Comment créer un plan pour faire face au stress

Quand vous êtes-vous senti stressé pour la dernière fois? Pour la plupart d'entre nous, cela aura été incroyablement récent – au cours des 48 dernières heures. Mais la bonne nouvelle est que vous ne devez pas continuer à vous sentir comme ça …

Vous êtes peut-être trop familier avec les symptômes du stress, tels que sensation de brouillard dans l’esprit, tensions musculaires, difficulté à aller à dormir, se réveiller fatigué, être préoccupé par l’avenir, les nausées, les problèmes de digestion – la liste est longue.

Stress peut être ressenti comme un cycle délicat, car souvent les symptômes ajoutent à notre stress et nous nous sentons plus mal. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe un moyen simple de gérer l’impact du stress, et que tout est question de planification.

Une étude réalisée par le psychologue américain Robert Epstein a révélé que, par-dessus tout, la planification est l'outil le plus efficace pour mener une vie plus heureuse et sans stress. Elle nous aide à prendre du recul, à hiérarchiser les priorités et à transformer une liste de tâches décourageantes en blocs gérables.

Comme calme et confiance entraîneur, l’achèvement de cet outil de planification simple ou «plan de sécurité» est l’une des premières étapes à laquelle je conduis mes clients. C’est l’un des outils les plus pratiques que vous puissiez utiliser: vous aider à mieux maîtriser votre vie, à vous motiver pour atteindre vos objectifs et à maintenir l’équilibre et le calme.

Encourager les gens à écrire leurs objectifs et prendre en compte les obstacles potentiels qui pourraient en résulter procure un sentiment de sécurité et de sécurité. confiance que lorsque des événements stressants se produisent, vous y serez préparé, en utilisant ce plan comme point d'ancrage pour revenir à un lieu de calme et de stabilité. Voici ce qu'il faut faire:

1. Qu'est-ce qui va aider?

Posez-vous cette question et écrivez ce qui pourrait vous aider à vous en tenir à cet objectif. Par exemple: lire, prendre une une baignoire, yoga, parler à un ami.

Lorsque nous nous sentons coincés ou dépassés, notre cerveau n’est plus aussi débrouillard que d’habitude. Cela peut signifier que nous avons du mal à trouver le moyen de nous remettre sur les rails et que nous pouvons rapidement perdre de vue notre objectif. Le moyen simple de contourner cela? Soyez prêt. Pensez à l'avance à ce qui contribuera à vous motiver.

2. Identifiez votre objectif

Pensez à ce que vous voulez travailler, puis renversez la situation et réfléchissez au comportement positif que vous souhaitez adopter. Par exemple: je veux me sentir moins stressé. Mon objectif est donc de me sentir calme et détendu.

Passer quelques minutes physiquement écrire votre objectif vous oblige à clarifier ce que c'est exactement, et l'encourage à devenir une réalité, ce qui signifie que vous allez le prendre plus au sérieux. Dans la plupart des domaines de notre vie, nous avons des objectifs – objectifs de santé physique, objectifs de carrière, objectifs de vie – qui peuvent nous aider à nous ancrer et à nous motiver. Donc, appliquer cette même technique simple à notre bien-être mental peut avoir un effet similaire.

3. Si et ensuite planifier

Une fois que tout cela est écrit, vous éviterez de penser à des stratégies d'adaptation au moment opportun.

Réglez systématiquement les moments de vulnérabilité de la journée ou les obstacles potentiels et identifiez les comportements positifs que vous pouvez utiliser pour vous assurer que ces situations ne vous feront pas perdre le cap. Par exemple: si une dispute se produit au travail, je vais aller à mon bureau et écouter de la musique pendant cinq minutes. Si je commence à trop penser à une situation, alors je vais me distraire en me promenant.

Remarque: si vous êtes sujet à catastrophisme, cela pourrait ne pas être la meilleure méthode pour vous, à moins que vous ne puissiez vraiment vous concentrer sur la partie «alors». Nous sommes tous uniques et les techniques les plus efficaces peuvent varier d’un individu à l’autre.

Le cours de la vie ne s’est jamais bien déroulé, mais rappelez-vous que plus nous nous préparons, moins ces situations auront d’impacts sur notre humeur. Avoir tout cela écrit peut vous éviter de penser à des stratégies d'adaptation au moment où votre esprit est le plus vulnérable.

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