Comment vaincre l'insomnie

Une personne sur sept vit avec une insomnie prolongée, qu'il s'agisse de nuits perturbées ou d'heures passées au lit, éveillé. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Avec l'aide de l'hypnothérapeute clinicien expérimenté Andrew Major, nous explorons les causes de l'insomnie et découvrons comment régler les problèmes de sommeil une fois pour toutes.

Nous ferons presque tous l'expérience problèmes de sommeil à un moment donné dans nos vies. Que ce soit à tourner et à tourner toute la nuit ou à se lever toutes les deux heures, perdre ces précieuses heures de fermeture peut nous faire perdre la journée et peut facilement dégénérer en problèmes de santé mentale.

Le moment où les problèmes de sommeil se transforment en insomnie est quand ils deviennent réguliers – au fil des mois ou des années. Cela peut se manifester de différentes manières: avoir du mal à s'endormir la nuit, se réveiller toute la nuit ou ne pas pouvoir se rendormir.

En examinant ce qui peut causer l’insomnie, Andrew Major, un hypnothérapeute clinique, souligne le lien étroit avec la santé mentale.

«Les causes les plus courantes d’insomnie sont: le stress permanent, la pression, l’anxiété et la dépression, qui peut progressivement nous envahir, ce qui entraîne une inquiétude excessive et une réflexion excessive, surtout quand il est l'heure de dormir », explique Andrew. "Mais il peut y avoir d'autres raisons psychologiques causant l'insomnie, y compris la colère, le chagrin ou un traumatisme."

Selon le Conseil du sommeilsur ceux qui dorment moins de cinq heures par nuit, 21% souffrent de dépression et 17% d’anxiété. Mais s’agissant de l’insomnie, c’est un cercle vicieux. Bien que des problèmes de santé mentale puissent causer des problèmes de sommeil, le manque de sommeil peut alors nuire à la santé mentale, notamment à une humeur basse, à de l'irritabilité et à des problèmes de concentration – sans compter l'angoisse accrue liée au fait de ne pas pouvoir dormir.

«Lorsque nous ne dormons pas assez, cela peut réduire les compétences en résolution de problèmes et notre capacité à faire face aux situations stressantes – nous laissant submergés par des problèmes auxquels nous avions été confrontés auparavant», déclare Andrew. «Dormir suffisamment nous aide à renforcer notre résilience mentale et émotionnelle de manière à pouvoir faire face aux demandes, aux défis et parfois même à l’adversité de la vie moderne.»

De toute évidence, les enjeux sont nombreux. Et pourtant, seules quatre personnes sur 10 souffrant d'insomnie demandent de l'aide, ce qui est particulièrement fréquent chez les personnes âgées, où 47% d'entre elles estiment que rien ne peut être fait pour améliorer leur sort. qualité du sommeil.

«Quel que soit le problème – en prenant des mesures pour remédier aux causes sous-jacentes et en apportant quelques changements simples à nos habitudes et à nos routines quotidiennes – vous pouvez briser le cycle des nuits blanches et apprendre à bien dormir», explique Andrew.

Alors, comment fait-on? Andrew conseille que la première étape consiste à examiner de près vos habitudes de la journée. Par exemple, considérons:

Rechercher un soutien professionnel peut être un grand pas en avant, mais c’est souvent le début d’une réelle focalisation et d’un changement.

• Combien de caféine buvez-vous pendant la journée?
• Quand éteignez-vous vos appareils mobiles et vos ordinateurs portables?
• Avez-vous le temps de bien vous détendre avant d'aller vous coucher?
• Avez-vous une routine de sommeil et de réveil régulière et régulière?
• Votre chambre est-elle confortable, à l'abri du bruit et de la lumière?

S'attaquer d'abord à ces domaines peut souvent nous aider à cerner ce qui peut être la cause première de nos problèmes de sommeil. Le prochain point d’appel est l’évaluation de la quantité d’activité physique que nous pratiquons chaque jour. Une activité aérobique régulière calme notre corps et notre esprit en libérant des hormones de bien-être qui nous aident à réguler notre humeur. Même si cela ne signifie pas que vous devez aller au gymnase pour un entraînement intensif – activité douce, comme la marche, le yoga ou le jardinage a le même effet.

En tant qu’hypnothérapeute centré sur les solutions, l’approche d’Andrew pour traiter l’insomnie en séance inclut un type de thérapie de la parole qui combine psychothérapie et hypnose. Au cours de l’hypnose, le sujet entre en «transe» ou dans un état de relaxation naturelle grâce à la relaxation guidée. Une fois dans cet état de relaxation, il est alors possible de se concentrer sur les mantras, les pensées et les suggestions qui peuvent les aider à faire face au stress et à l’anxiété pouvant être à l’origine de l’insomnie.

Au-delà de cela, Andrew suggère quatre manières de reprendre la nuit:

Pratiquer la positivité

femme souriante au soleil

Parlez des aspects positifs de la journée et célébrez les succès. Votre cerveau déclenche des milliers de neurones à chaque pensée. La répétition du processus de pensée déclenche les mêmes neurones. Ainsi, lorsque nous faisons un effort conscient pour reconnaître le positif Dans la vie, nous construisons de nouveaux schémas de pensée utiles.

Visualiser le changement et trouver des solutions

Comment serait la vie demain si tu dormais bien? Que feriez-vous différemment? Que remarqueraient vos amis et collègues à votre sujet? Créer une attente positive et la visualiser se concrétise renforcera la probabilité d'un résultat positif.

Créer une bonne hygiène de sommeil

Créez un plan, identifiez les éléments faciles à modifier, tels que l'heure du coucher et le réveil, évitez les stimulants avant d'aller vous coucher (cigarettes et caféine, par exemple), faites suffisamment d'exercice pendant la journée, créez une ambiance calme, sombre et confortable. chambre et retirez tous les écrans électroniques.

Rechercher un support professionnel

Chercher soutien professionnel peut être un grand pas en avant, mais a de nombreux avantages durables – c’est souvent le début d’une focalisation et d’un changement réels. L’hypnothérapie axée sur les solutions peut vous aider à soulager les symptômes de l’insomnie de manière positive et édifiante.

Notre santé mentale dépend en grande partie de la nécessité de nous assurer un sommeil de qualité, il est temps de commencer à prendre les choses au sérieux. Et la vérité est qu'il est possible pour nous tous d'obtenir le sommeil dont nous avons besoin et que nous méritons. Que ce soit pour apporter quelques petites modifications à votre routine ou vous lancer dans un changement de mode de vie à long terme, il est temps d'arrêter de compter les moutons et de vous laisser aller au pays des rêves.

Andrew Major est un hypnothérapeute clinique axé sur les solutions qui associe des techniques de psychothérapie et d'hypnothérapie clinique, en se basant sur les dernières recherches. En savoir plus sur andrewmajorhypnotherapy.co.uk