Pratiquer le pardon | Gestion de la colère

Lorsque vous vous en tenez à une blessure passée, vous essayez en fait de soulager votre douleur en rabaissant les autres et en vous renforçant. Vous pouvez imaginer que le fait de soigner de vieilles blessures est le moyen de contrôler et d'éviter l'exposition humiliante de vos imperfections. Vous pouvez même avoir des fantasmes de vengeance pour enfin obtenir l'équité en blessant les gens qui vous ont fait mal. Mais au lieu d'essayer de contrôler ou de racheter une situation blessante, vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre réaction à cette situation.

L'un des meilleurs moyens de guérir de la colère est de pardonner aux personnes qui vous ont blessé. L'acte de pardon vous donne de nouvelles options pour vivre votre vie de manière beaucoup plus réaliste. En outre, si vous ne pardonnez pas les vieilles blessures, elles resteront au fond de vous pour toujours. Est-ce que c'est ce que tu veux?

Le pardon n'a rien à voir avec le pardon ou l'excuse des torts qui vous ont été causés. Cela signifie lâcher prise de ces vieilles blessures pour que vous puissiez continuer votre vie. Et le pardon n’a rien à voir avec l’évaluation du degré de culpabilité des autres ou du mal relatif de leurs intentions. C’est parce que le pardon ne concerne pas du tout les autres.

Vous pardonnez aux autres pour votre propre bénéfice, pas le leur. Les personnes qui vous ont blessé n’ont même pas besoin de savoir que vous avez pardonné leur comportement blessant. Votre acte de pardon est entre vous et vous-même, ce n’est l’affaire de personne d’autre. Au chapitre 4, nous examinerons quelques moyens de favoriser le pardon en ne prenant pas personnellement le comportement blessant d’autres personnes.

Lorsque vous êtes en colère ou que vous faites face à l’antagonisme de quelqu'un d’autre, votre ressource la plus importante est votre respect de soi. Se respecter vous-même, c'est savoir que vous êtes un être humain valable malgré vos erreurs. Vous pouvez être en faute dans une situation, mais vous êtes un être humain. Les êtres humains ne sont pas parfaits et la perfection ne devrait jamais être attendue d'un être humain.

Vous pouvez vous respecter indépendamment de ce qui se passe dans votre vie. C’est parce que le respect de soi ne dépend pas d’obtenir ce que vous voulez – une promotion au travail, le partenaire idéal, un revenu plus élevé – ou de votre capacité à être parfait. Se respecter soi-même signifie accepter d'être aimable sans conditions, peu importe ce que quelqu'un dit.

Tous les gens font des erreurs. Les personnes qui se respectent apprennent des leurs. Vous devez également apprendre des vôtres, car vous ne pouvez pas les empêcher. Vous pouvez prendre des précautions raisonnables, mais au-delà de cela, vos efforts de prévention deviennent contre-productifs: vous n'exercez aucun contrôle sur ce qui reste à faire et vous essayez de lire dans les pensées des autres pour savoir ce qu'ils veulent de vous. vous empêcher de les décevoir parfois.

Lorsque vous séparez d’autres personnes de leur comportement, vous pratiquez le détachement. Apprendre à se détacher émotionnellement d'une situation commence souvent par apprendre à prendre un moment avant de réagir aux provocations de quelqu'un d'autre. À ce moment-là, vous pouvez vous demander si le comportement de provocation vous vise personnellement ou s’il peut provenir de la peur, de la colère ou de la douleur de l’autre personne. Si vous pouvez faire ce genre de distinction, vous pouvez créer plus de distance émotionnelle entre vous et le comportement des autres. Mais il est important de se rappeler que pratiquer le détachement n’est pas la même chose que construire un mur. Votre objectif est de vous soigner et de soigner vos relations avec les autres êtres humains, de ne pas vous éloigner froidement des autres, et surtout de ne pas établir de barrières entre vous et les personnes qui comptent le plus pour vous.