Impact des habitudes de santé physique sur la santé mentale

Notre esprit et notre corps sont interconnectés, donc en prenant soin de l'un, nous prenons également soin de l'autre

Vous êtes-vous déjà demandé si vous ressentiez de l'anxiété ou si vous ressentiez les effets de la caféine après une délicieuse tasse de bière froide préparée dans votre café préféré? Peut-être avez-vous remarqué que vos collègues savent quand vous avez eu une fin de soirée parce que vous êtes extrêmement irritable le lendemain? Peut-être avez-vous vécu le phénomène connu sous le nom deanxiété”(Anxiété pendant la gueule de bois).

Sans même vous en rendre compte, vous prenez peut-être des décisions concernant votre santé physique qui ont une incidence sur votre santé mentale. Bien que l’anxiété, la dépression et le stress puissent manifeste par des symptômes physiques, des changements dans votre santé physique peuvent réellement aider ou nuire à votre santé mentale. Par exemple, vos habitudes de sommeil, votre consommation de caféine, votre consommation d'alcool et même votre régime alimentaire peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre santé mentale. Voici ce que vous devez savoir sur les effets de votre santé physique sur votre santé mentale.

Caféine

Votre tasse de café quotidienne peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur votre santé mentale. Alors que, d’un côté, la caféine a été montré pour réduire votre risque de dépression, il a également été démontré qu’il pouvait aggraver vos symptômes d’anxiété. Consommer trop de caféine peut conduire à augmentation de l'anxiété ou exacerbation des symptômes d'anxiété actuels. Un étude ont constaté que les personnes prédisposées à des niveaux d'anxiété plus élevés étaient plus susceptibles d'avoir une sensibilité plus élevée aux effets de la caféine. Pourquoi cela arrive-t-il? Semblable à l’anxiété, la caféine peut déclencher une réaction de «combat ou de fuite» de votre corps.

Effets communs de la caféine comprennent:

  • Agitation
  • Problèmes de sommeil
  • Se sentir agité
  • Avoir le vertige
  • Rythme cardiaque augmenté
  • La nausée
  • La diarrhée
  • Changements d'humeur

Symptômes communs d'anxiété comprennent:

  • Se sentir agité
  • Être facilement fatigué
  • Avoir de la difficulté à se concentrer
  • Irritabilité
  • Tension musculaire
  • Difficulté à contrôler les sentiments d'inquiétude
  • Problèmes de sommeil

Comme vous pouvez le constater, il existe un certain chevauchement entre les effets de la caféine et les symptômes de l’anxiété, notamment les problèmes de sommeil, l’agitation, les changements d’humeur et l’agitation. Si vous êtes sujet à l’anxiété, une consommation excessive de caféine pourrait aggraver vos symptômes existants.

le FDA a constaté qu'il est généralement sans danger de boire jusqu'à 4 à 5 tasses de café par jour (400 milligrammes) sans ressentir aucun effet négatif. Mais gardez à l'esprit que chacun a une sensibilité différente aux effets de la caféine. Je constate que, pour bon nombre de mes clients en psychothérapie, il faut quelques essais et erreurs pour déterminer combien de caféine ils peuvent consommer avant que cela affecte leurs symptômes d'anxiété. Par exemple, certains clients évitent totalement la caféine, certains boivent du «demi-café» et d'autres évitent de boire du café après une certaine heure de la journée (après 15 heures, par exemple).

De l'alcool

Vos habitudes de consommation pourraient également avoir un effet négatif sur votre anxiété ou votre dépression. Beaucoup de gens se tournent vers la boisson pour se soigner, que ce soit pour faire face à des émotions ou des expériences négatives ou comme «courage liquide» pour apaiser toute nervosité avant un événement social. Comme l'alcool est un dépresseur, boire trop pendant un épisode dépressif peut aggraver vos symptômes dépressifs, selon recherche. Il est estimé environ 30 à 50% des personnes qui boivent trop souffrent également de dépression, qui est une combinaison toxique.

Boire trop peut également aggraver vos symptômes d'anxiété. Certaines personnes ressententanxiété”Le matin après avoir bu beaucoup. Plusieurs clients en psychothérapie ont déclaré avoir vécu ce phénomène, qui déclenche et aggrave souvent leur anxiété déjà existante. Cela peut conduire à boire à nouveau afin de se soigner et d'essayer de réduire les sentiments d'anxiété, tout en créant involontairement une boucle génératrice d'anxiété.

Dormir

La quantité et la qualité du sommeil que vous obtenez peuvent également affecter votre santé mentale. Par exemple, recherche a découvert que l’insomnie et d’autres problèmes de sommeil peuvent augmenter votre vulnérabilité à la dépression. De plus, le manque de sommeil peut déclencheur un épisode maniaque chez les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Et bien que le risque d'anxiété lié à l'insomnie soit réduit, les problèmes de sommeil peuvent contribuer à l'aggravation des symptômes d'anxiété actuels. Dans mon travail de psychothérapie, je constate que presque tous les clients qui modifient leur horaire et leurs habitudes de sommeil constatent une amélioration de leur anxiété et de leur dépression.

Régime

Il y a aussi beaucoup de nouvelle recherche sur la façon dont ce que vous mangez affecte votre humeur. Par exemple, saviez-vous que 95% de vos récepteurs à la sérotonine (lié à l'humeur) sont situés dans la muqueuse de votre intestin? Certains recherche a constaté que les régimes pauvres en glucides, protéines et acides gras sains précèdent souvent un épisode dépressif (les glucides peuvent contribuer à une meilleure sensation de bien-être) ou à une humeur déprimée. En revanche, régimes riches en fruits, légumes, grains entiers, poisson, huile d'olive, produits laitiers faibles en gras, antioxydants et faibles en aliments d'origine animale (similaires au régime méditerranéen) sont associés à une diminution du risque de dépression.

Il existe également des preuves qu'un régime pauvre en magnésium peut être lié à une dépression et anxiété. Si un client rapporte une mauvaise alimentation, je lui recommande souvent de consulter son médecin pour des analyses de sang ou de travailler avec un nutritionniste pour remédier aux carences de son alimentation susceptibles d’aggraver ses symptômes.

Bien que nos esprits et nos corps soient reliés de manière infinie, ce qui est formidable avec ces facteurs, c’est qu’ils sont accessibles à chaque personne, qu’elle peut prendre en compte et s’adapter à sa guise.