Famille fracturée ou pire? 7 conseils pour survivre aux vacances

Chaque année, des lecteurs me demandent plaintivement: «Peut-on mettre les vacances en numérotation abrégée? Je voudrais aller me coucher la nuit avant Thanksgiving et me lever le 2 janvierDakota du Nord? ”Les gens de familles heureuses trouvent les vacances stressantes – trop de choses à faire et trop peu de temps pour les faire – mais c’est une toute autre histoire de ressentir le besoin de porter une armure pour se rassembler autour de la dinde ou chercher les l'arbre. Mais là sont des moyens de vous préparer à faire face au stress et à traverser la saison en un seul morceau.

Vous pouvez vous empêcher de réagir de façon excessive en réfléchissant à la façon dont les membres de votre famille agissent généralement à ces occasions et en vous préparant mentalement. N'oubliez pas que vous n'êtes pas un ascenseur et que personne ne peut appuyer sur vos boutons à moins que vous ne le laissiez faire. Donc, si votre mère est obligée de vous mettre sous la peau en flattant votre sœur et en vous rabaissant, décidez à l’avance de la façon dont vous allez y faire face. Parfois, la spontanéité n’est pas utile alors décidez à l’avance de votre comportement. Le seul comportement que vous pouvez contrôler est le vôtre, après tout.

  1. Soyez conscient et conscient de vos propres attentes

Nous sommes tous bombardés d'images positives de familles aimantes pendant les semaines qui précèdent les vacances. Quelle que soit la difficulté de notre famille dans la vie réelle, la plupart d'entre nous espérons un miracle ou une transformation, pour être malheureusement déçus. Définir vos attentes de manière réaliste vous aidera à ne pas vous mettre en colère ou à vous blesser lorsque l’un des scripts prévisibles prend le dessus et que vous vous sentez comme un envahisseur en territoire hostile. Définissez les limites en décidant du type de traitement que vous allez appliquer et contre lequel vous n’allez pas. Rappelez-vous que même si personne ne vous a désigné comme artisan de la paix, votre travail n’est pas non plus de jouer à plein.

  1. Ne laissez pas l’échange de cadeaux vous parvenir

Hélas, dans les familles déchirées, les cadeaux (et leur valeur) deviennent souvent des comptoirs symboliques; le favoritisme parental peut s'exprimer à travers ce qui est donné et un cadeau peut devenir un moyen de dénigrer quelqu'un ou de le critiquer sans jamais ouvrir la bouche. Un lecteur a partagé son histoire avec moi il y a quelques années:

«Ma mère n'a jamais été diplomate sur la façon dont elle déteste la façon dont je m'habille et chaque Noël, je reçois donc quelque chose qu'elle juge approprié et qu'elle sait aussi que je ne porterai jamais. C’est un étrange jeu de chat et de souris qu’elle aime bien jouer, car chaque année, le reçu du cadeau est en quelque sorte manquant, de sorte que je ne peux pas restituer la moindre chose qu’elle m'a achetée. Cela va directement de sa maison à Goodwill chaque année.

Plus douloureux est le cadeau de luxe offert à la digne progéniture et quelque chose de nettement moins ou peut-être recyclé pour celui considéré non. Laissez-le aller à moins que cela ne soit fait aux enfants de la famille parce que, parfois, le favoritisme frappe une deuxième génération; ce n'est pas acceptable de faire avec les enfants.

  1. Rappelez-vous qu’il n’est pas difficile de dire non, poliment

Si vous n'êtes pas à l'aise avec un aspect de ce qui est prévu, dites-le-le plutôt que d'arriver irrité et misérable. Vous pouvez également vous excuser si quelqu'un essaie de vous faire prendre au piège. sois juste assez calme pour tenir tes manières. Encore une fois, anticiper ces scripts familiaux prévisibles vous aidera à mieux gérer vos émotions et vous permettra de ne pas être à la hauteur. Même si vos parents vous accueillent, n'oubliez pas que vous êtes un adulte et que vous avez parfaitement le droit de définir des paramètres et des limites.

  1. Utiliser des techniques auto-apaisantes pour déstresser

Une façon d’assurer que vous ne serez pas déclenché est de vous préparer à gérer vos émotions. Si la course est votre activité ou que vous vous entraînez, détendez-vous dans votre emploi du temps pour ces activités. Visualiser un lieu ou une personne apaisant peut également vous aider à maîtriser vos émotions, surtout si vous vous êtes laissé agiter par un scénario familier.

  1. Traitez vos anciennes blessures avant le rendez-vous

Parfois, être avec sa famille d'origine peut donner l'impression d'une chambre d'écho et évoquer d'anciens maux et douleurs. Vous avez sans doute choisi de rester en contact avec votre famille malgré les antécédents et c’est une bonne idée de revoir les raisons de votre départ. Comme je l'explique en détail dans mon livre, Désintoxication des filles: se remettre d'une mère sans amour et reprendre sa vie en main, comprendre les effets de votre famille sur vous vous met en position d'autorité; la réalisation de soi est la clé non seulement de la guérison, mais de la gestion de vos émotions. Le meilleur moyen de démanteler les déclencheurs est de les identifier.

  1. Gardez à l'esprit que les médias sociaux sont hautement organisés

Si la saison commence à vous, pourquoi ne pas prendre une pause de Facebook et Instagram? Si vous vous sentez un peu mal à propos de la saison, vous ne vous sentirez certainement pas mieux de voir tous vos «amis» s'amuser comme des fous, montrer leurs fabuleux cadeaux et photo après photo de gens souriants tous liés par le sang. ou le mariage.

Et amusez-vous. Faites de belles choses pour vous et pour les personnes que vous avez choisies pour faire partie de votre vie. C’est l’un des avantages de sortir de la pièce de son enfance: vous pouvez créer votre propre famille!

Photographie de Craig Whitehead. Libre de droits. Unsplash.com