10 conseils pour des réunions de famille réussies

C’est le début de la saison des vacances. ce qui pour beaucoup de gens signifie beaucoup de temps en famille.

Si vous êtes aux prises avec une maladie mentale, vous pourriez vous sentir dépassé par les listes de tâches à faire, les cadeaux, les biscuits, les repas, les décorations et les réunions. Beaucoup sont emballés dans quelques mois.

Voici 10 façons de vous aider à traverser ces prochains mois.

  1. Rappelez-vous (et énoncez) le positif. Certes, mon oncle Hector a pu vomir à des moments inopportuns, mais il vous a appris à pêcher à cinq ans. Le petit ami de votre fils pourrait porter un pantalon de pyjama, mais son chagrin le rend heureux. Dites ces choses à voix haute et vous verrez un changement visible dans leur comportement. Trop souvent, nous gardons les compliments pour nous-mêmes et vomissons les négatifs. Essayez de renverser la situation. Empêchez le négatif de s'échapper et énoncez toutes les choses positives qui entrent dans votre esprit.
  2. Avoir un Wingman / Wingwoman. C'est la personne qui s'interposera entre vous et la personne qui vous stresse. Les Wingmen fournissent des zones tampons pour limiter les interactions génératrices de détresse. Ils peuvent servir de barrière physique mais aussi émotionnelle. Si votre mère est un critique, votre ailier pourrait dire quelque chose dans votre défense. Ils peuvent également fournir des câlins d'urgence, des regards avertis et des mots rassurants
  3. Parlez à vos proches de soutien au préalable. S'il y a beaucoup d'animosité au sein de votre famille élargie, parlez-en à votre conjoint. Dites-lui que vous pourriez avoir besoin d'un soutien supplémentaire. De cette façon, ils peuvent garder un œil supplémentaire pour vous. Les smartphones ont rendu les conversations clandestines très faciles par SMS. Vous pouvez recevoir de l'aide pendant que votre proche est dans l'autre pièce!
  4. Concevoir un plan d'évacuation. Il est possible que les choses deviennent trop difficiles et que vous ressentiez le besoin de partir. Envisagez de faire une promenade ou de conduire si une courte pause serait utile. Si vous êtes chez vous, permettez-vous de vous retirer dans une pièce vide et prenez le temps de respirer. Apprenez quelques techniques de respiration profonde et utilisez-les.
  5. Ajustez vos attentes. Si vous pensez que ce sera finalement l'année où grand-mère ne se saoulera pas et ne maudira pas les enfants, ou que ce sera l'année où personne ne discutera de politique, vous risquez fort d'être déçu. Essayez de garder vos attentes à la fois petites mais aussi réalistes. C’est encore mieux si vous pouvez limiter vos attentes à des choses sur lesquelles vous avez le contrôle. Par exemple, vous pouvez vous attendre à ce que la fête se termine à l'heure. Vous pouvez prendre la décision de partir, même si d’autres sont toujours là.
  6. Gardez la conversation centrée sur les temps actuels et non sur les vieilles blessures. Les schémas familiaux ont tendance à rester bloqués dans le temps et les blessures des enfants se rouvrent facilement. Empruntez la grande route et ne plaisantez pas et n’évoquez pas des choses pénibles pour l’autre personne. Oui, l'histoire de la tante Janet nue qui a somnambule est hilarante, tante Janet pourrait ne pas le penser. Ainsi, elle évoquera le moment où vous avez fumé et fumé du pot à l’âge de 16 ans, ce qui vous rendra fou, et ainsi de suite.
  7. Savoir quand être tranquille. Si vous sentez que votre humeur monte, reculez. Si votre voix monte, reculez. Si les voix fortes vous déclenchent, essayez de quitter la conversation ou la pièce avant que les choses ne chauffent. Votre silence envoie également un message fort.
  8. Ne buvez pas trop. Ou tout simplement pas boire du tout! La capacité de l’alcool à réduire les inhibitions est légendaire.
  9. Convenir d'être en désaccord. Ou même accepter simplement de sortir de la conversation. C’est bien de partir quand les choses s’énervent. Et les conversations chauffées se terminent souvent mal. L’expression «acceptons d’être en désaccord» est puissante.
  10. Rappelez-vous que ce n’est que quelques heures. Mordez votre langue et en rire. Laissez la folie vous échapper et profitez du reste.
  11. (BONUS) trouver un animal de compagnie. Ils peuvent être une distraction, un moyen de se calmer et vous procurent tous les avantages que vous caressez avec un animal.

Les vacances sont stressantes, et cela peut être particulièrement vrai si vous êtes aux prises avec une maladie mentale. C'est donc la saison pour prendre bien soin de vous. Essayez de faire des choses qui sont réconfortantes. Mangez des aliments qui ont un goût délicieux et nourrissent votre corps. Voir votre thérapeute pour un soutien supplémentaire. Vous méritez d'être traité avec gentillesse et amour.




Jenise Harmon, MSW, LISW-S

Jenise Harmon, LISW-S, est une psychothérapeute exerçant dans un cabinet privé à Columbus, dans l’Ohio. Elle travaille avec des individus et des couples et se spécialise dans le conseil relationnel. Elle offre maintenant des conseils en ligne pour les résidents de l'Ohio. Rester connecté . La suivre Twitter; et communiquer avec elle sur Facebook.

Référence APA

Harmon, J. (2019). 10 conseils pour des réunions de famille de vacances survivantes. Psych Center.
Récupéré le 13 novembre 2019 à https://blogs.psychcentral.com/your-life/2019/11/10-tips-for-surviving-holiday-family-gatherings/