentir.

«Passer seulement cinq ou dix minutes dans la serre, ou un week-end sur le lotissement, a complètement changé ma vie.

«Nous trouvons tous des solutions qui fonctionnent pour nous et je tiens à vous donner quelques-unes de mes tâches préférées pour faire de la pleine conscience dans le jardin et sur l'allotissement.»


1 PRENEZ UNE RESPIRATION PROFONDE – Il a été prouvé que cela calmait l’esprit, abaissait le rythme cardiaque et réduisait la tension musculaire.

Faire cela avant de commencer une tâche peut avoir un effet positif sur la tâche à venir.

2 SOYEZ PRÉSENTS / ENGAGEZ LES SENS – Pour m'aider à rester en bonne santé avant de commencer à jardiner, j'aime être présent dans l'instant et faire appel à mes sens.

Je pense à ce que je peux voir, sentir, toucher et goûter sur l’allotissement. De cette façon, mon esprit est au diapason de ce qui se passe autour de moi.

3 MISE À LA TERRE – Placer vos mains dans le sol sans porter de gants, retirer vos chaussures et vous promener dans l’allotissement ou le jardin est un moyen de vous mettre à la terre.

Votre corps absorbe les électrons chargés négativement, ce qui contribuera à améliorer le sommeil, la gestion de la douleur et le stress.

4 PETITES TÂCHES – Je trouve que le fait de me charger de petites tâches dans le jardin est un moyen facile de faire du jardinage et que l’allotissement devient moins pénible.

Fixez-vous des tâches minimes et terminez-en une avant de passer à la suivante. C’est plus facile de voir les progrès de cette façon et cela vous donne alors un sentiment de réussite, ce qui stimule la positivité et l’humeur.

5 CROISSANCE DES FLEURS POUR LE BIEN-ÊTRE – La couleur, le parfum, les textures; les fleurs nous fournissent tout ce dont nous avons besoin pour éclairer nos sens et constituent un excellent moyen de stimuler l'humeur.

Comme j'aime cultiver des aliments, vous pouvez toujours essayer de faire pousser des fleurs comestibles à la maison, comme du calendula, de la bourrache et du bleuet. Ainsi, non seulement vous pouvez voir, toucher et sentir les fleurs, vous pouvez les goûter aussi!

6 Ayez l’esprit qui vous fait grandir – Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin ou d’un espace alloué pour faire pousser votre propre jardin.

Vous pouvez faire pousser vos propres herbes et piments sur les rebords de fenêtres, les balcons et les petits jardins urbains.

Il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti des petits espaces en grandissant verticalement, dans des pots et des paniers suspendus.


La campagne #Mindfloral a été conçue pour faire une différence dans la vie des gens, en se concentrant sur la façon dont nous pouvons atteindre la pleine conscience en étant dans le présent, en nous débarrassant des distractions quotidiennes et en prenant un peu plus de temps avec moi.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la chaîne de télévision Instagram d'Interflora pour obtenir les derniers conseils sur #Mindfloral ou pour plus d'informations sur la visite de la campagne. https://www.interflora.co.uk/content/mindfloral/

Pour le blog de Kirsty mylittleallotmentsite.wordpress.com/about/