Comment vaincre le blues des vacances – selon une santé mentale

Bien sûr, cette saison est généralement remplie de célébrations festives qui peuvent inclure des cadeaux (et des réceptions) et du temps passé avec les êtres chers. Malgré cela, il semble que ce soit aussi une période de l’année où beaucoup se retrouvent un peu en retrait à cause d’un certain nombre de facteurs. Et même si c'est un modèle que vous retrouvez année après année, vous pouvez faire certaines choses pour profiter de ce temps – au lieu de le redouter. Alors comment battez-vous le blues de vacances? Les experts en santé mentale ont quelques conseils pour vous aider à gérer vos attentes, à savourer le moment présent et à faire face aux situations stressantes qui peuvent si souvent se produire.

En tant que psychologue agréé à Associés de counseling de Brentwood, Stephanie Insko, Ph.D., a observé l’impact émotionnel des vacances. Outre les sentiments d'excitation et de gratitude qu'ils peuvent susciter, nombreux sont ceux qui ne sont pas aussi positifs. Par exemple, si vous avez perdu un ami proche ou un membre de votre famille et que cette période de l'année rend leur absence plus perceptible. Il y a aussi ceux qui n'ont pas de réseau étroit pour célébrer.

Même si vous avez des amis ou de la famille avec qui faire des projets pour les vacances, cela peut présenter ses propres problèmes. Vous pouvez vous retrouver en esquivant questions délicates des gens qui ont un style de vie différent de vous, ou il pourrait y en avoir bizarre dynamique entre votre partenaire et vos amis.

Bien sûr, il y a toute la pression que nous mettons sur les fêtes de fin d'année – trouver le cadeaux parfaits, étant l'idéal hôte, etc. Et même lorsque vous excellez dans toutes ces choses, que se passe-t-il après que tout soit fini? Comment rester positif et présent sans comparer votre niveau de bonheur à celui de vos amis ou même de vous-même pendant les vacances passées? Ce n'est peut-être pas une seconde nature, mais cela peut être fait. Découvrez quelques méthodes approuvées par les thérapeutes pour faire face au blues qui peut survenir avant, pendant et après cette saison souvent déclenchée, lisez à l'avance.

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Avant les vacances

Même avant le début du dîner ou des rencontres de vacances, vous pouvez commencer à réduire les risques de "blues" en gérant vos attentes. "Des vacances stressantes ne seront pas joyeuses", déclare le Dr Insko. "Connaissez et respectez vos limites et planifiez intentionnellement." Et selon elle, cela peut vouloir dire limiter votre utilisation de des médias sociaux. Parce qu'il peut être facile de comparer votre fête / dynamique de famille / cadeaux / etc. à d'autres que vous voyez sur des photos soigneusement sélectionnées – qui peuvent ou non être authentiques – il pourrait être avantageux de poser votre téléphone et d'essayer de profiter le moment, en se concentrant sur ce que c'est au lieu de ce que ce n'est pas.

Selon le Dr Insko, il peut également être utile d'essayer de rester flexible, en particulier en ce qui concerne vos traditions de vacances, car les plans peuvent souvent changer. "Les traditions de vacances peuvent offrir des expériences significatives année après année, mais peuvent ne pas fonctionner chaque année", explique-t-elle. "Après un changement important dans votre vie ou une perte, par exemple, respectez le péage subi et trouvez le moyen le plus réaliste de faire les vacances. Qui sait, vous pourriez même découvrir une nouvelle tradition!"

Pendant les vacances

"Les vacances nous rassemblent avec des membres de la famille que nous pourrions ne pas voir très souvent", explique le Dr Inkso. "De tels rassemblements peuvent nous rappeler les blessures du passé ou mettre en lumière la tension actuelle." Dans ces moments-là, il peut être impossible de contrôler le comportement de quelqu'un d'autre, mais vous pouvez contrôler le vôtre. Et cela pourrait être en vous désengageant ou en remarquant si vous vous sentez déclenché et en prenant du temps seul. N'ayez pas peur de vous excuser pour une promenade autour du pâté de maisons si cela signifie se centrer ou se défouler.

Et si vous vous êtes trop engagé ou que vous savez que tant d'événements sociaux consécutifs peuvent vous donner le sentiment d'être épuisés, le Dr Insko vous conseille de prendre un peu de temps pour vous soigner. "S'engager à maintenir des habitudes saines", dit-elle. "Sommeil, une bonne nutrition, de l'exercice et la tranquillité, seul le temps peut te garder au fond de toute l'agitation."

Après les vacances

Si vous ressentez même le blues après la saison des vacances, sachez que vous n'êtes pas seul. "Beaucoup d'entre nous ont de grandes attentes pour les vacances, et les jours et les semaines qui suivent peuvent sembler assez anticlimatiques", explique le Dr Insko. "Au lieu d'essayer de faire disparaître ces sentiments, attendez-vous à ce qu'ils apparaissent dans le cycle naturel de la vie. Et pour trouver un équilibre par la suite, réfléchissez à ce qui rend les vacances spéciales et à ce que vous êtes reconnaissant pour tous les autres jours de votre vie. "