Quand tu ne te sens pas bien dans ta peau

Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. En fait, vous vous sentez mal.

Peut-être que c'est votre poids, vos hanches, votre nez. C’est peut-être votre incapacité à courir ou à faire des pompes. Peut-être vous comparez-vous aux autres sur tous les plans – niveau d’intelligence, créativité, productivité, argent – et faites inévitablement défaut. Peut-être est-ce dû au fait que votre peau, une fois claire et lisse, devient rugueuse et ridée.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, et vous êtes probablement très frustré, en colère, déçu.

Mais vous n’avez pas à ressentir cela. Et vous n’avez pas besoin de vous cogner encore plus.

Selon psychologue clinicien et thérapeute de couple Tracy Dalgleish, C.Psych., Lorsque nous nous sentons mal par rapport à nous-mêmes, nous avons tendance à recourir à l'autocritique pour susciter l'action. Après tout, cela nous incitera à changer, non? Peut-être que vous vous dites, dit-elle vous devriez essayer plus fort! Vous devriez le faire ensemble! Tu sais mieux. Arrête d'être un idiot!

Cependant, l'autocritique "finit par créer plus de pression interne et finit par se retourner contre l'amélioration de ce que nous pensons de nous-mêmes", a déclaré Dalgleish, qui met l'accent sur la thérapie en dehors de la salle de thérapie et des séminaires sur le bien-être au travail.

"L'autocritique empêche les gens de se présenter tels qu'ils sont", a-t-elle déclaré.

Alors que peux-tu faire?

Dalgleish a partagé ces cinq stratégies sages:

  • Concentrez-vous sur qui vous êtes. Concentrez-vous de votre apparence et de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Selon Dalgleish, que diriez-vous de ce que vos amis diraient de vous? Nous sommes en mesure de garder une vision compatissante de nous-mêmes lorsque nous pensons à ce que notre amie chérie dirait de nous. »De même, elle a insisté sur l'importance de se concentrer sur« les parties de vous qui contribuent au monde dans lequel vous vivez ».
  • Créez une déclaration d'acceptation radicale. Au lieu de vous voir de manière critique ou de vous concentrer sur ce que vous devez changer, voyez «avec une lentille d'acceptation de soi», a déclaré Dalgleish. Par exemple, a-t-elle dit, vous pourriez vous tenir devant le miroir, vous regarder dans les yeux et dire: «Je suis exactement là où je dois être» ou «vous avez tout ce dont vous avez besoin». La clé est de choisir une déclaration qui résonne avec vous, et se sent honnête et authentique.
  • Construire un état d'esprit reconnaissant. Chaque jour, dites trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Selon Dalgleish, vous pourriez exprimer votre gratitude pour votre santé ou pour ce que votre corps fait pour vous. "Parfois, lorsque vous ne sentez pas que vous avez quelque chose pour lequel vous être reconnaissant, essayez de vous entrainer à être reconnaissant pour ce moment et juste pour (votre) souffle." Il y a tellement de façons de pratiquer la gratitude. Comme pour la déclaration radicale ci-dessus, l’important est de trouver une pratique qui vous parle. (Voici sept autres options.) En outre, rappelez-vous que vous ne devez pas vous sentir bien pour pratiquer la gratitude – vous pouvez même pratique quand tu te sens déprimé.
  • Sors de ta tête. Nos esprits sont des conteurs très créatifs. Parfois, c'est une bonne chose. Et d'autres fois, nous nous sentons plus mal. Selon Dalgleish, ces récits sont souvent centrés sur notre amour et notre valeur, ou leur absence, comme dans: Si seulement j'avais quelques kilos en moins, alors je me sentirais mieux, je serais plus heureux, je serais enfin en paix. «C’est ce que fait l’esprit: il bavarde». Ainsi, au lieu d’essayer d’éliminer ces pensées, Dalgleish a suggéré de faire deux choses. L'une consiste à réaliser la vérité: «Les pensées ne sont que des pensées. Commencez à voir vos pensées comme telles. »La deuxième chose à faire est de faire chaque jour quelque chose qui vous tire d'affaire. «Vous pourriez aller vous promener; prenez 10 respirations lentes et profondes; appelle un ami; éclabousser votre visage d'eau froide; ou prendre une douche chaude », dit-elle.
  • Attention aux médias. Les questions préférées de Dalgleish à poser aux clients sont les suivantes: «À qui profite votre insécurité?» Et «Voulez-vous leur donner ce pouvoir?» Par exemple, avec les médias sociaux, «Vous ne devenez pas un consommateur de ce que vous prenez Les algorithmes décident pour vous et vous présentent (images, messages et publicités) ce dont ils pensent avoir besoin. Pour que vous puissiez gérer autant de ces messages, il est essentiel de vous adapter à votre estime de soi interne tout en apprenant à prendre des pauses fréquentes et intentionnelles avec les médias que nous consommons. "

Lorsque vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, l’une des meilleures choses à faire est de diriger avec compassion. Les stratégies ci-dessus parlent de patience, de compréhension et de douceur avec soi-même. Parce que lorsque vous vous approchez avec gentillesse, vous ne pouvez jamais vous tromper.

photo par Giulia Bertelli sur Unsplash.