Comment parler à un partenaire avec une faible estime de soi

Que pouvez-vous faire lorsque la personne que vous aimez ne s'aime pas? Cela peut être un défi, mais voici quelques conseils pour vous aider à fournir les mots de réconfort et de soutien dont ils ont besoin

Si vous avez déjà regardé dans le miroir et que vous n'aimiez pas la personne qui vous regarde, alors vous avez faible estime de soi. Cela n’est pas forcément lié à votre personnalité physique – bien qu’une mauvaise image corporelle puisse causer des pensées négatives -, cela est intrinsèquement lié à la façon dont vous vous valorisez en tant que personne.

Les personnes ayant des problèmes d'estime de soi négligent souvent de prendre soin de elles-mêmes. Ils peuvent refuser de faire des emplettes pour de nouveaux vêtements ou ne pas maintenir une bonne hygiène personnelle. Ils pourraient saboter inconsciemment des relations, ou d’autres aspects de leur vie, parce qu’ils ne se sentent pas dignes du bonheur.

Être dans une relation avec une personne qui a une faible estime de soi peut être difficile. Voici quelques suggestions sur la façon de leur parler, d'essayer de les soutenir:

1. rester autonome

Encouragez votre partenaire à prendre soin de lui-même en faisant ce qui le rend vraiment heureux

Tout d’abord, acceptez de ne pas être là pour «réparer» votre partenaire. Leur estime de soi doit provenir de choses qui les rendent heureux. Compter sur une source externe pour obtenir ce bonheur signifie que l’estime de soi créée est très fragile et que cela ne résout pas vraiment le problème. Indépendant amour propre est forte et ne s'effondrera pas sous la pression.

2. Évitez les compliments désinvoltes

Selon le psychologue stagiaire Sanjivan Parhar, il existe deux versions de l’estime de soi. Il existe une version externe qui peut paraître heureuse et confiante. Ensuite, il y a la version interne, plus authentique. Les compliments alimentent souvent la version externe, mais ne répondent pas aux préoccupations plus profondes.

Par exemple, si votre partenaire dit vouloir perdre du poids, votre réaction instinctive peut être de complimenter son apparence, mais cela peut paraître dédaigneux.

"Demandez à votre partenaire de quoi il est mécontent en ce moment", dit Sanjivan. «Validez ces sentiments négatifs et laissez-les se faire entendre. Ensuite, vous pouvez passer à donner un avis positif sur leur apparence. "

Essayez de ne pas dire des choses comme «Vous êtes bien comme vous êtes» ou «Ne vous inquiétez pas», car cela ne leur donne pas la possibilité d’exprimer ce qu’ils ressentent.

3. Aidez-les à voir une nouvelle perspective

La plupart d'entre nous vivons avec un dialogue interne. Vous ne le remarquerez peut-être même pas, mais cela pourrait vous donner une idée de ce que vous ressentez pour vous-même. Par exemple, quelqu'un qui a du mal à être bon en football pourrait bien assimiler l'idée qu'il est terrible dans tous les sports – à tel point qu'il commence à y croire. La réalité de la situation pourrait être qu'ils sont encore en train d'apprendre, de se remettre d'une blessure physique ou peut-être tout simplement mieux adaptés à un autre sport.

Il est très facile de prendre ce que votre critique intérieur dit comme un fait plutôt que comme une opinion. Ce qui est utile dans cette situation est de reconnaître une autre perspective. Par exemple, si vous avez une voix intérieure qui dit que vous êtes peu attrayant, reconnaissez-le, mais regardez-vous ensuite du point de vue d’un tiers. Que dirait un ami?

Encouragez votre partenaire à cesser de se comparer aux autres (que ce soit dans la vie réelle ou sur des médias sociaux) car cela peut renforcer la voix négative qui dit qu’ils ne sont pas assez bons.

4. Encourager la pratique de l'amour de soi

Il peut être déchirant d'être profondément amoureux de quelqu'un que vous savez être une personne merveilleuse, mais seulement de le regarder se haïr constamment. Essayez d'encourager votre partenaire à prendre soin de lui-même en faisant ce qui le rend vraiment heureux. Ce pourrait être sortir pour un repas, rencontrer des amis, ou ramasser un passe-temps qui est tombé au bord du chemin. Sanjivan dit que le véritable amour de soi émane de «développer son propre soi, son vrai soi, en dehors d'une relation, d'amis ou de la famille».

5. Ne marchez pas sur les œufs

Il peut être tentant de filtrer ce que vous dites afin de ne jamais offenser un partenaire sensible. Bien que vous ne souhaitiez pas les contrarier, éviter certains problèmes pourrait faire plus de mal que de bien.

Trouver quelqu'un avec qui vous pouvez partager votre vulnérabilité est quelque chose à rechercher, pas à éviter

Les personnes ayant une faible estime de soi sont hyper vigilantes à l'égard de tout ce qui confirmera pensées négatives ils le font déjà, alors vous censurer vous-même peut créer des tensions lorsque des sujets difficiles se posent.

«Au lieu d’être sur la défensive ou de se désengager, essayez d’expliquer ce qui a contrarié vos propos», suggère Sanjivan. «Donnez-leur une chance d'expliquer le sens qu'ils ont déduit. Ensuite, vous pourrez expliquer ce que vous vouliez réellement dire.

Au lieu d'éviter des conversations compliquées, cela encourage en fait une ligne de communication plus ouverte et devrait les aider à trouver une nouvelle perspective.

«C’est un moyen de créer un environnement où les gens sont à l’aise dans les relations pour montrer leur vulnérabilité. Trouver quelqu'un avec qui vous pouvez partager votre vulnérabilité est un objectif à ne pas éviter », déclare Sanjivan.