Il y a des tonnes de mythes sur la santé mentale. Nous avons démystifié 25.

  • Business Insider a demandé à trois psychologues cliniciens de démystifier les savoirs traditionnels des mythes les plus répandus sur la santé mentale et la thérapie.
  • Ils expliquent que la schizophrénie n’a pas de multiples personnalités, mais qu’elle rompt avec la réalité et que le trouble obsessionnel-compulsif n’est pas simplement synonyme de pureté.
  • Ils parlent également de thérapie, expliquant que ce n'est pas comme avoir un ami payé – et que cela ne dure pas éternellement.
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Voici la transcription de la vidéo.

Laura Goorin: Ainsi, le mythe selon lequel tous les mannequins ont un TOC est commun. La plupart des personnes saines se soucient simplement de l’être, et c’est totalement différent du TOC. En outre, il n'y a pas cinq étapes de perte. C'est juste un mythe.

Narrateur: C'est Laura Goorin, l'un des trois psychologues que nous avons amenés dans nos studios pour démystifier certains des mythes les plus répandus en matière de santé mentale.

Goorin: Ainsi, le mythe selon lequel la plupart des personnes atteintes de schizophrénie ont des personnalités multiples, était une manière très ancienne de la comprendre, et il a été prouvé que cela n’était pas vrai. Donc, avec la schizophrénie, ce n'est pas une autre personnalité. Mais c’est une rupture avec la réalité et une partie de nous-mêmes, peut-être, par exemple, qui croit que quelqu'un est à la recherche de les obtenir. OK, donc c'est un cas très commun avec la schizophrénie. Ainsi, le mythe selon lequel tous les "maniaques" ont un TOC est commun. Il semble que ce soit presque une chose culturelle populaire que les gens se disent: «Vous avez un TOC», quand quelqu'un organise, par exemple, son sac. Et, en réalité, le TOC lui-même, la maladie a différents composants. Et l'un des sous-ensembles est le maintien des choses organisées et propres. Mais il faut que ce soit à un niveau obsessionnel, où les gens y pensent tout le temps. Et si cela est vraiment rare. La plupart des gens qui sont propres se soucient simplement de l’être. Et c'est totalement différent que d'avoir un TOC.

Jillian Stile: Le trouble bipolaire n’est pas simplement un changement d’humeur. Il s’agit peut-être d’une humeur positive et d’une humeur très négative. Tout le monde a des sautes d'humeur. Mais avec le trouble bipolaire, ce n'est pas que ça. Il s’agit de formes graves d’humeur élevée ou déprimée, et cela se répète. Et parfois, cela pourrait être présenté comme un symptôme d'épisode maniaque, comme une hypersexualité ou ne pas dormir du tout, et ainsi de suite. Ce n'est pas simplement se sentir bien. Goorin: C'est un mythe commun, et j'entends des gens en parler beaucoup aussi. L'anxiété elle-même, c'est penser, penser, penser. Et imaginez-vous entrer dans les pensées d'inquiétude de "si". Et si, et si cela se produit, et si cela se produit? Et c'est inlassable, et ça dure des heures pour certaines personnes. Parfois, c'est plus passager pour les autres. Mais étant stressés à propos de quelque chose, en tant qu'êtres humains, nous sommes conçus pour gérer les facteurs de stress, et nous faisons face à une attaque de facteurs de stress depuis le début des temps. Vous savez, aller au travail, prendre le métro, entrer en contact avec d'autres personnes. Vous savez, cela peut être stressant. Cela peut être stressant. À moins que vous n'ayez une attaque de panique réelle pendant que vous prenez le métro, ce serait davantage une réaction d'anxiété, alors que le stress de prendre le métro est davantage basé sur le stress.

Montant: Vous savez, tout le monde se sent anxieux, par exemple, avant une présentation ou avant un examen. Mais un trouble anxieux est la forme extrême de celle où il devient, vous savez, il interfère avec le fonctionnement quotidien de quelqu'un.

Goorin: C'est en fait un mythe très important. La tristesse est une réaction éphémère à quelque chose. C'est une émotion et, par définition, dure quelques secondes. Cela peut durer environ 10 minutes, mais en moyenne, nous avons une émotion, cela passe, puis nous avons une autre émotion. Ce qui a tendance à nous faire passer de la tristesse à la dépression, c’est la rumination, ce qui signifie penser, penser et penser à la chose encore et encore, encore et encore. Et c'est ainsi que nous passons ensuite de la tristesse à la dépression, mais ce n'est pas une chose immédiate. Nous avons tous des moments de tristesse, et nous les permettons et les laissons passer. Nous avons tendance à être OK. Mais si nous commençons à ruminer et à réfléchir à toutes les raisons pour lesquelles nous sommes tristes, nous avons tendance à sombrer dans la dépression. Donc, au mythe que la dépression n’est pas une vraie maladie, c’est une vraie maladie et, en fait, elle peut être extrêmement débilitante. Pour être considéré comme souffrant de dépression, nous devons adopter un comportement léthargique qui nous empêche de sortir du lit. Je veux dire, il y a différentes manières de dépression, mais l'une des principales a ceci, ce qu'on appelle des symptômes neuro-végétatifs, comme, où nous ne pouvons pas dormir, où nous ne pouvons pas manger. Il y a aussi une sorte de dépression qui est la dysthymie, qui comporte une composante anhédonienne, ce qui signifie moins de plaisir pour les choses dont nous jouissions auparavant, qui est un autre type de dépression. Et beaucoup de gens vont décrire, comme, "Oh, j'avais l'habitude d'aimer la poterie, et maintenant je ne peux même pas regarder les pots." Tu sais? Comme, quelque chose change complètement pour eux quand ils sont profondément dans cet état de dépression.

Neil Altman: Parler de choses douloureuses que vous avez apprises à classer à couvert peut être plus pénible au départ, mais dans l’intérêt de résoudre des problèmes qui, s’ils ne sont pas réglés directement, reviendront les mordre. J'ajouterai que les patients se demandent parfois: «Qu'est-ce que le thérapeute ressentira si je dis ceci ou ainsi? Par exemple, "le thérapeute peut-il gérer le niveau de désespoir que je ressens parfois?" Et à ces occasions, lorsque le patient a la force de le publier et de voir comment le thérapeute réagit, le fait que le thérapeute puisse le gérer est un grand pas en avant pour que le patient puisse le gérer. Il y a des raisons, et elles peuvent changer avec le temps. Mais je pense que ce que je voudrais dissiper à cet égard, c'est l'idée qu'il n'y a qu'une seule raison. Donc, si vous vous en occupez, vous en serez libéré. Et il n'y en a pas. Dans la plupart des cas, il n'y en a pas. Vous devez découvrir les raisons, au pluriel, pour lesquelles vous êtes déprimé et ce pour quoi vous pouvez agir. Et ce que tu ne peux pas.

Montant: Le mythe selon lequel seules les femmes sont déprimées ne saurait être plus éloigné de la vérité. Cependant, les femmes risquent deux fois plus de souffrir de dépression. Ainsi, la raison pour laquelle les gens pensent souvent que les femmes ont un taux de dépression plus élevé que les hommes est peut-être due aux changements hormonaux, aux circonstances de la vie et au stress. L’autre chose à laquelle j’aime penser est que les femmes peuvent exprimer leurs sentiments d’une manière différente de celle des hommes. Vous savez donc parfois que les hommes agissent de manière comportementale, alors que les femmes peuvent se concentrer sur leur expérience interne. Et ainsi ils pourraient être plus susceptibles de voir un thérapeute si c'est le cas.

Goorin: Lorsque des personnes décident éventuellement de prendre des médicaments pour antidépresseurs, elles ne changent pas votre personnalité. ils changent les symptômes de la dépression. Ils peuvent également travailler pour l'anxiété. En règle générale, si vous ne présentez que les symptômes typiques de la dépression et de l’anxiété, un antidépresseur est appelé ce qu’on appelle un ISRS. Et cela nous aidera à réguler les symptômes de notre humeur. Et la façon dont je le décris aux gens est que c'est comme revenir à votre niveau de référence quand c'est le bon médicament. Mais cela ne change pas votre personnalité. Votre personnalité, vous êtes vous Ainsi, en ce qui concerne le mythe selon lequel les antidépresseurs vont toujours nous guérir de la dépression, les recherches montrent que le traitement le plus efficace actuellement contre la dépression est en réalité. Pour les personnes qui ont besoin d'antidépresseurs, la thérapie et les antidépresseurs constituent une autre forme efficace. Et tout le monde ne doit pas le prendre. Donc, même chez les personnes qui prennent des antidépresseurs, il est important de continuer à suivre un traitement.

Altman: Le mythe selon lequel une mauvaise éducation cause la maladie mentale est, à mon sens, un piège. Parce que les parents sont tous trop prêts à assumer leurs responsabilités et à se sentir coupables de toutes sortes de problèmes de leurs enfants. Il est donc inutile de renforcer cela et de nuire à la santé mentale des parents. Si vous pensez que vos parents sont à l’origine de votre maladie mentale, vous allez finir par vous plaindre de vos parents. Que pouvez-vous faire à propos de la façon dont vous avez été élevé? Vous pouvez faire quelque chose à propos de ce qui vous reste dans le présent.

Goorin: Autour des adultes et des jeunes LGBT, il y a tellement de mythes associés à la santé mentale. Malheureusement, je pense qu’une grande partie de cette situation est due au fait que la profession dans laquelle je me trouve a une histoire vraiment sale dans le DSM, qui est notre Manuel de diagnostic statistique, jusqu’en 1973, l’homosexualité était en fait considérée comme un trouble. Et après de nombreuses recherches et études et l'intégration des droits des personnes LGBTQ dans la théorie, nous nous sommes rendus compte que c'était vraiment dépassé. Et depuis lors, dans le DSM-3, il a cessé d'être, à moins que quelqu'un soit anxieux en raison de son homosexualité, on ne lui diagnostiquera jamais un trouble lié à la santé mentale. La même chose est vraie pour être trans, en fait. Que c'est seulement si quelqu'un a ce qu'on appelle la dysphorie, où ils n'aiment pas leur corps, qu'ils ont ensuite un diagnostic. Mais le simple fait d'être trans en soi n'est plus un désordre.

Goorin: Vous savez, à la question de savoir quel rôle la santé mentale joue dans les attaques contre la violence armée, malheureusement, les personnes atteintes de maladie mentale grave sont mal interprétées, c'est qu'elles sont plus susceptibles de commettre des crimes et d'utiliser des armes à feu. Ce n'est pas que les personnes atteintes de maladie mentale sont plus susceptibles d'être agressives. Ce sont les personnes qui commettent ces crimes qui ont accès aux armes à feu et qui ont tendance à être vraiment dégoûtantes. C'est en quelque sorte la principale raison pour laquelle les gens manquent d'empathie. Cela semble être ce qui les rend plus violents et agressifs. Ce sont de meilleurs prédicteurs que tout type de trouble de santé mentale.

Goorin: Les gens parlent de toute une ville, par exemple, aux nouvelles: "Toute une ville a été traumatisée par la fusillade", par exemple. Droite? Et cela ne fonctionne pas de cette façon, et c'est en fait l'un des troubles de la santé mentale les plus courants que j'ai vus de manière mal interprétée de cette manière, c'est le SSPT. Les gens semblent penser qu’en raison de l’expérience vécue lors d’un événement potentiellement traumatisant, il existe un ensemble de symptômes tels que l’hypervigilance, l’impulsivité. Après un traumatisme, il y a tellement de domaines différents qui se manifestent après les traumatismes. J'ai entendu des gens dire: "Parce que j'ai été traumatisé, parce que j'y étais au 11 septembre", par exemple. Eh bien, toute une ville était présente et nous avons de très bons chiffres sur le nombre de personnes qui ont fini par avoir le SSPT, et elles sont en réalité très petites. Lorsque survient quelque chose comme cela, une tragédie majeure comme un coup de feu, le 11 septembre ou tout autre type de tragédie de ce type, les gens ont tendance à être résilients.

Goorin: En fait, même dans le domaine de la santé mentale, il existe un grand mythe selon lequel il existe des moyens prototypiques de réagir au chagrin et à la perte. Et c'est aussi dans la culture pop, que les gens ont ces idées qu'il y a une façon de faire leur deuil et si nous ne sommes pas dévastés et profondément traumatisés, nous sommes en quelque sorte en déni ou en manque. Et ce n'est pas vrai. En fait, depuis le début des temps, nous avons affaire à la mort. Nous avons différentes façons de régler le problème. Et parfois, nous sommes soulagés que la personne décède parce que nous n’avions pas de très bonnes relations avec elle. Ou même si la personne, si nous l’aimons et si nous nous sentons vraiment liés à elle mais qu’elle était malade, nous sommes soulagées qu’elles soient mortes parce que nous ne voulons plus qu’elles souffrent. Les gens ont tendance à se sentir vraiment coupables d'avoir été soulagés après un décès, ce qui est une réaction très fréquente à la mort. Il n'y a pas cinq étapes de perte; c'est juste un mythe. Et c'est l'un des mythes les plus populaires. Et c’est une de ces choses où des gens qui n’ont pas un esprit très psychologique vont dire: "Mon Dieu, je dois être dans la phase de négation de la perte" ou "je dois être dans cette phase parce que je" je ne m'en occupe pas encore. " En réalité, je pense que c'est l'une de ces choses qui nous fait sentir en sécurité. Par exemple, si nous pouvons imaginer que ces étapes nous attendent, nous pourrons mieux nous situer, et je pense donc que c'est la raison pour laquelle elle est si populaire. Cependant, j'ai vu l'inverse, c'est pourquoi cela peut être préjudiciable, lorsque des personnes subissent des pertes et se jugent elles-mêmes pour ne pas avoir cette série d'étapes prototypiques, et qu'elles ne sont pas basées sur la réalité, des preuves ou quoi que ce soit.

Goorin: OK, alors, les gens vont me haïr pour avoir dit cela, mais, et c'est tellement courant dans le monde des rencontres. Par exemple, si vous regardez les profils de personnes sur des profils de personnes, ils disent toujours: "Je suis un NYFB" ou je ne sais même pas ce qu'ils disent. Mais c'est toujours à propos de la façon dont ils sont certains, vous savez, le score de Myers-Briggs. Et c'est vraiment populaire ces jours-ci, Myers-Briggs. Et, en fait, de nombreuses organisations l'utilisent et basent une grande partie de leurs tests. Encore une fois, aucune de ces études n’est validée. Et bien que cela puisse avoir un impact sur les gens, et c’est quelque chose qui, vous savez, tout comme lorsque nous en parlons, vous savez: "Je suis un Gémeaux parce que je le fais", vous savez, cela résonne pour vous, l’idée d’être un Gémeaux, et vous pourriez agir de manière à vous rappeler cette description de ce que c’est d’être un Gémeaux, mais il n’existe pas de test empirique pour affirmer que vous êtes telle cette chose. Il existe des tests de personnalité, mais Myers-Briggs n'en fait pas partie.

Altman: Le mythe voulant que la thérapie concerne exclusivement le passé ou principalement le passé et ne vous aide pas dans votre vie actuelle ou ne vous donne pas la possibilité de parler de ce qui se passe aujourd'hui et hier, c'est pour cette raison que les gens s'en tiennent à ce mythe. Et la raison en est qu’il existe une première version de la psychanalyse qui maintenait l’idée que les personnalités des gens s’étaient formées au cours de leurs cinq premières années et que le passé était fortement formateur du présent. Il peut parfois être utile de dire qu’un modèle a été établi par rapport aux gens dans le passé. Et cela peut vous donner une idée de ce qui se passe dans le présent. Faire référence au passé n'est donc pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela ne devrait jamais l'être parce que c'est ce qui s'est passé. Vous rencontrez donc ce problème maintenant. Ce n'est pas une explication. Ce n'est qu'un moyen d'obtenir une perspective sur le présent.

Montant: Je pense souvent que les gens pourraient dire: "Oh, pourquoi ne pas aller parler à un ami qui est un bon ami, et ils peuvent garder les choses confidentielles?" Mais les thérapeutes sont formés pour travailler d'une manière particulière afin d'aider les personnes à faire face aux problèmes spécifiques auxquels elles sont confrontées. Les thérapeutes sont différentes des amis parce que même si vos amis sont disposés à garder un secret, par exemple, les thérapeutes traitent vraiment les choses de manière très confidentielle. Et ils sont prêts à explorer des choses que peut-être un ami serait mal à l'aise à explorer.

Altman: En réalité, le fait est que la plupart des personnes qui suivent une thérapie font partie des personnes les plus fortes. Et la raison en est qu’ils ont le courage et la force de se regarder eux-mêmes, ce qui n’est pas chose facile. Je pense que c'est parce que les gens qui viennent à moi sont des gens qui ont déjà décidé de travailler sur eux-mêmes. Les bons thérapeutes ne forcent pas leurs patients à parler de quelque chose dont ils ne veulent pas parler. Au contraire, je pense que même encourager une personne à parler de quelque chose dont elle n'est pas prête à parler est contre-productif. Le problème avec les points de douleur frappant droit sur la tête est la vie privée, pour une chose. Les gens ont droit à leur vie privée. La thérapie n'est pas simplement une occasion de se répandre. Je pense donc que le respect de la vie privée des personnes, lorsque celle-ci est respectée, les rend plus confiantes pour s’ouvrir, en fait. Mais l’autre problème, c’est que le thérapeute doit penser qu’il existe une limite à la tolérance de chacun, y compris du thérapeute, quant à la douleur qu’il peut tolérer à un moment donné. C'est pourquoi le respect de l'angoisse des gens à propos de certaines des choses les plus difficiles de leur vie fait également partie du processus.

Goorin: Les psychiatres sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments dans ce pays. Ils font ce qu'on appelle une consultation psychopharmacologique, où ils passeront en revue toute votre histoire. Et c'est quelque chose qu'ils font si vous le souhaitez. Et je dis si vous voulez ça parce que c'est vraiment important. En tant que psychologue, par exemple, nous essayons toujours la thérapie en premier. C'est le traitement de choix pour tous les cliniciens. En fait, ils ont réalisé toutes ces études qui ont montré que la première thérapie pendant plusieurs mois avant de penser ensuite à un médicament est le meilleur traitement pour les personnes. Parce que de cette façon, vous pouvez vraiment voir ce qui est quoi. Et si vous voulez continuer à prendre des médicaments, vous pourrez certainement en parler. Mais vous n'êtes pas obligé de prendre des médicaments. C’est à vous et à votre thérapeute s’il vous semble que cela vous serait bénéfique.

Altman: Je ne dirais pas que la plupart des thérapeutes considèrent que la thérapie doit durer éternellement. Mais je pense que quand vous interviewez quelqu'un et que vous le considérez comme votre thérapeute, c'est une chose à poser. Comment pensez-vous combien de temps cela devrait durer et quand commencez-vous à penser qu'il est peut-être temps d'en finir? Comment rompez-vous avec votre thérapeute? Ne rompez pas avec votre thérapeute dans un courrier électronique, un message texte ou un message téléphonique. Vous devez être direct. Vous devez dire: "Je pensais qu'il était peut-être temps d'arrêter." Mais alors cela ne peut pas être la fin. Si vous ne l'avez pas déjà dit, j'espère que vous l'avez déjà dit d'une manière ou d'une autre lors des sessions précédentes. "Ce que je cherchais, c'est ceci, et je vois comment cela se passe dans ma vie." Et peut-être donner un exemple ou deux. Mais ce n'est pas comme si vous estimiez devoir convaincre le thérapeute. Je veux être sûr de faire savoir aux gens qu'il existe de nombreux moyens d'obtenir une bonne psychothérapie à prix réduit. Ainsi, il existe des instituts où les gens reçoivent une formation avancée au-delà de leur doctorat. Et tous ces instituts ont des cliniques de formation où les gens sont traités à bas prix. Et certaines personnes pourraient penser que plus les honoraires sont élevés, plus le praticien est qualifié, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Mais certainement dans ce cas ce n'est pas vrai.