Trouver la motivation quand vous avez le TDAH: à faire et à ne pas faire

"Je sais ce que je dois faire, je ne peux tout simplement pas sembler commencer!" Pour de nombreux TDAH, commencer simplement une tâche ou un projet peut être la partie la plus difficile. Lorsque vous êtes dans la zone et que vous avancez, tout va bien. Mais ensuite, vous obtenez un cas qui ne ressemble pas à celui-ci et que vous avez terminé avant même de commencer.

Voici quelques conseils à ne pas prendre en compte lorsque votre motivation vous échappe…

À ne pas faire: essayez de vous motiver avec négativité et honte

"Je ne suis pas bon à ça". “Je n’ai jamais pu faire cela”. "Pourquoi ne puis-je pas simplement tout comprendre?" "Il ya évidemment quelque chose qui ne va pas chez moi". "Je dois être vraiment bête". Beaucoup de mes clients ont vraiment du mal à avoir une perception négative d’eux-mêmes et de leurs capacités, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du fait que beaucoup d’entre eux ont subi toute une vie de critiques et de jugement. Cependant, tenter d’apporter des changements positifs à partir d’un lieu où règne la négativité ne fonctionne tout simplement pas. Des études ont montré que, même si les personnes qui tentent de se motiver avec négativité et honte ont un fort désir de changement, leur capacité à le faire est limitée car cette tentative semble vaine.

Do: Lâchez le discours intérieur négatif

Dire que vous êtes mauvais ou incapable de faire quelque chose renforce votre motivation, car vous vous êtes convaincu que rien ne sert même d'essayer. Recadrez votre discours intérieur de manière à soutenir vos efforts: «Cela a été difficile dans le passé, mais je travaille pour aller mieux»; «Je suis excité d’essayer de faire cela d’une manière différente»; «Je dois juste trouver un moyen de faire cela qui fonctionne pour moi».

Ne pas faire: essayer de "vouloir" agir

Tout le monde a de la difficulté à motiver pour faire ces choses qui ne sont pas particulièrement amusantes ou excitantes. Mais pour les personnes atteintes de TDAH, le problème est beaucoup plus complexe et concerne les processus qui se produisent au niveau neurologique. Par conséquent, tenter de vous forcer ou vouloir vous forcer à agir est généralement un effort futile. Au contraire, plus vous vous mettez de pression, plus votre motivation et votre capacité de concentration se détérioreront.

Faire: Travailler plus intelligemment, pas plus fort

Il ne s'agit pas d'essayer plus fort, mais de travailler plus intelligemment. J'apprends à mes clients à identifier en quoi la tâche ou l'activité qui semble gêner (c'est ennuyeux, fastidieux, accablant, etc.), puis à choisir une solution à partir de cela. Par exemple, si ce que vous essayez de faire semble ennuyeux, trouvez des moyens de le rendre amusant. Si cela vous semble trop accablant, décomposez-le en éléments plus gérables. Il ne s’agit pas de volonté, mais plutôt de vous préparer au succès.

Ne pas faire: insister pour que les choses soient «comme il se doit»

Beaucoup de mes clients m'ont dit que leur raisonnement pour faire quelque chose d’une certaine manière est parce que c’est comme cela qu’ils pensent que cela «devrait» être fait ou que les gens «normaux» le font. Je suis ici pour vous dire que ça n'existe pas. Vous forcer à faire quelque chose d’une manière qui ne se confonde pas avec vos capacités naturelles et votre style d’apprentissage rend les choses difficiles, et inutilement.

Do: aller avec ce qui fonctionne pour vous

Si vous aimez travailler à la table de votre cuisine plutôt qu'à votre bureau, c'est parfait! Si écouter de la musique rock pendant que vous nettoyez votre cuisine vous permet de rester motivé, faites-le! Si vous faites votre valise pour un voyage en mettant un vêtement dans votre valise tous les jours jusqu’à ce qu’il soit l'heure de partir, c'est merveilleux! En bout de ligne, faites ce qui vous convient et ne vous inquiétez pas de la façon dont vous pensez que cela "devrait" être fait.

Ne pas: attendez le moment de commencer (vous allez probablement attendre pour toujours)

Parce que les TDAH ont du mal à trouver la motivation pour commencer, ils croient à tort qu'ils doivent attendre jusqu'à ce qu'ils se sentent à l'aise pour s'attaquer à une tâche ou à un projet. Le problème, c'est que vous ne pouvez jamais en avoir envie. Il existe de nombreuses tâches ménagères, tâches et activités qui, soyons honnêtes, ne vous donneront probablement jamais envie de le faire.

À faire: prendre de petites mesures pour créer une dynamique

L'action engendre la motivation, pas l'inverse. Même un petit pas en avant vers la réalisation d'un objectif ou d'une tâche plus vaste peut souvent vous donner l'élan nécessaire pour continuer et le sentiment du devoir accompli. Une bonne technique à essayer consiste à régler une minuterie pendant 5, 10 ou 15 minutes (vous pouvez choisir le temps qui vous semble faisable) et à travailler sur cette tâche ou ce projet jusqu'à ce que la minuterie s'éteigne. Bon nombre de mes clients rapportent que franchir la première étape, même la plus petite, leur confère un sentiment d'accomplissement et suffisamment de dynamisme pour mener à bien la tâche ou le projet.

Ne pas faire: trop compliquer les choses

Les systèmes ou les stratégies trop compliquées sont des moteurs de la motivation. Vous ne voulez pas d’une solution qui ressemble finalement à une autre corvée. En outre, les personnes atteintes de TDAH s’enlisent souvent dans tous les détails d’une tâche ou d’une activité particulière, ce qui peut entraîner un sentiment de débordement et de paralysie.

Do: Keep it simple

Quelle que soit la tâche à accomplir, gardez votre approche simple. Demander de l'aide ou déléguer la tâche à quelqu'un d'autre, si possible. Décomposez la tâche ou l’activité en petits morceaux faciles à gérer et commencez par là plutôt que de vous submerger de détails. Choisissez des stratégies, des outils et des systèmes qui rendent votre vie plus facile, pas plus difficile.

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