Quel exercice soutient le mieux votre santé mentale (selon

Le niveau d'intensité, la durée et la dose ont également fait moins de différence que de simplement faire quelque chose.

«Nous savons, pour les bienfaits sur la santé physique, que les personnes devraient entreprendre 150 minutes d'activité physique modérée ou 75 minutes d'activité physique. Mais pour ce qui est des avantages pour la santé mentale, la dose d'activité physique ne sera probablement pas aussi importante », déclare Teychenne. «Nous savons que même de faibles doses d'activité physique – aller faire une promenade deux fois par semaine – sont associées à une réduction du risque de dépression."

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Ceci est significatif étant donné que le majorité de la population ne respectez pas les directives en matière d’activité physique et que les personnes souffrant de maladie mentale sont encore moins susceptibles de les respecter.

"Il n'est pas nécessaire que ce soit dans un bloc d'une demi-heure, par exemple", explique Teychenne. «C’est souvent beaucoup plus réalisable si l’activité physique s’accumule par périodes de 10 minutes tout au long de la journée. (Par exemple, garez votre voiture à 10 minutes du travail et marchez. »

Et alors qu’ils n’étaient pas en mesure de déterminer une durée minimale, certaines recherches ont montré que trois marches seulement, une minute à la fois, suffisaient à améliorer l’humeur et à diminuer les sensations de tension et de fatigue.

L’activité n’a pas besoin d’être de haute intensité pour être efficace, ajoute-t-elle.

En fait, bien que les données probantes concernant l'entraînement par intervalles de haute intensité et la santé mentale soient limitées, certaines recherches suggèrent qu'il est associé à des états affectifs plus négatifs au cours de la participation.

«Cela dépend de vos préférences», dit Teychenne. «Si une personne qui aime les activités HIIT et qui travaille avec une intensité élevée en profite, elle aura alors plus de chances d’obtenir un bénéfice en termes de santé mentale.

«Si vous êtes forcé ou que vous n'aimez vraiment pas l'activité d'intensité vigoureuse ou que votre corps n'est pas capable de faire face à cela, alors vous êtes moins susceptible de l'apprécier et vous êtes moins susceptible de voir les avantages pour la santé mentale. . Ce n’est pas une solution unique. »

Cela signifie que, si les mécanismes physiologiques (par exemple, la stimulation des processus neuroplastiques, la réduction de l'inflammation, l'augmentation de la résistance au stress physiologique) jouent un rôle, les facteurs psychologiques jouent également un rôle dans l'impact de l'activité physique sur notre santé mentale.

«Des facteurs tels que le plaisir, la maîtrise des compétences / objectifs, la motivation autonome, le choix, les interactions sociales et le sentiment d'appartenance ont probablement une influence sur la relation entre activité physique et santé mentale», déclare Teychenne.

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«Il s’agit de pouvoir choisir l’activité physique que vous pratiquez pour obtenir ce plaisir et obtenir réellement ces avantages pour la santé mentale.»

C'est le choix et le plaisir, ou le manque de plaisir, qui peut expliquer pourquoi le travail ou les activités domestiques semblent avoir peu d'avantages en termes de bien-être.

Il s’agit de pouvoir choisir l’activité physique que vous pratiquez pour profiter pleinement de ces avantages pour la santé mentale.

Dr Megan Teychenne, Université Deakin

«Si vous passez l'aspirateur chez vous, par exemple, vous n'apprécierez peut-être pas cette activité car vous vous sentez obligé de le faire et vous ne pouvez donc pas en voir les avantages pour la santé mentale», explique Teychenne.

Les chercheurs ont envoyé le document au Comité consultatif des directives d'activité de l'OMS, qui se réunira en février 2020, dans l'espoir de traiter les points soulevés et d'étudier la possibilité de modifier les directives mondiales.

«L’activité physique est un facteur clé dans la réduction du nombre de problèmes de santé mentale. Il est donc très important que les directives le reconnaissent», a-t-elle déclaré.

«Nous ne voulons pas confondre le public avec une multitude de messages différents, mais nous voulons identifier qu'il existe une lacune dans les recommandations mondiales actuelles en matière d'activité physique … il serait très simple d'étendre ces lignes directrices pour garantir que l'activité physique est correcte. aura le meilleur impact sur la santé mentale. "

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