Surmonter avec anxiété: l'histoire de Calli

Les crises de panique et d’anxiété ont anéanti la vie de Calli pendant des années, mais après une thérapie et la création d’un blog, elle est sur la voie du rétablissement et aide à mettre fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale.

Mon premier souvenir de anxiété était quand je me suis évanouie dans mon coiffeur local. Je ne savais pas pourquoi, à part que j'avais trop chaud et énervé. Cela s’est répété lors d’une leçon de violon, après que j’ai été stressé et que je ne pouvais pas lire les notes de musique. Je ne l’ai pas identifié à l’anxiété à l’époque, car je ne savais pas vraiment ce que c’était.

Il y a environ six ans, les choses ont commencé à avoir plus de sens. C’était l’été avant mon arrivée au lycée et j’avais connu symptômes d'anxiété avant chaque long trajet en voiture.

À ce moment-là, je ne savais pas ce que cela voulait dire ni pourquoi cela se passait. Je me demandais simplement quelle était la sensation étrange dans mon estomac. C’est devenu plus clair lors d’un voyage au zoo avec mes sœurs, ma nièce et l’ami de ma sœur, lorsque la voiture est tombée en panne.

Nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route et la sensation dans mon estomac a commencé. J'ai commencé à me sentir très chaud et énervé. J’ai demandé à ma sœur si je pouvais sortir de la voiture pour prendre l’air, mais elle ne me le laisserait pas. Nous étions au bord d’une route très passante et il m’était très dangereux de sortir, mais à ce moment-là, je m'en fichais, je devais juste sortir de la voiture.

Plus tard ce même été, j'ai eu mon premier attaque de panique quand ma mère m'a suggéré d'aller dans un parc à thème. J'ai eu cette sensation horrible dans l'estomac, les mains moites, la chaleur et le trouble qui régnait, et j'ai commencé à hyperventiler, ce qui a finalement conduit à une attaque de panique.

Ma mère, qui avait eu ses propres problèmes de santé mentale, m'a dit que j'avais probablement de l'anxiété. Pour être sûr, nous sommes allés chez le médecin, qui l'a confirmé.

Au cours des deux dernières années, je suis sur une très longue route de récupération après cinq mois de maladie mentale. Je serai honnête, je ne suis toujours pas totalement satisfait de ma santé mentale.

Au cours de ces cinq mois, je suis tombé dans un trou si profond que je ne savais pas comment j'allais sortir. À chaque fois, j’avais un moment où je me sentais triste et bas, Je pensais: "C’est juste une phase, ça ne durera pas éternellement."

Ces mois de torture ont commencé après que j'ai commencé à occuper un nouveau poste de chef. Malheureusement, je n'ai réussi que trois jours et j'ai eu cinq attaques de panique. C'était insupportable, alors je suis parti.

C’est à peu près à cette époque où je n’étais pas au travail et que mon cerveau n’avait plus rien sur lequel se concentrer, que je me suis rendu compte de OCD. Chaque soir, je descendais et commençais une série de rituels – et j’étais conscient que ce n’était pas une chose normale à faire. Après quelques recherches, j'ai vite compris que j'avais un TOC.

Vous ne pouvez pas prédire quand une mauvaise journée de santé mentale va arriver, et vous ne pouvez certainement pas prédire une longue période dans votre vie où vous tomberez malade mentalement, mais je me sentais comme si les cinq attaques de panique que j'ai eues pendant cette courte période affecté ma santé mentale massivement.

En septembre 2016 j'ai commencé thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ce qui m'a vraiment aidé à me sentir mieux. La TCC vous explique pourquoi vous êtes anxieux et comment vous calmer.

Ce qui m’a également aidé, c’est la création de mon blog – «Looking Through Rose Rint Glasses». C’était à l’origine un lieu où je pouvais écrire et partager mes recettes de pâtisserie, mais c’est aussi un lieu où écrire sur la santé mentale.

Permettre à d’autres personnes de partager leurs récits sur la santé mentale sur mon blog est un excellent moyen de les amener à lire et à comprendre en quoi la santé mentale de chacun est si différente. C’est un bon endroit pour écrire mes expériences et donner des conseils.

C’est extrêmement difficile de faire quelque chose qui vous rend anxieux. C’est comme être coincé dans un cercle vicieux

J’ai appelé mon blog «Regardant à travers des lunettes teintées de rose» parce que, paradoxalement, c’est ce que je fais tous les jours. J'ai un trouble de traitement appelé syndrome de Meares-Irlen, ce qui signifie que j'ai du mal à traiter les informations visuelles, et les lunettes que je porte pour vous aider sont teintées de rose!

Maintenant? Je vais beaucoup mieux qu’il ya deux ans, mais je suis récemment tombé à nouveau dans le même trou de la santé mentale. C'était comme si l'échelle qui était censée m'aider avait cassé et m'avait encore fait tomber à moitié.

J’ai eu divers emplois mais je n’avais plus travaillé régulièrement depuis décembre 2017. L’année dernière, j’ai commencé nouveau travailtravaillant deux jours par semaine dans un magasin de vêtements. Bien sûr, j'avais hâte de commencer, mais pas aussi anxieux que prévu. J'ai réussi à faire mon premier jour, mais à la fin de mon quart de travail, au lieu de me sentir content de moi-même, j'en ai eu marre.

Le lendemain, j’ai conduit au travail et c’est tout ce que je pouvais gérer. Je me sentais tellement angoissé et triste que je ne pouvais pas sortir physiquement de la voiture. Retourner au travail était beaucoup plus difficile que je ne le pensais.

J'ai passé presque toute la journée avant mon prochain quart de travail incroyablement anxieux et pleurer beaucoup. Le lendemain, les pleurs ont recommencé. J’ai commencé à marcher jusqu’au travail, à me rendre au parc local et c’est tout ce que je pouvais gérer. Je me suis assis sur un banc et, oh mon Dieu, j'ai pleuré.

Lorsque vous êtes angoissé, il est extrêmement difficile de faire quelque chose qui vous rend anxieux. C’est comme être coincé dans un cercle vicieux. Dans mon cas, je dois avoir un emploi et gagner de l’argent, mais parce que travailler me fait me sentir si bas et si triste, c’est plus facile de ne pas y aller. Mais si je ne fais pas cette chose qui me rend anxieux, je ne peux pas aller mieux mentalement et progresser dans ma vie.

J’ai appris de nombreuses façons d’aider mon anxiété au cours des six dernières années. J'ai différents mécanismes d'adaptation, notamment l'écriture, l'utilisation de ce que j'ai appris en thérapie ou l'utilisation de remèdes à base de plantes pour m'aider à me sentir moins anxieux.

Calli souriant à la caméra

En regardant ma vie ces dernières années, je peux dire que je n’étais pas comme votre adolescent typique. Peut-être que dans 10 ans, je reviendrai sur mon adolescence et me rendrai compte que je n’ai pas réalisé autant que je l’aurais souhaité. Mais ça va. Les gens traversent des étapes de leur vie où les choses ne se passent pas comme prévu, et il se trouve que la mienne était une adolescente.

Alors que nous arrivons aux derniers mois de 2019, il est étonnant de voir à quel point ma vie est différente. En 2018, une dépression repris ma vie, et l'inquiétude qui l'accompagnait rendait tout tellement plus difficile.

Maintenant, j’ai aidé à la sélection des candidats pour la Mind Media Awards. Il y a un an, je n'aurais jamais imaginé qu'on me demanderait de le faire. De plus, j'écris maintenant au sujet des feuilletons, des drames en cours et des représentations de la santé mentale dans les médias. J’ai utilisé mes expériences à mon avantage et j’écris sur la santé mentale pour faire parler plus de gens.

Ne laissez personne vous dire que la dépression ne vous changera pas en tant que personne, car elle vous transformera en un individu meilleur et plus fort.


Rav Sekhon | BA MA MBACP (Accred), déclare:

L’histoire inspirante de Calli met en lumière l’effet débilitant que l’anxiété et la dépression peuvent avoir sur notre bien-être. Son courage et sa force sont admirables. Avec un soutien psychologique, elle fait face à ses difficultés, ce qui lui a permis d’être mieux en mesure de les gérer au quotidien. La dépression et l’anxiété ne doivent pas forcément avoir une connotation négative: elles ont le potentiel de vous responsabiliser et d’entraîner des changements positifs.