Enfance: 5 façons de surmonter le chagrin et les traumatismes

Acceptation.

Cela vous semble-t-il une chose que vous devriez faire lorsque vous êtes prêt?

Cela ressemble-t-il à quelque chose que vous ne pourrez jamais faire?

Croyez-vous que l'acceptation signifie le pardon, le déni ou le contentement? Si oui, permettez-moi d'élargir votre vision de l'acceptation à travers cet article.

Cet article traitera du processus de deuil et de perte tout en soulignant ce que l'acceptation signifie. J'offre également des conseils sur l'espoir de faire face à chaque étape.

En tant que thérapeute en traumatologie, j'ai conseillé de nombreux clients aux prises avec le concept de perte et de deuil. Une exploration commune que je mène souvent avec les clients est celle de l'acceptation. Un grand nombre de mes clients, passés et actuels, ne peuvent pas complètement conceptualiser comment «accepter» leur chagrin et la perte qu'ils ont subie. Un de mes clients précédents m'a posé une bonne question à la fin d'une session «lourde». Elle a déclaré: «Comment suis-je supposé accepter ce qui m’est arrivé quand je ne parviens pas à me le sortir de l’esprit? La douleur. Le chagrin. La trahison."

Il est difficile d’accepter le chagrin et la perte lorsque votre esprit reste la victime de votre cœur. Parfois, comprendre que le chagrin et la perte se produisent souvent par étapes peut être libérateur. Vous pouvez vous retrouver à expérimenter chaque étape un à un, des mois ou des années plus tard, mais pas du tout. Tout le monde éprouve le chagrin différemment.

Ci-dessous, je discute chaque étape un peu plus en profondeur et offre des conseils sur la façon de faire face.

  1. Le déni: Quand nous perdons quelque chose près de nous, notre monde change. Nous pouvons devenir très complaisants avec ce que nous avons et considérons rarement (voire jamais) comment nous pourrions faire face à la perte de cette personne ou de cette chose que nous aimons. Il y a quelques années, lorsque je travaillais avec des personnes âgées, un de mes clients a perdu l'un de ses bras lors de la guerre du Vietnam. Il a partagé son histoire avec moi et 10 autres membres d'un groupe thérapeutique qui ont écouté attentivement son traumatisme. Ce qu'il a partagé, c'est qu'il n'avait jamais pensé à ce qu'il ferait s'il perdait un membre ou pire, sa vie. Non seulement luttait-il contre la perte d'un membre, mais aussi sur des symptômes psychotiques tels que des hallucinations (auditives et tactiles), des délires (convictions profondes, malgré des preuves concrètes allant dans le sens contraire) et des troubles de la pensée (schémas de pensée confus brouillé et incompréhensible). Il a décidé de faire face en allant dans le déni.
    • Comment faire face: Il est important de faire face à la perte que vous avez subie. La seule façon de grandir et de guérir est d'être disposé à regarder ce qui s'est passé. La dernière chose que vous voulez être est engourdie. Lorsque nous sommes engourdis, nous ne sentons pas la vie et nous fermons souvent les portes sur ceux qui ont besoin de nous.
  2. Colère: La colère est une réaction naturelle à une perte, en particulier une perte inattendue. Certaines personnes semblent rester dans cette phase pendant très longtemps. Vous pouvez avoir présenté les comportements suivants ou connaître quelqu'un qui en a. Mais la colère peut se manifester par des sarcasmes, rires et plaisanteries fréquentes sur la perte, distanciation émotionnelle, isolement, irritabilité fréquente, menaces et gestes homicides ou suicidaires et problèmes de comportement tels qu'opposition et défi (principalement chez les enfants et les adolescents). La colère est une tentative de faire face mais elle ne fait que créer plus de tension.
    • Comment faire face: Poursuivre une thérapie ou une consultation spirituelle. Si la colère est à un niveau tel qu'elle pose des problèmes dans d'autres domaines de la vie ou crée des symptômes de santé mentale et de problèmes de santé, il est temps de demander de l'aide. Vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à traiter la colère et vous efforcer de la résoudre ou de la réduire.
  3. Négociation: Avez-vous déjà entendu la prière d’un enfant? C'est l'une des choses les plus déchirantes que j'ai jamais entendues. Avant de commencer ma carrière dans le conseil et la psychothérapie il y a un peu moins de 11 ans, j'ai travaillé dans un centre de développement de l'enfant. Un enfant de 5 ans m'a dit, alors que nous jouions à l'extérieur, qu'elle avait dit cette prière: «Mon Dieu, écoute-moi s'il te plaît. Je veux que maman et papa arrêtent de se battre. J'aime Che Che (sa tante) mais je ne veux pas vivre avec elle. Si vous faites cela, Dieu, je ne pleurerai plus jamais. "Les négociations disent:" si vous faites cela, je ferai cela. "
    • Comment faire face: Pour les jeunes enfants, prenez le temps de répondre à leurs questions et expliquez-leur qu'ils ne peuvent pas (et ne devraient pas) se sentir responsables de la perte. Expliquez-leur qu'ils ne sont pas capables de changer la situation. Insistez sur le fait que les adultes doivent régler le problème. Pour les adultes qui négocient, il sera nécessaire que vous (ou la personne en deuil) défiez les pensées ou les comportements de négociation. Demandez-vous (ou à la personne) comment et pourquoi ils pensent que la négociation va changer les choses. La négociation peut ressembler beaucoup à une forme de déni mélangée à une dépression.
  4. Une dépression: Nous savons tous à quoi ressemble la dépression. C'est une forme de profonde tristesse qui peut parfois entraîner des pensées suicidaires. Si la dépression est grave et non traitée, elle peut conduire à une pensée et à des comportements psychotiques. Quand on souffre de la perte d'un être aimé, il est normal de tomber dans un lieu de déni, de colère et de marchandage avant de frapper le sol de la dépression.
    • Comment faire face: Cherchez de l'aide professionnelle, parlez à votre médecin, mangez sainement et commencez à faire de l'exercice. Il pourrait également être utile de commencer à prendre des vitamines pour aider votre corps à surmonter le stress émotionnel et psychologique du deuil et de la perte. Les compléments Q10, fer, magnésium, huile de poisson, multivitamines et autres vitamines de ce type peuvent vous aider à faire face. La plupart des gens consomment deux fois plus de caféine, mais cela peut revenir vous piquer.
  5. Acceptation: L'acceptation ne signifie pas que vous devez pardonner, ignorer, nier ou excuser ce qui s'est passé. L'acceptation signifie que vous êtes à un endroit où vous pouvez reconnaître ce qui s'est passé, le traiter sans nier ce qui s'est passé et où vous êtes plus fort qu'auparavant. "Acceptation" est un processus en soi. Un de mes anciens clients a nié que ses parents s’apprêtaient à divorcer et a commencé à subvenir aux besoins psychologiques et psychologiques de son père. Malgré de multiples appels à la police pour obtenir de l’aide lorsque son père était saoul, des hospitalisations pour le trouble psychotique de son père et des appels à la ligne d’aide en cas de suicide et de crise, mon client est resté dans les 4 premières étapes jusqu’à son départ pour la fac. Pendant ses études, il a reconnu qu'il se rapprochait de l'acceptation chaque fois qu'il demandait de l'aide. Appeler à l'aide et me parler était une «acceptation» en soi. Il savait qu'il y avait un problème avec son père et savait qu'il devait l'accepter.
    • Comment faire face: Prenez votre temps et ne faites pas pression sur vous-même pour accepter la perte et le chagrin si vous n'êtes pas prêt. C'est un processus qui peut prendre des années et peut ne jamais se produire pleinement. La chose importante à faire est de demander de l'aide et de laisser les autres vous aider tout au long du processus. Si vous devez accepter quoi que ce soit, ce sera que vous souffrez et avez besoin de quelqu'un pour vous aider à faire face.

Le chagrin et la perte peuvent également résulter du fait que certaines personnes de votre vie ne vivent pas comme une bonne mère ou un bon père, une grand-mère en bonne santé ou une famille aimante. Dans cette vidéo, je me concentre sur l'identification de l'impact traumatique de l'absence de parents en bonne santé et disponibles émotionnellement.

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Quelle a été votre expérience de perte et de chagrin? Comment avez-vous ou avez-vous fait face?

Comme toujours, je vous souhaite bonne chance

Remarque: cet article a été publié le 26/09/2018, mais a été mis à jour pour refléter le caractère exhaustif et exact du résultat, ainsi que pour inclure une vidéo mise à jour.