8 étapes de base pour commencer votre pratique de méditation

J'ai commencé à méditer quand je vivais dans l'Ouest. Loin de l'endroit où j'ai grandi dans le Midwest. Je cherchais quelque chose. Comme nous le faisons tous dans la vingtaine. Mais je me débattais avec ma santé mentale depuis aussi longtemps que je me souvenais. Je n'allais pas bien. Et je ne savais pas comment aller mieux. J'étais complètement perdu. À la fois dans ma vie et en moi-même. Et la méditation a été la première chose qui m'a aidé à trouver mon chemin.

Comment ma pratique a commencé

La méditation m'a trouvé. Je rentrais chez moi à pied d'un marché aux puces et quelqu'un m'a remis un livret sur le yoga. Toujours intrigué par le yoga mais n'y ayant jamais été exposé (c'était en 2005; avant que le yoga ne soit omniprésent), j'ai accepté le livret, fait un don et rentré chez moi curieux.

Une fois chez moi, alors que je commençais à feuilleter les pages, j’étais un peu découragé de ne pas trouver de photos des poses de yoga que j’avais imaginées. Au lieu de cela, le livret s'est concentré sur la respiration. Sur les postures en position assise. Pour trouver le calme. Je cherchais n'importe quel type de conseil, alors j'ai pris cela comme un signe que je devrais commencer à méditer. Et alors ma pratique de méditation a commencé.

Je me suis fait méditer tous les jours. Et considérant que je ne connaissais personne dans la dernière ville dans laquelle je me trouvais, j'ai eu beaucoup de temps pour pratiquer. Et j'avais besoin de pratiquer. C’est incroyable de voir à quel point il est difficile de s’asseoir. S'asseoir dans le calme et se concentrer. Sur ton souffle. Sur tes pensées. Sur vos sentiments. C’est peut-être pour cette raison que nous ne le faisons pas autant que nous le devrions. En effet, lorsque vous vous concentrez sur vos pensées et vos sentiments, vous devez être prêt à faire face à ce que vous pensez et ressentez. Mais j'ai commencé à remarquer que la méditation ralentissait les choses pour moi, m'aidant à trouver une immobilité en moi que j'avais désespérément besoin de trouver. M'aider à me sentir bien.

À ce moment de ma vie, j’étais anxieux et déprimé et je faisais face à des idées suicidaires depuis plus d’une décennie. Je cherchais donc à comprendre pourquoi. La méditation m'a donné mon premier aperçu en moi. Un aperçu qui m'a apporté la joie et m'a fait sentir la paix. Une paix que je n'avais jamais connue un que j'avais besoin de ressentir. Cela m'a donné une conscience corporelle. M'a aidé à concentrer mes pensées. Et m'a connecté à mes sentiments. Pour mon âme.

Maintenant, plus de dix ans plus tard, ma pratique est bien différente de celle de mes débuts. Je trouve la beauté là-dedans comme ça devrait être – les choses devraient évoluer, comme la vie. Bien que nous ayons tous besoin de nous entraîner à trouver le calme, nous n’irons nulle part si nous ne bougeons pas.

Comment commencer votre pratique

Donc, si vous commencez votre pratique de la méditation, voici quelques étapes de base pour vous aider à démarrer:

  1. Asseyez-vous sur un oreiller ou un coussin par terre. J'ai le même depuis que j'ai commencé. Je pense que, tout comme mon tapis de yoga, il retient mon énergie. Essayez de vous asseoir dans le même espace aussi. De préférence quelque part où il y a de la lumière naturelle.
  2. Jouez de la musique hatha yoga ou un instrument auquel vous pouvez vous connecter. J'ai écouté de la musique au début de ma pratique pour aider mon esprit à se concentrer, mais je trouve que je préfère le silence maintenant.
  3. Allumer une bougie. Pour apporter de la lumière dans votre pratique. J'utilise des bougies sans parfum pour ne pas submerger mes sens.
  4. Définir une intention à haute voix ou l'écrire. Si vous avez une question en suspens, si vous essayez de décider, si vous êtes perdu, si vous souhaitez aider les autres, demandez conseil. Assurez-vous toujours de faire un suivi pendant la journée en cherchant, en écoutant et en observant pour trouver les réponses.
  5. Fermez les yeux et respirez profondément en essayant de faire passer votre souffle de la tête aux orteils. Répétez jusqu'à ce que vous vous sentiez calme et détendu. Gardez votre respiration fluide dans tout votre corps pendant que vous méditez. Assurez-vous de reprendre votre respiration normale avant de mettre fin à votre pratique.
  6. Trouvez un mantra ou un chant que vous pouvez répéter. J'aime le dire à haute voix quelques fois puis à moi-même après. J'utilise des perles de prière pour me calmer.
  7. Priez pour vous et pour les autres. Plus vous préciserez ce que vous voulez, plus vous aurez de chances de voir des résultats. Par exemple, j’ai dit une fois à haute voix devant mon gourou que je voulais guérir physiquement, et il m’a corrigé pour lui demander de guérir complètement – pour que mon esprit, mon corps et mon âme guérissent tous. Pas seulement mon corps. Une distinction qui m'a aidé à me concentrer sur la guérison de mon esprit et de mon âme en plus de mon corps.
  8. Incorporer des objets significatifs à avoir avec vous pendant que vous méditez. J'ai des statues, des choses qui appartenaient à mes ancêtres, des objets ayant une signification spirituelle et des roches représentant chaque chakra. Il y a tellement de possibilités. Soyez attentif à ce que vous avez près de chez vous et créez un espace où vous vous sentirez bien.

Je vous souhaite lumière et amour au début de votre pratique. Puissiez-vous trouver la paix et la joie en vous-même. Namaste.

Aimez-moi sur Facebook | Suis moi sur Twitter | Visitez mon site web