12 rappels importants pour les personnes en conflit avec

Des pensées et des comportements codépendants peuvent saboter notre santé, notre bonheur et nos relations.

Nous nous négligeons pour prendre soin des autres.

Nous perdons notre individualité en essayant de plaire aux autres.

Nous ne demandons pas ce dont nous avons besoin – et souvent, nous ne savons pas ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin.

Nous sommes obsédés par les autres et leurs problèmes.

Nous nous inquiétons excessivement.

Nous avons peur de dire non ou de fixer des limites, de sorte que nous sommes pris à parti ou blessés.

Nous bourrons nos sentiments (et parfois, nous explosons).

Nous nous sentons indignes, inappréciables ou imparfaites.

Ces comportements et sentiments codépendants sont basés sur des pensées déformées et de fausses croyances que nous avons probablement développées dans notre enfance. Ils sont trop négatifs, inexacts et inutiles. Pourtant, ils nous semblent si naturels, car nous pensons ainsi depuis des décennies et renforçons inconsciemment ces croyances.

Pratiquer de nouvelles pensées

Lorsque nous travaillons à modifier nos pensées et comportements codépendants, il peut être utile de répéter intentionnellement des pensées plus saines qui nous aident à améliorer notre estime de soi, à mieux prendre soin de nous-mêmes et à établir des relations fondées sur la confiance et le respect mutuels. Faire cela aide à détourner nos pensées de la codépendance et à les orienter vers la santé interdépendance.

Essayez de lire les affirmations ci-dessous une ou deux fois par jour pour renforcer les pensées et les comportements que vous essayez de développer.

1. Je ne peux pas contrôler les autres, mais je peux contrôler mes réactions.

Logiquement, nous savons tous que nous ne pouvons pas contrôler les autres, mais cela ne nous empêche pas toujours d’essayer! Mais essayer d’amener les autres à changer ou à faire ce que nous voulons ne fonctionne jamais. Tout le monde finit par être frustré ou irrité. Il est beaucoup plus efficace de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, en modifiant vos réactions par rapport à ce que font les autres. Lorsque nous modifions nos réactions, toute la dynamique de la relation commence à changer.

2. C’est sain d’avoir mes propres idées, sentiments, intérêts, objectifs et valeurs.

Vous n’avez pas à penser et à vous sentir comme tout le monde; vous n'êtes pas simplement une extension de vos parents ou de votre conjoint. Vous avez le droit d’être un individu unique et de développer un sens aigu de soi, que cela plaise ou non aux autres.

3. Nous sommes tous responsables de la gestion de nos propres vies.

Ce n’est pas à vous de réparer les autres ou de résoudre leurs problèmes. Dans la plupart des cas, il est impossible de le faire et nous nous rendons souvent fous en essayant d’être frustrés. Au lieu de cela, nous devrions nous concentrer sur la gestion de nos propres problèmes, sentiments et vies.

4. Je ne suis pas impuissant.

Parfois, nous sombrons dans la dépression ou l’esprit de victime parce que nous ne voyons pas nos choix (ou que nous ne les aimons pas). Mais nous avons toujours des choix, ce qui signifie que nous ne sommes pas impuissants à changer notre situation et à nous améliorer.

5. Je peux dire non et toujours être une personne gentille.

Contrairement à la croyance populaire, la définition de limites n’est pas intrinsèquement ni injuste. En fait, il est bon de définir des attentes claires et de faire savoir aux autres comment vous souhaitez être traité.

6. Prendre soin des autres ne doit pas se faire au détriment de mon propre bien-être.

Je n’ai pas à me sacrifier pour prendre soin des autres. Je peux prendre soin des autres et établir des limites pour protéger ma santé physique, mes finances, ma tranquillité d'esprit, etc. Cela garantit que je serai assez bien pour continuer à donner aux autres de manière à répondre aux besoins de tous.

7. Je mérite la même gentillesse et la même générosité que celles que je donne aux autres.

Lorsque je pratique la compassion envers soi-même, je reconnais que je suis digne de l'amour bienveillant – comme tout le monde – parce que nous méritons tous d'être traités avec gentillesse.

8. Mon estime personnelle ne repose pas sur mes réalisations.

Votre valeur en tant que personne est inhérente. Ce n’est pas basé sur ce que vous accomplissez ou ce que vous accomplissez. Nous avons tous des forces et des capacités différentes et aucune n’est meilleure que d’autres – elles sont simplement différentes. Vous êtes aussi digne que tout le monde.

9. Ma confiance en moi ne dépend pas de l’approbation des autres.

Malgré tous vos efforts, il n’est pas possible de faire plaisir aux autres tout le temps. Et lorsque vous basez votre estime de soi sur ce que les autres pensent, vous cédez votre pouvoir. Au lieu de cela, vous pouvez vous apprécier indépendamment de ce que les autres pensent. Nous pouvons développer notre estime de soi et apprendre à nous aimer et à nous valoriser nous-mêmes en remarquant nos forces, en nous pardonnant nos erreurs et, plus important encore, en nous rappelant que l’amour n’a pas besoin d’être gagné.

10. Faire ce qui est juste pour moi n’est pas égoïste.

De nombreux codétendants pensent à tort que faire ce qui leur convient, qu’il s’agisse de passer les vacances loin de leur famille ou de refuser de prêter de l’argent à un ami qui ne leur rembourse jamais, est égoïste. Faire des choses pour les autres, quand cela nuit à votre propre bien-être, c’est être un paillasson, pas être égoïste. Les véritables égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes; notre objectif est de prendre en compte nos propres besoins et ceux des autres. Et quand ils sont en conflit, nous avons parfois besoin de donner la priorité à notre propre bien-être. Cela ne nous rend pas égoïstes. Lorsque les autres vous disent égoïstes, il s’agit souvent d’une simple tentative de vous amener à faire ce qu’ils veulent.

11. Donner des conseils non sollicités est généralement contre-productif.

Dans un effort d’aide, les codépendants essaient souvent de résoudre les problèmes des autres en leur donnant des conseils ou en les harcelant. Mais avouons-le, les avis non sollicités sont rarement pris ou appréciés. Il peut même être irrespectueux de supposer que vous savez ce que quelqu'un d'autre devrait faire.

12. Je n'ai pas besoin d'être parfait pour être aimable.

Être parfait n’est pas la clé pour être aimé. L’amour dépasse nos défauts et souvent ce sont nos imperfections qui nous rapprochent et nous rendent plus faciles à raconter et à aimer. Ainsi, perfectionner votre apparence, en faire plus ou dire les bonnes choses n’est pas la meilleure façon d’attirer l’amour. Soistoimême. Les bonnes personnes vont vous aimer – et il n’est pas grave que vous ne soyez pas tous de la tasse de thé.

Changer nos pensées et nos comportements demande beaucoup de pratique. Donc, n'abandonnez pas si cela ne se produit pas tout de suite. Petit à petit, vous y arriverez. Et je suis sûr que cela en vaudra la peine!

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photo par David Lezcano sur Unsplash.