10 choses qui m'aident à garder mon humeur stable

Vivre avec le trouble bipolaire rend difficile de garder mon humeur stable, mais il y a des choses que j'ai trouvées au fil des ans qui m'ont vraiment aidé à garder mon humeur sur un pied d'égalité.

1. Prendre mes médicaments à la même heure tous les soirs

Je prends mes médicaments la nuit pour profiter de l'effet sédatif et réduire la fatigue tout au long de la journée. Je trouve que les prendre en même temps ne m'a pas seulement aidé à me souvenir de les prendre, cela élimine également le sentiment de malaise si je les prends en retard.

2. Travailler

Pendant longtemps, j'ai été incapable de garder un emploi. Le stress lié à un emploi, la pression de ne pas pouvoir exprimer ce que je vivais ou prendre du temps pour ma santé mentale, l’inquiétude suscitée par la stigmatisation et la variation des heures étaient trop importants pour moi et affectaient souvent mon humeur dans un environnement serein. manière très préjudiciable. J'ai aussi constaté que le fait de ne pas travailler était problématique; sans la structure et le sens des objectifs apportés par un travail, sans parler de l'aspect financier des choses, je me débattais tout autant que lorsque je travaillais.

Je me suis rendu compte que ce n’était pas que je ne pouvais pas travailler, c’était que je devais trouver un travail qui me convenait et me permettait de rester stable. Je travaille maintenant à la maison à plein temps et je suis absolument en plein essor; le défi me maintient engagé, je peux utiliser mon côté créatif, la flexibilité me permet de travailler à mon rythme, la structure et le sens des objectifs occupent mon esprit et me maintiennent plus stable que jamais.

3. faire de l'exercice

En augmentant mes exercices, j'ai ressenti des avantages pour ma santé physique et mentale. Être en plein air me permet de me sentir enraciné dans la nature, me divertir et me sentir détendu, tout en me donnant le sentiment de prendre conscience que je fais quelque chose de sain pour mon corps.

4. Mes chiens

Non seulement mes chiens me donnent un amour inconditionnel et signifient que je ne suis jamais seul, ils me motivent même même lors de mes pires jours. Ils ont besoin de moi pour prendre soin d’eux, ce qui me permet de continuer même lorsque je ne veux pas faire les choses pour moi-même.

5. Garder une bonne routine de sommeil

Je passais souvent pour me coucher tard et je ne me rendais pas compte à quel point c'était gênant pour mon trouble bipolaire; maintenant, je me couche chaque soir à une heure raisonnable et je me lève à la même heure chaque matin, ce qui a vraiment amélioré mon humeur.

6. Parler de mes soucis avant qu'ils ne dégénèrent

Plutôt que de laisser les inquiétudes ou les problèmes demeurer irrésolus, de rester dans l’arrière-plan pour semer l’angoisse, j’ai trouvé que parler de sujets qui me préoccupent et de régler les problèmes de front me permet de les résoudre et de me sentir plus en contrôle de ma vie.

7. me distraire

Si je sens que mon humeur change négativement, la distraction est un outil formidable que j'utilise régulièrement. Que ce soit pour changer mon environnement, comme déménager dans une autre pièce ou aller me promener, rester occupé à faire un travail, ou même quelque chose d'aussi stupide que de danser dans le salon sur ma chanson préférée, garder mon cerveau distrait m'aide énormément.

8. Planifier le changement à l'avance

Le changement est souvent très inquiétant pour moi et peut déclencher un changement d'humeur. Planifier à l'avance me permet donc de me préparer et de me sentir moins anxieux à ce sujet. Cela permet également à mes proches d'être plus conscients de mon humeur en période de changement, au cas où j'aurais besoin d'une aide supplémentaire.

9. Ne pas retenir la culpabilité du passé

Lorsque vous vivez avec un trouble bipolaire, vous avez souvent tendance à ne pas agir comme si votre humeur était trop haute ou trop basse, et ces moments peuvent être vraiment embarrassants; difficile de ne pas y réfléchir et de vous sentir coupable de votre comportement. Maintenant que j'ai reçu mon diagnostic, je comprends pourquoi ces événements se sont produits, je me rends compte que ce n’est pas de ma faute, mais assumons-en la responsabilité en présentant des excuses au besoin et en prenant le meilleur contrôle de ma santé mentale au présent; avec ces actions, j'ai fait tout ce que je pouvais et je libère ces souvenirs négatifs plutôt que de les emporter avec moi.

1o. Nourrir mon côté créatif

L'une des choses qui m'apporte le plus de joie dans la vie est d'être créatif. J'aime fabriquer des bijoux et autres accessoires, peindre, dessiner, écrire et bien plus encore. Entretenir cet aspect de moi-même et l’explorer sans limites m’aide à exprimer mes sentiments, à me détendre, à ressentir le plus de moi-même et à ressentir une véritable joie.