Apprenez à vous réparer | Heureusement imparfait

Êtes-vous critique et trop dur avec vous-même?

Ou êtes-vous trop permissif avec vous-même – ne pas fixer de limites et vous permettre de faire des choses malsaines ou dangereuses?

Ignorez-vous vos sentiments, avez-vous du mal à exprimer vos besoins ou à réguler vos émotions?

Est-ce difficile de se soigner avec amour et compassion?

Si oui, apprendre à vous réparer peut vous aider.

Qu'est-ce que réparer?

Réparer, c'est donner à l'adulte ce que ses parents n'ont pas eu pendant son enfance.

Les enfants dépendent beaucoup plus de leurs parents que de leurs besoins fondamentaux (nourriture, vêtements et logement). Par exemple, nous avons besoin que nos parents nous apprennent à nous fixer des limites, à identifier, à exprimer et à gérer nos émotions, à nous apaiser et à nous traiter avec compassion. Et si nous n’avons pas de discipline adaptée à notre âge, d’amour inconditionnel, de modèles de relations saines ou de compétences pour comprendre et gérer nos émotions et nos comportements, nous serons probablement aux prises avec ces problèmes à l’âge adulte.

Les adultes pensent souvent qu'ils devraient posséder naturellement ces compétences sociales et émotionnelles, mais ce sont des comportements acquis. Pour les apprendre, nous avons besoin de gardiens bienveillants, de modèles et de possibilités en toute sécurité de mettre en pratique ces compétences de la vie courante (idéalement, avant de nous retrouver seuls au monde).

Parfois, les parents ne peuvent pas nous donner ce dont nous avons besoin émotionnellement. Ils ne peuvent pas nous enseigner des relations saines, de bonnes limites, de la compassion envers soi-même et la confiance en nos sentiments – souvent parce qu’ils ne savent pas comment; personne ne leur a appris non plus. Et cela nous laisse manquer de certaines des compétences sociales et émotionnelles fondamentales dont nous avons besoin pour être des adultes heureux, en bonne santé et bien adaptés.

Il n’est pas trop tard pour acquérir ces compétences et vous donner ce que vos parents ne pourraient pas. Vous pouvez vous reparer et combler les lacunes entre ce dont vous aviez besoin et ce que vos parents pourraient donner.

Apprenez à vous re-parent

Nous pouvons commencer à nous reparer en identifiant ce dont nous avons besoin. Qu'avez-vous appris dans votre enfance? Lesquels de vos besoins émotionnels n’ont pas été satisfaits? Parfois, les réponses à ces questions sont évidentes et parfois nous ne savons pas ce que nous ne savons pas. En outre, il est courant de découvrir des déficits supplémentaires au fur et à mesure que vous commencez à vous réparer et à en apprendre davantage sur la santé émotionnelle et les relations.

Vous trouverez ci-dessous certaines compétences / besoins socio-émotionnels souvent négligés dans l’enfance:

  • Compétences en communication: La capacité de vous exprimer clairement et efficacement. La capacité de résoudre des conflits. Être affirmatif plutôt que passif ou agressif.
  • Soins auto: La capacité à identifier vos besoins et à y répondre. Se sentir digne de soins et de réconfort et avoir la conviction que vos besoins comptent.
  • Conscience et acceptation de vos sentiments: Être capable d'identifier un large éventail de sentiments et de voir la valeur de vos sentiments.
  • Régulation émotionnelle et apaisante: capacité à gérer vos émotions – pour vous calmer et vous réconforter lorsque vous êtes en détresse, pour réagir plutôt que pour réagir de manière excessive ou insuffisante aux situations émotionnelles, pour tolérer des émotions désagréables et pour utiliser des capacités d'adaptation saines.
  • Auto-validation: Affirmer ses sentiments et ses choix; rassurez-vous que vos sentiments comptent, que vous comptez et que vous avez fait de votre mieux.
  • Limites et relations saines: Recherche et création de relations basées sur le respect mutuel et la confiance. Exprimer vos attentes et vos besoins. Prendre soin des autres et laisser les autres s'occuper de vous. Être émotionnellement et physiquement vulnérable / intime avec des personnes sûres. Reconnaître les relations malsaines et y mettre fin. Profiter du temps seul et ne pas avoir besoin de quelqu'un d'autre pour vous rendre heureux ou entier.
  • Autodiscipline ou se fixer des limites: Limitez les activités malsaines et créez des habitudes saines (par exemple, vous coucher à l'heure, limiter votre consommation d'alcool ou jouer à des jeux vidéo).
  • Responsabilité: vous prenez la responsabilité de vos actions. Vous vous excusez et / ou faites amende honorable lorsque vous en avez blessé un autre. Tu apprends de tes erreurs. Vous vous encouragez à respecter vos engagements et objectifs. Et vous faites tout cela avec compassion et compréhension pour vous-même, sans critique sévère ni auto-punition.
  • Compassion de soi et l'amour de soi: Vous traiter avec gentillesse – surtout lorsque vous avez du mal ou que vous faites une erreur. Faire de belles choses pour vous-même. Dire des choses gentilles, encourageantes et édifiantes pour vous. Notez vos bonnes qualités, vos progrès, vos efforts et vos réalisations et soyez fier de vous. Généralement, aimer qui vous êtes et sachant que vous avez de la valeur.
  • Élasticité: La capacité de surmonter les échecs, de persister et de croire en soi.
  • Tolérance de frustration: La capacité d’accepter que vous n’obtenez pas toujours ce que vous voulez et que les choses ne se passent pas toujours comme vous le souhaitez; être capable de gérer de telles expériences avec grâce et maturité (ne pas lancer une crise de colère comme un enfant en bas âge).

Alors, comment enseignez-vous vous-même ces choses?

  1. Apprenez le plus possible sur les domaines que vous souhaitez améliorer. Des millions d’articles d’entraide gratuits sont disponibles en ligne et de nombreux livres sur ces sujets sont disponibles à la bibliothèque ou à l’achat.
  2. Rechercher des modèles et des enseignants. Vous pouvez aussi apprendre beaucoup en observant les autres. Par exemple, identifiez certaines personnes dans votre vie qui ont des limites saines et gèrent bien leurs émotions. Prenez note de ce qu'ils disent et font. Si vous êtes proche d’eux, vous pouvez leur demander des conseils sur la façon dont ils se fixent des limites ou s’apaisent.
  3. Essayez un groupe de 12 étapes. Travailler dans un programme en 12 étapes tel qu'Al-Anon, Codependents Anonymous, des enfants adultes ou des Alcooliques anonymes peut conduire à une croissance considérable et à une meilleure compréhension de vos sentiments et de vos choix.
  4. Voir un thérapeute. Les thérapeutes sont des experts en compétences socio-émotionnelles. Ils peuvent vous aider à résoudre vos problèmes et à voir vos angles morts. Ils fournissent un endroit sûr pour pratiquer de nouvelles compétences. Et lorsque votre thérapeute vous traite avec compassion et respect, et qu’il modèle l’acceptation, la validation et la régulation émotionnelle, c’est à la fois une expérience corrective et un exemple de la façon dont vous pouvez vous traiter vous-même.
  5. Pratique beaucoup. Être parent n'est pas facile!
  6. Ne vous attendez pas à la perfection. Personne ne gère parfaitement leur comportement, leurs pensées et leurs relations.

Et quelques suggestions plus spécifiques:

  1. Ecrire dans un journal
  2. Utiliser un tableau des sentiments pour aider à identifier vos sentiments.
  3. Faites attention à votre auto-conversation. Faire un point de dire de belles choses à vous-même.
  4. Ajoutez plus de soins personnels à votre routine.
  5. Donnez-vous un câlin ou une tape dans le dos régulièrement.

Surtout, rappelez-vous que vous pouvez agir en tant que parent aimant pour vous-même et vous donner ce que vous n'avez pas eu dans votre enfance. Vous pouvez vous guider vers une relation plus amoureuse avec vous-même, développer de meilleures compétences émotionnelles et sociales, créer des habitudes plus saines et vous encourager à traverser des hauts et des bas de la vie.

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© 2019 Sharon Martin, LCSW. Tous les droits sont réservés.
photo par Katrina Knapp sur Unsplash