Minu Budhia répond à vos questions sur la santé mentale

Je suis une fille de 20 ans qui, à cause d'une maladie mentale, est devenue faible à la fois mentalement et physiquement. Ma mère ne me comprend pas et ne me réconforte pas. Chaque jour, nous avons des bagarres et elle me crie dessus, jure, et même m’appelle «un animal». En revanche, mon père n’est presque jamais fâché contre moi et nous avons des entretiens sur divers sujets, ce que ma mère appelle «une perte de temps». Ma mère ne m'a jamais compris après ma maladie. En voyant la façon dont ma tante traite mon cousin avec amour, puis en voyant comment ma mère me traite, je me sens très déprimée. Que devrais-je faire?

Anonyme, Calcutta

Une relation parent-enfant est complexe et diffère d'une personne à l'autre, d'une famille à l'autre. En comparant votre relation mère-fille avec celle de votre tante et de votre cousine, vous vous faites une injustice et vous alourdissez le chagrin. L’herbe semble toujours plus verte de l’autre côté, et on ne sait jamais ce qui se passe réellement dans les relations d’un autre.

Si vous avez déjà eu une relation amoureuse avec votre mère, je pense que vous partagerez à nouveau une partie de ce lien, mais cela peut prendre du temps et du travail. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles elle peut se comporter de cette façon.

Les mères se blâment souvent quand leurs enfants souffrent d’une maladie, pensant qu’elles ont manqué à leur devoir. Parfois, les membres de la famille accusent la mère. Elle-même peut-être soumise à une pression énorme à propos de votre maladie et peut-être vous vexer parce qu'elle ne peut rien faire pour contrôler la situation ou vous améliorer elle-même.

Étant donné que vous entretenez des liens profonds avec votre père, qui peut mieux traiter la situation, elle peut en vouloir à la proximité que vous partagez. Elle peut aussi être en train de pleurer la perte de la personne que vous étiez auparavant, la perte d’un avenir qu’elle avait imaginé pour vous, la perte de la relation que vous avez précédemment partagée. Cependant, cela ne justifie pas ce comportement.

Je suggère fortement que vous participiez tous les trois à quelques séances de counseling familial. Cela peut également être utile si vous parlez à votre mère devant votre psychologue / psychiatre de lui dire ce que vous ressentez et de comprendre pourquoi elle se comporte comme elle est.

Comme vous avez mentionné que vous avez une maladie mentale, j'espère que vous respectez vos rendez-vous avec votre psychologue ou votre psychiatre et que vous le rencontrez régulièrement. En ce qui concerne la faiblesse physique, je vous suggère de consulter votre médecin généraliste pour un examen général.

En outre, si vous prenez des médicaments pour votre maladie mentale, assurez-vous de les prendre conformément à vos recommandations et parlez-en à votre psychologue / psychiatre si vous pensez que cela vous affaiblit. J'espère que vous vous améliorerez bientôt et retrouverez au moins une relation cordiale avec votre mère.

Je suis une fille de 19 ans. J'ai passé 10 + 2 en 2018 dans une école de langue bengali. Mes parents, surtout mon père, ont toujours voulu que je devienne médecin, mais je ne l'ai jamais fait.

Depuis mon enfance, j'ai aimé le ciel et l'espace au-delà. Tout ce que je voulais de ma vie, c'était de devenir astronaute. L’an dernier, j’ai dû être admis dans un institut de préparation aux examens afin d’être coaché ​​pour NEET, mais je suis rentré au bout de quatre mois. Ce fut un choc énorme pour ma famille car mon père avait déjà investi 96 000 roupies dans ce projet.

Puis, début 2019, j'ai été admise dans un collège spécialisé en biologie. J'ai abandonné la préparation et mon père a cessé de me parler pendant deux ou trois mois à cause de cela. Il avait dit à tout le monde que je serais médecin. Alors, quand j’ai dit que je voulais arrêter de me préparer pour NEET, il ne pouvait pas le supporter. Ainsi, à partir de juillet 2019, j'ai recommencé à préparer NEET pour que mes parents soient heureux.

Mais à présent, je sais que je peux devenir astronaute de la NASA en réussissant l’examen IIST. Je ne sais pas ce que je devrais faire. Devenir astronaute pour une fille de la classe moyenne est-il aussi impossible que le pensent mes parents? Je suis confus et déprimé à ce sujet. Je ne peux pas me concentrer sur mes études et ma confiance en moi est devenue très faible. Je pense continuellement à mettre fin à ma vie et je n'ai pas de vrais amis avec qui je puisse partager mes pensées. S'il vous plaît aider.

AM, Calcutta

Aucun rêve n'est impossible. Cependant, de nombreux aspects pratiques doivent être pris en compte. Bien que j'applaudisse votre rêve et votre détermination, le domaine que vous étudiez est très spécialisé et très spécialisé. En plus des qualifications académiques, vous devez respecter de nombreux paramètres de santé physique, émotionnelle et mentale. Je vous conseillerais de trouver un mentor qui a suivi ce chemin spécifique sur lequel vous voulez marcher et de leur parler de leurs expériences.

Je ne vous dissuade pas de réaliser vos rêves, mais je vous demande de faire toutes les recherches détaillées nécessaires pour déterminer si c’est la vie que vous voulez vivre et si vous pouvez vous engager dans la quantité de travail et de formation rigoureux qui sera nécessaire. nécessaire.

Sur une autre note, je voudrais également dire qu’un rêve non réalisé peut mener à un rêve beaucoup plus brillant et meilleur. Je voulais moi-même devenir médecin, mais je ne pouvais pas, car à l'époque où je vivais, les filles ne pouvaient étudier que les sciences humaines. De plus, je me suis mariée très jeune. Mais mon rêve d'aider les gens est resté. En tant que médecin, j’aurais pu améliorer la santé physique des gens, mais aujourd’hui, en tant que psychothérapeute et conseiller, je suis en mesure d’aider les gens avec leur santé mentale.

Je vais donc vous demander d'examiner la raison pour laquelle vous souhaitez devenir astronaute. Une fois que vous aurez compris cela, vous découvrirez également d’autres domaines liés à votre rêve. Votre père souhaite assurer votre avenir, raison pour laquelle il souhaite que vous poursuiviez un domaine établi offrant davantage de chances de sécurité. Si vous êtes en mesure de lui montrer quels autres chemins de sauvegarde vous pouvez choisir dans le domaine qui vous intéresse, il est probable qu’il finisse par venir voir votre point de vue.

Je peux comprendre que la pression est énorme, en particulier compte tenu de l’investissement financier que votre père a déjà fait, mais soyez assuré que vos parents attachent de la valeur à votre vie et à votre bonheur par rapport à l’argent. Mettre fin à la vie n’est pas une solution, et si vous vous sentez déprimé et avez des difficultés à gérer votre quotidien, rendez-vous immédiatement à un conseiller ou à un psychologue qui pourra vous guider à travers votre situation actuelle.

Je suis une femme de 21 ans qui poursuit des études supérieures dans l’un des meilleurs collèges de la ville. Au fil du temps, j'ai constaté que je n'avais aucun objectif et que je passais mon temps à ne rien faire de constructif. Cette agitation me mène à l'anxiété et à la dépression. Je ne peux pas m'empêcher de penser trop à mon avenir. Je veux vraiment réussir mon examen et décrocher un travail décent, mais mon désir n'est peut-être pas assez fort. S'il vous plaît, suggérez comment je peux former mon esprit et utiliser toute mon énergie pour me transformer en mieux.

PB, Calcutta

La première chose que vous devez comprendre et accepter, c'est que vous ne pouvez pas contrôler l'avenir ni garantir le résultat de la voie que vous choisirez. Vous pouvez donner votre meilleur coup pour votre réussite scolaire et professionnelle en vous concentrant sur le présent. Prenez-le un jour à la fois.

Lorsque vous vous réveillez, la première chose à faire, même avant de vérifier votre téléphone, pensez à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à ce moment-là. Cela peut être aussi simple que l'air que vous respirez, un toit sur la tête, sachant que vous aurez le petit-déjeuner ou une famille aimante.

Ensuite, faites votre propre lit, même si vous avez une aide domestique. Le fait de vous réveiller et de terminer une tâche courte et simple vous mettra dans un meilleur état d'esprit puisque vous aurez accompli quelque chose.

Ensuite, dressez une liste de trois choses à faire ce jour-là: une académique, une liée aux loisirs et une liée à la famille ou aux amis. Par exemple, étudiez deux chapitres, jouez du piano, appelez un ami ou un membre de votre famille avec qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps. Cochez les trois éléments à mesure qu'ils sont terminés. Cela vous donnera à nouveau un sentiment d'accomplissement. Pour le moment, lorsque l’on réfléchit à la situation dans son ensemble, cela conduit à trop réfléchir, commencez par faire un petit pas chaque jour.

Si vous aimez le sujet que vous étudiez et que vous souhaitez poursuivre une carrière universitaire en faisant un MPhil ou un doctorat, adressez-vous à des personnes âgées qui ont emprunté le même chemin pour savoir comment cela fonctionne pour elles. Il se peut que votre cours ne soit pas facile à comprendre pour vous ou éventuellement très différent de ce que vous aviez imaginé.

Consultez votre responsable de département ou tout professeur auquel vous pouvez parler franchement pour discuter de vos préoccupations. L'agitation peut même provenir du fait que vous vouliez vraiment faire votre maîtrise ou que vous le fassiez parce qu'on l'attend de vous ou que vous pensez que c'est la façon traditionnelle d'aller.

  • Minu Budhia, Psychothérapeute, conseillère, fondatrice de Caring Minds, ICanFlyy, Cafe ICanFlyy et TEDx speaker, répond aux questions t2 relatives aux problèmes de santé mentale et d’adolescence. askminubudhia@caringminds.co.in ou t2onsunday@abp.in