Pourquoi il est si important de se valider et de commencer

Cela fait du bien d'être félicité, d'affirmer ses sentiments, de se faire dire que vous avez fait du bon travail et d'être apprécié.

C’est normal de demander la validation à d’autres personnes – vos parents, votre conjoint, votre patron, vos amis – mais certains d’entre nous recherchent une validation externe d’un niveau malsain. Nous comptons sur les autres pour nous faire sentir bien. Nous doutons de nos capacités si nous ne disons pas explicitement que nous allons bien. Nous vérifions de manière obsessionnelle nos publications sur les réseaux sociaux à la recherche d'une approbation. Et nous remettons en question notre valeur si les autres ne nous apprécient pas.

S'appuyer sur une validation externe peut nous rendre anxieux ou déprimé. Un manque de confiance en soi peut nous amener à faire plus d’erreurs et à avoir du mal à nous concentrer. Et la désapprobation et les critiques sont particulièrement douloureuses parce que nous accordons une grande importance aux opinions des autres.

Nous ne pouvons pas compter sur les autres pour nous faire sentir bien. Lorsque nous le faisons, nous laissons les autres dicter notre valeur. Et nous ne faisons pas confiance à nos propres pensées, sentiments et jugements; nous supposons que les autres en savent plus que nous et leurs opinions comptent plus. Nous devenons dans le besoin et demandons une validation qui dissuade les autres – de manière à crier mon estime de soi fait défaut et j'ai besoin de vous pour me dire que je vais bien.

Au lieu de cela, nous devons apprendre à nous valider. La validation externe doit s’ajouter à l’auto-validation et non à la place.

Qu'est-ce que l'auto-validation?

L'auto-validation comprend:

  • S'encourager
  • Reconnaître vos forces, vos succès, vos progrès et vos efforts
  • Noter et accepter vos sentiments
  • Prioriser vos besoins
  • Vous traiter avec gentillesse
  • Se dire de belles choses
  • Accepter vos limitations, défauts et erreurs

Autocritique, se comparer aux autres, minimiser ou nier ses besoins et ses sentiments, perfectionnismeet se juger sévèrement ne valent pas.

Comment se valider

L'auto-validation est une compétence qui nécessite de la pratique. Ce ne sera pas facile au début. Pour commencer, essayez de faire ou de dire au moins une chose qui s'auto-valide chaque jour (voir les idées ci-dessous) puis, une fois que vous en avez pris connaissance, essayez d’en faire deux, et ainsi de suite. Avec la pratique, il deviendra une seconde nature de se valider. Et au fur et à mesure que vous vous validerez, vous demanderez moins de validation externe et vous aurez moins de tolérance envers les personnes. invalidant vous aussi.

4 étapes pour vous valider:

  1. Remarquez ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin.

Exemple: je me sens en colère. J'ai besoin de temps seul.

  1. Acceptez vos sentiments et vos besoins sans jugement.

Exemple: vous pouvez vous sentir en colère. N'importe qui se sentirait en colère dans cette situation. Prendre du temps seul va m'aider à démêler mes sentiments. C'est une bonne chose.

  1. Ne vous identifiez pas trop avec vos sentiments. Nous voulons accepter nos sentiments et nous rappeler également qu’ils ne nous définissent pas. Remarquez la différence subtile mais importante lorsque vous dites que je ressentir en colère contre moi un m en colère ou moi ressentir jaloux contre moi un m Nos sentiments sont temporaires – ils vont et viennent.
  2. N'oubliez pas que la pratique est une partie importante de l'apprentissage de l'auto-validation!

Exemples d'auto-validation

Voici quelques exemples d'affirmation ou de validation de choses que vous pouvez vous dire:

  • C’est normal de ressentir cela.
  • Mes sentiments sont valables.
  • Je suis fier de moi.
  • C'est dur. De quoi ai-je besoin pour faire face ou me sentir mieux?
  • c’est bien de pleurer.
  • Je fais des progrès.
  • J'ai fait de mon mieux.
  • Je suis digne.
  • Bon travail!
  • Je suis plus que mes réalisations ou mes échecs.
  • Mon estime personnelle ne repose pas sur les opinions des autres.
  • Tout le monde fait des erreurs.
  • Mes sentiments comptent et je vais écouter ce qu’ils me disent.
  • Je fais confiance à mon instinct
  • Tout le monde ne m'aime pas et ça va. Je m'aime.
  • J'aime ___________ sur moi-même.

Astuce # 1 Offrez-vous comme un ami: Si vous avez du mal à trouver une réponse affirmée à vos sentiments et à vos besoins, pensez à ce que vous avez dit à un cher ami qui était dans la même situation. Essayez de dire la même chose à vous-même. Cela peut sembler bizarre au début, mais c’est correct!

Conseil n ° 2 Donnez-vous l'amour que vous n'avez jamais eu: Si vous avez envie ou demandez la validation d’un parent qui n’a jamais été capable de vous accepter ou de vous affirmer, réfléchissez à ce que vous voudriez qu’il vous dise maintenant ou à ce que votre jeune enfant a besoin d’entendre. Ecrivez-le et dites-le-vous. Il peut être bénéfique de répéter cet exercice pour une variété de sentiments et de situations.

L'auto-validation inclut également des activités telles que consigner vos sentiments, noter vos réalisations et les écrire, se reposer quand vous êtes fatigué ou manger quand vous avez faim, vous donner une friandise – non pas parce que vous l'avez méritée, mais parce que vous y tenez toi même.

Comment vous validez-vous? Si vous avez d'autres idées, partagez-les dans les commentaires.

© 2019 Sharon Martin, LCSW. Tous les droits sont réservés.
photo par Ronise Da Luz sur Unsplash