12 astuces pour faire face aux maladies chroniques

C’est peut-être ces migraines embêtantes, accompagnées de nausées, de vertiges et d’une sensibilité à la lumière, qui menacent de vous neutraliser de manière régulière ou sporadique. Ou peut-être souffrez-vous du syndrome de fatigue chronique, éventuellement lié au virus d'Epstein-Barr, qui rend même la douche épuisante. Ou encore, vous souffrez d'arthrite rhumatismale, une maladie auto-immune dans laquelle les symptômes peuvent s'aggraver et entrer en rémission à des moments apparemment aléatoires.

Essayer de gérer un problème de santé à long terme peut sembler être une tâche monumentale. En effet, cela peut nous interpeller de manières que nous n’avons peut-être jamais anticipées. Néanmoins, il y a des choses que nous pouvons faire pour faciliter le voyage.

  1. Développer un plan de traitement avec des praticiens expérimentés. Cela peut impliquer un médecin, un psychothérapeute et un groupe de soutien par les pairs. Les options supplémentaires incluent des spécialistes tels qu'un rhumatologue, un neurologue, un thérapeute physique, un nutritionniste ou un acupuncteur. Que vous cherchiez la médecine occidentale ou une autre perspective en matière de santé, n’essayez pas de faire cavalier seul.
  2. Écoutez votre instinct lorsque vous rencontrez des fournisseurs de soins de santé. Est-ce qu'ils semblent vraiment vous entendre, ou semblent-ils s'en tenir à un protocole de traitement rigide? Dans quelle mesure les modalités de traitement actuelles sont-elles à jour? Dans quelle mesure sont-ils disposés à collaborer avec vos autres fournisseurs de soins de santé et avec vous pour le traitement? Dans quelle mesure sont-ils disponibles en cas d'urgence? Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise avec eux?
  3. Vérifiez régulièrement avec votre équipe de traitement. Soyez clair et honnête sur ce que vous avez fait. Tenir un journal de vos symptômes et d’autres facteurs dans votre vie quotidienne (qualité du sommeil, nutrition, facteurs de stress, etc.) peut vous être utile lors de vos rendez-vous médicaux, car vous pourrez mieux fournir un résumé de vos progrès (ou de votre absence). de celui-ci).
  4. Ayez un endroit sûr pour exprimer vos sentiments. Cela peut être avec des proches, un thérapeute, un groupe de soutien ou un journal. Des études ont montré que lorsque nous mettons des mots sur nos émotions, nous diminuons la quantité de stress que ces sentiments nous imposent. Nous devenons également plus clairs sur ce dont nous pourrions avoir besoin à l’époque, comme un câlin, une sieste ou une assurance.
  5. Réévaluez votre plan de traitement de temps en temps. Faites-le seul et avec vos fournisseurs de soins de santé. Vos besoins et priorités peuvent changer. Par exemple, un médicament qui vous avait été bénéfique à un moment donné peut ne plus aider, ou les effets secondaires peuvent ne plus en valoir la peine. Ou vous souhaitez essayer une approche nouvelle ou supplémentaire du traitement, comme expérimenter un changement de régime alimentaire, prendre un supplément nutritionnel ou vérifier le biofeedback. Gardez votre esprit et vos options ouvertes.
  6. Restez en contact avec votre système de soutien émotionnel et social. Surtout dans le cas d'une maladie chronique, s'isoler des autres peut être épuisant. Prévoyez des rencontres régulières avec votre famille et vos amis. Cela peut stimuler votre moral, vous donner une perspective plus large de la vie, vous distraire de vos problèmes personnels et profiter aux autres. Si les symptômes de votre maladie se manifestent de manière inattendue et que vous devez annuler vos projets sociaux, qu’il en soit ainsi. Autant que vous êtes à l'aise, faites savoir aux gens de votre vie que vous avez une condition qui peut nécessiter des changements de dernière minute dans les agendas. La plupart des gens comprendront, surtout s'ils ont déjà une idée de votre problème médical.
  7. Faites participer les êtres chers à vos soins. Lorsque vous indiquez à votre famille et à vos amis les choix de mode de vie que vous faites pour vous aider à gérer votre état et demandez l’aide dont vous avez besoin, vous permettez aux autres de se sentir utiles tout en démystifiant votre situation. Par exemple, si vous avez besoin de huit heures de sommeil par nuit et que vous vous en sortez mieux avant 21h00, ou si vous avez besoin d'aide pour vous rendre à un rendez-vous médical, partagez ces informations. Vos relations peuvent devenir plus proches et plus profondes que si vous essayez de garder la lèvre supérieure raide et de cacher vos difficultés.
  8. Prend bien soin de toi. Cela semble évident, mais cela mérite d'être répété et peut être plus facile à dire qu'à faire. Si vous avez l’impression que vous avez été écrasé par un camion et qu’il vous semble que c’est un effort herculéen qui consiste à sortir du lit, par exemple, une tasse de café peut sembler une bonne idée. Et peut-être que le grand choc de la caféine vous donne une énergie puissante et un regain d'humeur à court terme. Cependant, quand une anxiété intense, des pensées de course et des brûlures d'estomac vous frappent plus tard dans la journée, vous pouvez ressentir les choses différemment. Soyez honnête avec vous-même quant aux aliments qui vous conviennent le mieux, à la quantité de sommeil dont vous avez besoin et aux types d'exercices qui vous renforcent au lieu de vous fatiguer, et respectez ces principes.
  9. Planifiez les activités avec impatience chaque jour. Cela peut être une promenade dans votre quartier, un livre préféré à lire, un appel téléphonique avec un ami ou un film. Conservez une liste de ce que vous aimez faire ou ce que vous croyez pouvoir aimer, pour vous rappeler si vous vous sentez découragé et complétez cette liste régulièrement. Lorsque vous vous engagez dans des activités amusantes, vous ne soulevez pas seulement votre esprit, mais vous renforcez également les capacités d'auto-guérison de votre corps.
  10. Rappelez-vous que certains jours seront plus faciles que d’autres. Parfois, vous aurez plus d’énergie, vous aurez un meilleur moral et vous aurez plus d’esprit à votre sujet que les autres jours. Apprenez à suivre le courant, à prendre les choses une journée à la fois et à faire de votre mieux, compte tenu de votre situation actuelle. Certains jours, vous aurez peut-être besoin de repos supplémentaire, tandis que d'autres jours, vous aurez peut-être la force de sortir et vous sentirez mieux en vous et en la vie en étant actif. Certains jours, vous pouvez vous sentir découragé et d'autres, vous pouvez avoir de l'espoir. Soyez patient et gentil avec vous-même en tout temps.
  11. Gardez à l'esprit que vous êtes plus que votre maladie. En période de douleur physique et émotionnelle, il peut être difficile de penser à vous-même comme plus qu'un paquet de maux. Cependant, la vérité est que vous êtes ici sur cette terre dans un but unique, plus grand que votre état de santé. Donc, ne laissez pas votre maladie vous définir et vous limiter inutilement. Peut-être que la façon dont vous vous occupez de votre santé fait partie de votre objectif plus général. Que vous pensiez ou non que ce soit le cas, continuez de participer au mieux possible à la vie et à celle des autres.
  12. Appréciez le bien dans votre vie telle qu'elle est. Bien que vous souhaitiez être à l’abri de la maladie, le fait est qu’à l’heure actuelle et dans un avenir prévisible, cela fait partie de votre parcours. Recherchez activement des choses pour lesquelles vous seriez reconnaissant, que ce soit cet ami attentionné qui vous surveille régulièrement par téléphone, votre conjoint aimant et encourageant, un bon rire, des fleurs fraîches ou de la nourriture sur la table.

Sachez que vous êtes en définitive la meilleure autorité pour votre santé. Bien que les prestataires de soins de santé puissent avoir de nombreuses années d’éducation et d’expérience formelles à respecter, personne ne vit dans votre corps, votre âme et votre cœur 24 heures sur 24, si ce n’est vous. Vous êtes le seul à connaître vos priorités, votre niveau de tolérance, votre philosophie et vos objectifs de vie. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour déterminer comment gérer votre état de santé.

http://www.rachelfintzy.com

Référence APA

Fintzy Woods, R. (2019). 12 astuces pour faire face aux maladies chroniques. Psych Center.
Récupéré le 29 novembre 2019 sur https://blogs.psychcentral.com/cultivating-contentment/2019/11/12-hints-for-dealing-with-chronic-illness/