Comment la méditation peut vous aider à reformuler votre pensée

Mindfulness est un mot à la mode depuis quelques années maintenant. Mais qu'est-ce que la pleine conscience, quelle est sa relation avec la méditation et comment pouvons-nous l'utiliser pour améliorer nos vies?

Qu'est-ce que la pleine conscience?

pleine conscience est un état de conscience qui implique d’être totalement présent lors de toute activité particulière. Vous pensez peut-être que vous faites cela tout le temps, mais prenez un moment pour réfléchir; la dernière fois que vous avez mangé quelque chose de bon à manger, quelle attention avez-vous prêtée à l'expérience? Pensiez-vous à d'autres expériences vécues plus tôt dans la journée ou peut-être vous autorisiez-vous à envisager l'avenir?

C’est la nature humaine de penser au passé et au futur, de réfléchir à nos vies, d’évaluer l’évolution de la situation et de rêver de ce que nous voulons être. Cela dit, n’avez jamais autant de personnes multi-tâches que dans le monde d’aujourd’hui, 100 km / h, très pauvre en temps. Nous vivons dans un monde virtuel, écoutant de la musique téléchargée ou des podcasts pendant faire défiler les flux de médias sociaux, discutez avec de nombreuses personnes à l’aide des applications de messagerie instantanée et promenez-vous sur le tapis de course.

Est-ce que la pleine conscience est quelque chose que vous pouvez améliorer?

Bien sûr vous pouvez pratiquer la pleine conscience à tout moment. Procurez-vous une pomme ou quelque chose de similaire que vous aimez. Une fois que vous êtes assis confortablement, prenez une bouchée de cette pomme, mais lorsque vous le faites, assurez-vous de porter une attention particulière à chaque détail de votre expérience.

Sentez la pression lorsque vos dents mordent à la surface de la pomme et ressentez le moment où la peau est cassée; appréciez la sensation de pétillement tandis que les jus de fruits inondent votre bouche du goût de pomme. Avez-vous senti votre réponse de la salive entrer en jeu?

Lorsque vous pratiquez une technique comme celle-ci, vous apprenez à faire plus attention au moment présent. C'est incroyablement sain mentalement, car à chaque instant que vous vous concentrez sur le moment présent, vous ne vous laissez pas emporter par l'inquiétude, le stress, les choses à régler, les délais, les émotions et autres. L'expérience est la substance de la vie. Pourquoi le manquer en s'attardant sur le passé ou en s'inquiétant de l'avenir?

Capturez une émotion avant qu'elle ne prenne le relais

Au moins en théorie, par pratiquer la pleine conscience pendant que nous marchons, conduisons, prendre nos repas ou faire une promenade dans le parc, nous pouvons accroître notre niveau de conscience tout en développant une plus grande appréciation de la vie. Si nous sommes conscients de la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, en particulier les personnes avec lesquelles nous dialoguons, nous devrions être en mesure de témoigner de nos émotions au fur et à mesure de leur montée plutôt que d'en devenir la victime.

  • «Cette situation me rend tendue. Peut-être que je devrais me retirer.
  • "Pourquoi je me sens inquiet à propos de cette réunion?"

Être attentif devrait nous rendre plus conscients de nous-mêmes et nous donner une perspective plus objective en tant que témoin de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur.

Qu'est-ce que la méditation et pourquoi en ai-je besoin?

La pleine conscience est un outil puissant pour apprendre à rester ancré au présent. Les enfants, en particulier, sont incroyablement doués pour se laisser totalement absorber par le moment présent. Il n’est donc pas surprenant que nous apprenions au moins une langue au cours des quatre premières années de notre vie, en plus d’apprendre à marcher, à parler et à une multitude d’excellents exploits.

Mais à mesure que nous vieillissons et que notre sens de l'identité devient plus fort, alors que notre cerveau devient plus grand et plus complexe, la pensée devient une habitude profondément enracinée. À l'âge adulte, un million de choses se passent dans la tête à la fois. Penser est une habitude assez difficile à rompre.

Si l'attention est la pratique consistant à rester totalement présent à une expérience, alors la méditation est la pratique consistant à être attentif à l'esprit. La méditation est ce qui se passe lorsque nous nous arrêtons de bouger, que nous arrêtons de regarder autour de nous et que nous déplaçons notre attention vers l'intérieur. C’est pourquoi tant de gens trouvent cela incroyablement difficile.

Regarder l'esprit

Regarder l'esprit est un défi pour beaucoup de gens. C'est pourquoi applications de méditation guidée sont si populaires. Écouter le son des vagues qui frôlent doucement le rivage, tandis que les flûtes jouent des mélodies de rêve et une voix relaxante nous dit que tout est fantastique et que nous serons le héros de demain, il est bien plus facile que de faire face aux démons de notre esprit.

Les personnes qui ont essayé la méditation mais ne l'ont pas appréciée diront souvent des choses telles que:

  • "Je ne pouvais pas oublier mon esprit."
  • "Je ne pouvais pas arrêter de penser."
  • "Je ne pouvais pas rester tranquille."

On s’attend à ce que la méditation soit censée être agréable, et certaines personnes pourraient même croire qu’elles auront droit à une sorte de moment instructif où elles seront soudainement heureuses toute la journée pour le reste de leur vie. Ce genre de mentalité passe à côté de l'essentiel.

Laisse l'esprit faire ce qu'il veut

Une fois que nous apprenons à rester immobiles, à laisser aller, à fermer les yeux et à faire face à tout ce qui se passe dans notre tête, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les pensées, ni les souvenirs, ni les émotions qui surviennent. C'est le but.

La tranquillité ne vient pas d'empêcher l'esprit de faire ce qu'il a à faire, même si des méditants chevronnés vivront des moments apparemment éternels où rien ne se passe absolument. La tranquillité vient de résider dans l'œil du cyclone en ne permettant pas au tourbillon de phénomènes mentaux de nous entraîner en cercles. La tranquillité vient avec l'abandon et l'acceptation.

Maintenant, ce genre de compréhension est inestimable, car une fois que nous apprenons à accepter tout ce qui se passe dans notre tête aussi bien qu’à l’extérieur, une transformation se produit. Alors, «Cette situation me rend tendue. Je devrais peut-être me retirer moi-même », devient« Il y a un sentiment de tension. Ce n'est pas un problème. Cela passera. "Une prise de conscience de la colère ne doit pas conduire à un réponse fâchée.

La pratique de la méditation nous rend plus conscients

Pratiquer la méditation mène à plus la vie consciente. Au fil du temps, cela change notre mode de prise de conscience par défaut. Au lieu d'avoir à développer consciemment l'habitude d'être attentif, l'état est plus susceptible de naître de lui-même si nous pratiquons la méditation. De plus, la méditation nous donne une meilleure compréhension de nous-mêmes.

La méditation est un coup de poing très puissant. Beaucoup de commune santé mentale Les problèmes découlent de notre tendance à regarder vers le passé ou vers le futur. La rumination ou la répétition d’événements passés, généralement des expériences négatives, peuvent à terme anxiété et une dépression. Bien que l'inquiétude vienne de laisser l'esprit imaginer des expériences négatives qui pourraient se produire dans le futur.

En entraînant les gens à devenir plus présents et plus conscients du fonctionnement de leur esprit, la méditation favorise une meilleure résilience, décourage la rumination, améliore la concentration et conduit généralement à un état d'esprit moins craintif, plus ouvert d'esprit et capable de pensée créatrice. L'esprit est déverrouillé, mais il y a quelque chose d'encore plus spécial dans l'état méditatif.

La méditation peut vous aider à reformuler votre pensée

L'état de méditation est presque identique à l'état hypnotique. Hypnose est une technique qui permet à une personne de contourner l’esprit logique d’une autre personne – ses croyances, ses attentes et sa vision du monde – et de déposer ses suggestions directement dans l’esprit subconscient.

Tandis que quelqu'un médite, son embrayage métaphorique est poussé vers le bas et sa conscience est dégagée de tout ce qui tourne dans sa tête. Ils font l'expérience de la vie à partir d'un état de conscience très profond. Tout ce qu'ils disent ou pensent pendant qu'ils se trouvent dans cet état contournera également toute résistance de la part de l'esprit logique.

Alors qu’un hypnothérapeute construira soigneusement des suggestions hypnotiques, de la même manière que nous pouvons construire nos propres affirmations et en prononçant ces mots à haute voix ou en utilisant notre voix intérieure alors que nous sommes dans un état méditatif, elles seront logées au plus profond de notre subconscient. Quelles que soient les idées que nous plantons là peuvent affecter notre pensée par défaut; comment nous nous sentons naturellement lorsque nous rencontrons de nouvelles situations et expériences.

La méditation est la solution miracle

Pour tout mettre en ordre, il vaut la peine de s’essayer à la pleine conscience si ce n’était jamais le cas auparavant. Mais en pratiquant la méditation, vous allez directement à la source, vous acquérant une meilleure compréhension de vous-même et de votre façon de penser, tout en augmentant les chances que vous soyez plus attentif au quotidien.

Les psychologues savent que le discours intérieur, ou «l'efficacité personnelle» comme ils l'appellent, fait une énorme différence pour nos résultats. Comme l'a si bien dit Henry Ford: «Que vous croyiez pouvoir ou non, vous avez toujours raison.» Donc, si vous n'avez pas l'habitude de vous dire à quel point vous êtes bon, le moment est venu de commencer, mais par En apprenant à utiliser les bonnes affirmations pendant que vous méditez, vous augmenterez considérablement l'efficacité de vos efforts.