17 raisons possibles derrière votre "attitude négative"

Même si nous réalisons qu'une perspective négative et axée sur la recherche de fautes peut nuire à notre santé physique et émotionnelle, à nos relations, à nos performances au travail et à notre joie de vivre, il peut parfois sembler impossible de surmonter une «mauvaise attitude». Pour aggraver le problème, nous pouvons alors nous vanter de n'avoir pas réussi à le «ressaisir». Tout cela peut créer un sentiment de désespoir.

Il peut être utile d’examiner avec honnêteté et compassion les raisons pour lesquelles nous avons tant de mal à passer à un état d’esprit plus positif. Une fois que nous avons une meilleure connaissance des sources potentielles de notre négativité et de notre peur, nous sommes en meilleure position pour prendre des mesures pour nous aider ou pour obtenir l’aide extérieure dont nous avons besoin:

  1. Nous ne voulons pas être déçus. Oser espérer le meilleur nous semble trop vulnérable. Nous nous sentons menacés, comme un animal coincé. Nous avons été déçus par des personnes ou des situations du passé et nous nous «protégeons» maintenant en prévoyant le pire. Nous pensons que si nous n'attendons rien de bon, nous n'éprouverons aucune déception si les choses ne se passent pas bien. Nous n’avons pas développé suffisamment de compétences pour faire face à la vie, alors nous abolissons toute relation ou projet à l’avance.
  2. Nous avons eu des modèles (peut-être nos parents) avec des attitudes négatives. Nous avons repris leur approche de la vie et en avons pris pour habitude, plutôt que de travailler à développer délibérément notre perspective personnelle, proactive et résiliente.
  3. Nous ne voulons pas être rejetés. Si nous craignons que d'autres personnes ne nous approuvent pas, nous décidons (consciemment ou inconsciemment) de les frapper à coups de poing et de «ne pas les aimer avant». Après tout, si nous ne tenons pas compte de l’importance ou de la sympathie de quelqu'un d’autre, cela pourrait atténuer ses propos désobligeants – ou, du moins, notre raisonnement Nous pouvons également utiliser ce raisonnement quand il s'agit de nous-mêmes. Par exemple, nous pouvons dire quelque chose qui s'auto-dévalorise, par exemple: «Je suis si grosse dans cette robe» ou «Je suis tellement klutz» que quelqu'un d'autre ne le fait.
  4. Nous pensons en noir et blanc. Si nous ne pouvons pas faire quelque chose de parfaitement, nous avons peur d'essayer de le faire du tout. Si nous ne pouvons pas faire plaisir à tout le monde, nous ne voyons pas l’intérêt d’être agréable à qui que ce soit. Ceci est auto-destructeur et peut nous amener à renoncer à toute tentative, y compris d'essayer de changer notre attitude pour le mieux, dans la conviction que si nous glissons et avons une pensée négative, nous l'avons gâchée.
  5. Nous établissons des attentes irréalistes ou essayons de trop changer en même temps. Ensuite, lorsque nous rencontrons un obstacle, nous réagissons de manière excessive et abandonnons éventuellement notre plan, ce qui renforce une attitude négative.
  6. Nous pensons que tout sentiment inconfortable est injustifié et un signe de faiblesse de notre part. Ainsi, nous nous abandonnons. Nous ne parvenons pas à voir (ou à croire) qu'un spectre complet d'émotions est sain – la clé réside dans la proportion des ingrédients. Si nous faisions un gâteau, par exemple, la recette exigerait probablement une cuillère à café de sel ou plus. Si nous déversons dans une demi-tasse de sel, ce serait excessif et gâcherait la recette. Cependant, nous avons besoin de sel – avec modération. Même chose avec les émotions. Il serait irréaliste de s’efforcer de ne jamais se mettre en colère, même pour un instant. Le plus important est la lentille à travers laquelle nous nous percevons nous-mêmes, les autres et le monde, pour la plupart.
  7. Nous pensons que la peur ou la colère dynamiseront et nous inciteront à changer. En fait, bien que de telles émotions puissent déclencher une poussée d'adrénaline et éventuellement une action frénétique à court terme, à long terme, elles peuvent nous écraser, affaiblir notre système immunitaire et contribuer à la dépression et à l'anxiété.
  8. Nous voulons du réconfort, de l’attention ou de l’aide, mais nous ne nous sentons pas capables de demander ces choses directement. Ainsi, par nos paroles ou actions indirectes, nous essayons d'obtenir l'aide d'autres personnes.
  9. Nous sommes exceptionnellement sensibles au malaise émotionnel et / ou physique. Certains d'entre nous sont juste plus sensibles que d'autres et ont un seuil de douleur plus bas. Cela peut contribuer à la négativité.
  10. Nous avons vécu des traumatismes, des difficultés ou des échecs importants.
  11. Nous voulons affirmer notre individualité. Nous ne voulons pas simplement suivre la foule, nous avons donc tendance à nager automatiquement à contre-courant. Nous ne voyons pas que cette réponse est aussi réactive qu’elle est automatiquement en accord avec tout.
  12. Inconsciemment, nous rejouons un problème avec une figure d'autorité ou une personne qui nous contrôlait – un syndrome appelé contrainte de répétition. Nous essayons de trouver une fin différente qui règne en notre faveur.
  13. Nous sommes habitués à être la victime plutôt qu’un agent de changement. Nous estimons que le fait de nous pointer du doigt nous dispense de notre responsabilité d'agir et de changer ce que nous pouvons. Nous oublions que «c'était à l'époque, c'est maintenant» et qu'il se peut que nous disposions maintenant de plus d'outils que nous n'en avions auparavant.
  14. Nous voulons être en contrôle. D'une certaine manière, déterminer à l'avance que les choses ne fonctionneront pas nous donne un sentiment de prévisibilité.
  15. Nous sommes HALT – faim, colère, solitude ou fatigue. N'importe lequel de ces facteurs (et en particulier une combinaison de ces facteurs) peut provoquer de l'irritabilité, de l'impatience et du découragement.
  16. Nous souffrons de dépression clinique et / ou d'un déséquilibre chimique. Dans de tels cas, consulter un professionnel de la santé peut être utile.
  17. Nous avons une maladie qui nous prédispose à la dépression ou à l'anxiété. Une thyroïde sous-active ou hyperactive ou un diabète sont des exemples d'affections chroniques qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent se traduire par une dépression, une léthargie ou un sentiment de surmenage.

Est-ce que l'un ou l'autre de ces objets donne l'impression que vous pourriez avoir tendance à considérer la tasse à moitié vide plutôt qu'à moitié pleine? Si tel est le cas, de l’aide est disponible, que ce soit sous forme de psychothérapie, de soins médicaux ou d’un groupe de soutien approprié.

Vous pouvez commencer par rédiger vos réponses aux éléments de la liste qui vous semblent familiers et ajouter les étapes à suivre pour aborder la situation différemment. Dans certains cas, vous devrez peut-être accepter ce qui ne peut pas être changé (votre passé, par exemple).

Le changement est toujours un défi, alors soyez patient avec vous-même si (quand) vous glissez dans de vieilles façons de penser. Certains jours sont meilleurs que d'autres. Plus vous vous montrerez de compassion, même pendant ce qui semble être votre heure la plus sombre, plus vous éprouverez de guérison.

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Référence APA

Fintzy Woods, R. (2019). 17 raisons possibles derrière votre "attitude négative". Psych Center.
Consulté le 26 novembre 2019 à l'adresse https://blogs.psychcentral.com/cultivating-contentment/2019/11/17-possible-reasons-hind-your-your-negative-attitude/.