Comment soutenir vos amis sans sacrifier les vôtres

Nous aimons tous être là pour les autres, mais à quel moment devons-nous prendre du recul et prendre en compte nos propres besoins? Ici, nous vous montrons comment soutenir les autres sans compromettre votre santé mentale.

Nous traversons tous des moments difficiles dans notre vie. Parfois, ceux-ci nous voient nous appuyer sur des amis pour obtenir du soutien. Peut-être que nous irons prendre un café et parlerons du directeur au travail qui semble vouloir nous chercher. Peut-être leur téléphonerons-nous quand un relation s'effondre. Quelle que soit la situation, les amis sont souvent un lien puissant dans notre système de soutien.

Lorsque vous assumez le rôle d’amie de soutien, il peut être facile de laisser tomber vos besoins. Vous pouvez tomber dans le rôle d'assistance régulièrement et vous retrouver en tenant les autres plus haut que vous-même. Lorsque cela se produit, votre énergie s'épuise plus rapidement et votre santé mentale peut en être affectée.

C’est facile pour nous de rester assis ici et de dire que vous devez hiérarchiser vos priorités et celles de votre soins personnels, mais nous savons tous que c'est plus facile à dire qu'à faire, en particulier quand d'autres comptent sur nous. Au lieu de cela, il est utile de savoir comment vous pouvez soutenir les autres, mais de manière durable et pour protéger votre santé.

Voici quelques façons de le faire.


Fixer des limites saines

Ceci est particulièrement important si vous vous retrouvez souvent à aider les autres. Bien qu’il s’agisse bien sûr d’un attribut noble, vous aurez l’énergie pour vous fixer des limites.

Fixer des limites est une chose individuelle, mais voici quelques points à considérer:

  • Allouer des délais pour renvoyer des messages, appeler d'autres personnes ou en rencontrer d'autres pour les aider (en supposant qu'ils ne soient pas en crise).
  • Gardez un jour par semaine (ou matin / soir si un jour n'est pas réalisable) juste pour vous. Donnez-vous l'espace nécessaire pour remplir votre propre tasse.
  • Décrivez quels scénarios / situations vous êtes capable de faire et ce que vous n’êtes pas. Si un scénario se présente, auquel vous ne pouvez pas faire face, signalez-leur un autre support.

Trouver un moyen de lâcher prise une fois la conversation terminée

Soutenir les autres et avoir de lourdes conversations peut être difficile. Conseillers avoir la supervision pour cette raison même, afin qu'ils puissent parler à travers leurs propres sentiments et processus. Avoir un moyen de protéger votre énergie et de vous mettre à la terre après une conversation difficile peut vous aider.

Imaginez que votre ami vous lance une balle pendant la conversation – cette balle est leur détresse émotionnelle. Tout au long de la conversation, vous pourrez peut-être tenir la balle pour eux, ce qui leur donnera une pause de son poids. Une fois la conversation terminée, il est important de rendre le ballon et de ne pas le prendre avec vous.

En les écoutant et en les soutenant à ce moment-là, vous avez sans aucun doute contribué à alléger leur fardeau. Méditation, la journalisation et respecter vos limites peut aider à résoudre ce problème.

En savoir plus sur protéger votre énergie comme un empathe.

Appuyez-vous sur votre propre système de soutien

Si vous vous sentez anéanti ou dépassé, n’ayez pas peur de parler à d’autres de vos sentiments. Vous pouvez parler à d'autres amis, à votre famille ou à un partenaire. Vous pouvez même décider de parler à un conseiller. Cela peut vous donner l'espace dont vous avez besoin pour prendre soin de vous avec émotion tout en étant capable de les soutenir.

Avoir un vaste réseau de support est utile, envisagez de vous connecter en ligne à différents forums ou même à des amis sur des médias sociaux. Vous pourriez être surpris de voir combien de personnes peuvent vous comprendre.

Support de poteau indicateur

Il peut arriver que l’écoute et la présence d’un ami ne soit pas utile. Il se peut que vous ne puissiez tout simplement pas leur offrir l’aide dont ils ont vraiment besoin, il n’ya pas de quoi avoir honte. À ce stade, le support de signalisation est un excellent moyen d’aider votre ami à obtenir le type de support approprié.

Si votre ami a des problèmes de santé mentale, vous pouvez les encourager à visiter leur médecin (vous pouvez même aller avec eux) ou suggérer qu'ils rechercher un conseiller. Si leur santé mentale n’est pas un problème mais qu’ils se sentent incontrôlables et incontrôlables, vous pouvez suggérer encadrement. S'ils semblent vouloir essayer des approches plus alternatives, thérapies complémentaires et l'hypnothérapie pourrait être utile de recommander.

Reconnaître quand il est temps de prendre du recul

Si vous avez fait tout ce qui précède mais que vous vous sentez toujours dépassé (peut-être que votre ami ne demandera pas de soutien professionnel ou ne respectera pas vos limites), vous devrez peut-être vous demander à quel point vous aidez en continuant à le soutenir.

Il peut arriver un moment où votre soutien devient permettant. Si vous pensez que cela peut arriver, demandez-vous s'il est temps ou non de cesser de les soutenir et de donner la priorité à votre santé mentale. Le retrait du soutien d'un ami peut sembler dur, mais dans certains cas, il peut s'agir du réveil nécessaire pour que l'ami (e) trouve le soutien qui lui convient.

Cependant, chaque situation est différente et il est important que vous écoutiez votre instinct et que vous en parliez avec les autres si possible.


Amitiés et les liens sont essentiels pour notre santé mentale, mais le soutien qui en découle devrait venir des deux côtés. C’est injuste pour une personne de toujours faire le gros du travail. Gardez cela à l'esprit et rappelez-vous que vos besoins sont tout aussi importants.