Quand les vacances ne sont pas le moment le plus merveilleux de l'année

Les vacances sont supposé être le moment le plus merveilleux de l'année. Au moins, c’est ce que dit la chanson: les films, les émissions de télévision, les magazines et votre flux sur les réseaux sociaux. Il en résulte une pression énorme pour être heureux, pour passer du temps en famille, pour trouver le cadeau idéal et pour créer une expérience magique pour vos enfants.

L'écart entre ce que nous pensons que nous devrions faire et ce que nous pouvons réellement accomplir est énorme pendant la saison des vacances. Il n’ya aucun moyen d’avoir des vacances aussi belles que dans les films.

En fait, 64% des personnes sont touchées par le «blues des vacances», selon le Alliance nationale de la maladie mentale. Donc, si vous vous sentez triste, accablé, stressé ou si vous craignez les vacances, vous n’êtes certainement pas le seul à avoir des difficultés.

Qu'est-ce qui rend les vacances difficiles pour vous?

Les vacances sont difficiles pour beaucoup de gens, mais les raisons peuvent varier grandement. Identifier les raisons particulières de votre stress de vacances peut vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent. Donc, au lieu de simplement dire Je n'aime pas les vacances, essayez de déterminer la (les) raison (s).

Le stress de vacances ou le blues de vacances peuvent résulter de l’un des faits suivants:

  • Chagrin et perte. Il te manque quelqu'un ou quelque chose.
  • Occupé. Vous avez trop à faire et vous avez du mal à dire non.
  • Pressions financières. Les vacances incluent des dépenses supplémentaires et la pression à dépenser au-delà de vos moyens peut vous laisser endetté ou vous sentir mal parce que vous ne pouvez pas vous permettre de payer plus.
  • Conflits familiaux. Votre famille a tendance à être bourrée d'arguments, de drames dramatiques, de crises ou d'autres conflits.
  • La pression d'être parfait. Vous vous sentez obligé de tout comprendre – divertissement, cadeaux, décoration, pâtisserie, etc.
  • Souvenirs traumatiques. Vous associez les vacances à des souvenirs douloureux.
  • Dépression ou autres maladies mentales. Si vous souffrez déjà de dépression, d'anxiété ou d'autres problèmes de santé mentale, le stress des vacances peut exacerber vos symptômes. Et les journées sombres et froides que nous avons dans l'hémisphère Nord en décembre peuvent contribuer à la dépression saisonnière et à l'isolement.
  • Pression ou tentation de manger ou de boire excessivement. Nous sommes inondés de friandises sucrées et encouragés à trop manger et à boire. Cela peut être stressant si vous essayez de manger sainement ou modérément ou si vous vous abstenez de boire. Et trop d'alcool et de sucre peuvent nuire à votre humeur et à votre santé en général.
  • Introversion ou Haute sensibilité. Les fêtes de Noël, les lumières vives, les foules et le bruit peuvent être accablants et épuisant pour les introvertis et les personnes extrêmement sensibles.
  • Solitude. Vous êtes seul pendant les vacances ou vous ne vous sentez pas connecté aux personnes avec qui vous êtes.

Pointe: Lorsque vous identifiez les raisons pour lesquelles les vacances sont difficiles pour vous, essayez de ne pas juger vos motifs valides ou non valides, mais acceptez-les plutôt comme ce qui est vrai pour vous.

Reconnaissez vos sentiments

Vous n'êtes pas obligé de profiter des vacances. Je sais qu’il ya beaucoup de pression, mais vous forcer à être heureux fonctionne rarement. Il est plus utile de reconnaître vos vrais sentiments, de les valider et de leur laisser de la place. Vous pouvez le faire en réfléchissant calmement, en nommant vos émotions, en acceptant vos sentiments (c’est-à-dire que j’accepte que je me sente triste. C’est bien pour moi.), Parler à un thérapeute, consigner au journal, en vous rappelant durer éternellement et être curieux de savoir pourquoi vous vous sentez ainsi.

Sois bon avec toi-même

Si vous luttez, soyez bon pour vous-même.

Les vacances ne font pas que rendre les autres heureux. Vous n’êtes pas obligé de passer la saison des vacances comme un robot, de répondre aux attentes de chacun, de respecter toutes les traditions, mais de ne pas en profiter. Vos sentiments et vos besoins comptent autant que ceux des autres.

Nous savons tous comment être bons envers les autres, mais nous ne sommes pas toujours bons pour nous-mêmes. C'est maintenant le moment idéal pour commencer à considérer vos besoins et vos désirs

Vous n'êtes pas obligé de faire ce que vous avez toujours fait

L'une des joies de l'âge adulte est que vous avez le droit de faire vos propres choix. Si vos traditions de vacances, vos attentes et vos projets actuels ont un impact négatif sur votre santé mentale et / ou physique, vous pouvez les modifier. Vous n'êtes pas obligé de faire ce que vous avez toujours fait. N'oubliez pas que vous devez être bon pour vous. Et si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera?

Fixer des limites

Vous savez mieux que quiconque ce qui vous convient le mieux. Oui, votre famille peut être bouleversée si vous ne venez pas au dîner de Noël cette année. Ils ont droit à leurs sentiments, mais cela ne signifie pas que votre choix est mauvais. C’est juste différent – et peut-être inattendu. Certaines personnes de votre vie pourront s’adapter et respecter votre limites – et d'autres ne peuvent pas. Vous ne leur devez pas une explication détaillée de vos raisons. Juste dire poliment quelque chose comme ça:

Vous: «Cette année, je vais passer Noël chez mon amie Rosie. J’y ai longuement réfléchi et je pense que ce sera vraiment bon pour moi. »

Ta mère: «Oh, alors tu aimes la famille de Rosie mieux que la nôtre. Tu sais vraiment comment me déchirer le coeur. "

Vous: "Je sais que c'est un grand changement, maman."

Ne vous laissez pas entraîner dans une position défensive. Gardez vos frontières directes, calmes et polies.

Passez votre temps à faire quelque chose d'épanouissant

Si les achats et les fêtes de fin d’année ne vous plaisent pas, recherchez des activités qui vous plaisent ou que vous trouvez enrichissantes. Y a-t-il une partie des vacances que vous aimez, par exemple faire des gâteaux ou donner des cadeaux aux moins fortunés? Ou peut-être que vous trouvez un réconfort en assistant à des services religieux ou en chantant des cantiques dans une maison de retraite. Sinon, cela ne doit pas nécessairement être lié aux vacances. Peut-être que vous aimez skier ou vous installer avec un bon livre devant un feu. Trouvez quelque chose qui répondra à vos besoins, sans créer plus de stress, et hiérarchisez-le au cours du mois prochain.

Au lieu de vous contenter des motions cette année, réfléchissez à ce qui vous convient le mieux. Qu'est-ce qui répondra à vos besoins? Qu'est-ce qui vous apportera de la joie? Qu'est-ce qui réduira votre stress?

Plus important encore, soyez bon pour vous-même. Vos sentiments et vos besoins sont valables.

© 2019 Sharon Martin, LCSW. Tous les droits sont réservés.
Photo gracieuseté de Unsplash.com.