Savez-vous ce que vous devriez manger?

Une nouvelle étude a révélé que des millions de Britanniques ne savaient pas ce qu’ils devraient manger pour avoir un régime alimentaire sain et équilibré

Quand il s'agit de nourriture, beaucoup de Britanniques se lavent les mains. Régimes équilibrés et une nouvelle étude a révélé que des millions de Britanniques restaient confus dans la taille des portions. En examinant les réponses de 2 000 adultes britanniques, les chercheurs ont révélé que près de la moitié d’entre nous n’avaient «aucune idée» de la quantité de protéines, de lipides, de glucides, de sucre, de produits laitiers, de fruits et de légumes que nous sommes supposés manger.

Quarante-neuf autres pour cent ont déclaré ne pas comprendre à quoi ressemblerait une portion «correcte», conduisant à une écrasante majorité sur neuf admettant que leur régime alimentaire manque probablement d’équilibre. Ce n’est pas étonnant: un tiers des adultes ne mangent pas de fruits chaque semaine et près de la moitié (46%) ne consomment aucun légume chaque semaine. Seulement un cinquième d'entre nous préparons nos repas à partir de rien – et même dans ce cas, nous le faisons deux fois par semaine ou moins en raison du temps que cela prend pour nos horaires déjà chargés.

L'étude a ensuite révélé que beaucoup d'entre nous privilégions les aliments ayant une valeur nutritionnelle faible à nulle. En moyenne, les adultes britanniques mangent des aliments sucrés quatre fois par semaine et ont recours à des aliments riches en graisses saturées trois fois par semaine. Les conseils d’experts suggèrent que nous ne devrions pas consommer plus de 11% de graisses saturées dans notre apport calorique quotidien total, alors que le taux de sucre ne devrait pas dépasser 5%.

Ce n’est pas que de mauvaises nouvelles; Les recherches ont révélé que nous consommons beaucoup de lait, de yaourt et de fromage, qui peuvent tous être consommés grandes sources de protéines – un élément essentiel du soutien de la masse musculaire – ainsi que calcium – un rôle important dans le maintien de nos os et de nos dents.

Pour nous aider à mieux comprendre les aliments et la nutrition tout au long de notre vie, un groupe de nutritionnistes, de chercheurs et de professionnels de la santé se sont réunis pour former le Conseil consultatif des aliments.

Le Dr Emma Derbyshire, nutritionniste qui a mené l'étude, a parlé au nom du conseil d'administration: «Les gens sont continuellement bombardés d'informations nutritionnelles et diététiques. Cela les laisse confus quant à ce qu’ils devraient manger et ne devraient pas manger et mal informés de l’impact que les restrictions diététiques, ou les régimes miracles, peuvent avoir sur leur santé. Pour vous assurer d'obtenir les minéraux et les nutriments essentiels au maintien d'une bonne santé, il est recommandé de manger sainement, régime équilibré.

«Cela devrait contenir au moins cinq portions d'une variété de fruits et de légumes par jour, ainsi que des glucides riches en amidon, en choisissant des variétés plus riches en fibres ou en céréales complètes et des pommes de terre dans leur peau. Il devrait également inclure les produits laitiers, tels que le lait ou le yaourt, les protéines, telles que la viande rouge maigre, les haricots, les légumineuses, le poisson, les œufs et de petites quantités d’huiles non saturées ou de pâtes à tartiner, telles que le colza ou l’huile d’olive. Il n'est pas nécessaire de couper les groupes d'aliments pour être en bonne santé. "

Tandis que végétalien, végétarien et flexitarien Les régimes font plus que jamais la une des journaux, des recherches suggèrent que peu d'entre nous sont désireux d'abandonner complètement la viande. C’est en dépit des avantages pour la santé que ces régimes à base de plantes peuvent offrir, allant de diminution du cholestérol élevé, réduisant le risque de diabète de type 2 et maladie cardiaque – sans parler de la Avantages environnementaux.

Une alimentation saine et équilibrée n’est pas seulement vitale pour notre santé physique: elle peut avoir impact significatif sur notre santé mentale aussi. Notre régime alimentaire peut avoir un impact énorme en aidant à réduire les symptômes de trouble affectif saisonnier (SAD) à augmenter la fertilité, réduire hypertension artérielle à combattre la fatigue et améliorer notre peau.

Selon les professionnels de Ressource de nutritionniste, les trois choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous essayez de manger sainement sont à:

  • manger une alimentation équilibrée
  • avoir une attitude saine envers la nourriture
  • comprendre l'impact de votre régime sur l'environnement

En vous concentrant sur ces trois domaines, vous pouvez vous sentir plus énergique, atteindre un meilleur équilibre et vous sentir en meilleure santé. En vous concentrant sur une bonne santé globale et sur les bénéfices par rapport aux changements à court terme, vous pouvez adopter un mode de vie plus durable qui met votre bien-être au premier plan et commence à définir les choix alimentaires de manière plus positive.


Si vous avez du mal à choisir des aliments sains et à créer un régime alimentaire équilibré, vous pouvez faire appel à un professionnel de la nutrition. Pour mieux comprendre l'impact des aliments et des nutriments sur la santé et le bien-être, consulter un nutritionniste peut vous aider à améliorer votre humeur et votre santé en général et à maintenir un mode de vie sain. Travailler avec un professionnel vous aidera également à faire en sorte que vous apportiez les modifications de style de vie qui vous conviennent.

Un nutritionniste peut vous aider à évaluer vos habitudes alimentaires actuelles et à identifier les domaines susceptibles d'avoir un impact négatif sur votre santé. Ils peuvent vous aider à acquérir la confiance nécessaire pour faire des choix alimentaires plus sains en vous aidant à en savoir plus sur les besoins de votre corps. En adaptant vos aliments à la gestion de toute maladie liée au régime alimentaire ou à long terme, un nutritionniste peut vous aider à planifier des repas sains, mais aussi à gérer la multitude d'informations contradictoires disponibles sur ce que vous devriez (et ne s faire et manger.

Pour en savoir plus sur ce qui constitue un régime équilibré et découvrir comment un professionnel de la nutrition peut vous aider, visitez le site Ressource de nutritionniste.