10 choses que les personnes souffrant de dépression devraient faire chaque jour

Avez-vous des problèmes de dépression? Vous recherchez des stratégies d'adaptation pratiques? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. En tant qu’aspect de mon TOC, j’ai combattu le blues toute ma vie.

Voici dix petites choses que vous pouvez faire chaque jour pour vous remonter le moral. Certaines de ces suggestions peuvent sembler stupides. C'est bon. Essayez-les quand même. Qu'avez-vous à perdre?

1. Pratiquez la gratitude lorsque vous vous réveillez pour la première fois. En utilisant vos cinq sens, identifiez deux choses ou plus dont vous êtes conscient, puis affirmez-les dans les yeux de votre esprit. Exemple: «Je suis conscient du fait que le soleil brille à travers ma fenêtre et je suis reconnaissant» ou «Je sens le café frais infuser et je suis reconnaissant».

2. Manger une pomme. Lorsque vous êtes déprimé, manger peut être un véritable combat. Pour certains, cela signifie sauter des repas ou chercher des collations sucrées qui donnent un petit coup d'énergie. Puisque tu dois manger pour survivre, pourquoi ne pas croquer une pomme? Voici pourquoi: Pommes sont une excellente source de fibres solubles et aident à réguler votre glycémie.

3. Concentrez-vous sur une tâche à la fois. Lorsque vous êtes déprimé, il est facile de se sentir dépassé. En choisissant une petite tâche et ensuite, vous augmentez le sentiment de productivité personnelle.

4. Entrez dans votre cercle de confiance. Dans de nombreux cas, la dépression peut signifier vivre avec une faible estime de soi. En tant qu’outil d’adaptation, considérez créer un cercle de confiance et y entrer chaque jour.

5. Utilisez une liste de tâches. Lorsque vous vous sentez déprimé, des problèmes de mémoire peuvent survenir (même pour des choses simples). En travaillant sur une liste de tâches à faire, vous vous donnerez un outil concret. Au cours de votre journée et en cochant chaque élément de votre liste, vous vous sentirez mieux. Astuce: Ne réduisez pas la liste et soyez prêt à écrire des tâches banales (ex: «Lavez la vaisselle» ou «Payer la facture de téléphone».

6. Lire quelque chose de drôle. Lorsque la dépression s’installe, il est facile de voir à travers une lentille sombre. Pour créer un équilibre, lisez quelque chose de drôle qui vous fait rire. Les exemples incluent une bande dessinée, une page de meme humoristique sur Facebook ou des publications Twitter avec le #laughter.

7. Une forme de cinémathérapie. Aimez-vous les émissions légères de T.V.? Qu'en est-il des films ou des webisodes où vous pouvez vous identifier avec un personnage? En s'engageant dans cinémathérapie, vous aidez à créer une distance par rapport à votre tristesse tout en vous engageant dans une compassion de soi.

8. Affirmations du temps. L’un des moyens les plus puissants de surmonter la dépression est de s’affirmer: «Ce que je ressens aujourd’hui n’est pas éternel – cela aussi passera.» Il est préférable de le dire au moins trois fois.

9. Petits mouvements. Rester simple. Promenez votre chien autour du pâté de maisons, passez une vadrouille dans le sol de la salle de bain ou époussetez une étagère. L'idée est de faire circuler votre sang et vos produits chimiques cérébraux. Cela contribue à augmenter les niveaux de dopamine et à remonter votre humeur.

10. Engager un contact humain. Les sentiments d'isolement sont une réalité cruelle de la dépression. Plus vous vous sentez déprimé, moins vous avez envie de côtoyer les autres. Le problème est qu'éviter les autres peut vous faire sentir pire. En demandant simplement «Comment allez-vous?» À un ami, un collègue de travail ou même une connaissance occasionnelle, vous rompez le schéma de l'isolement et augmentez le sentiment d'autonomisation personnelle.

Bonus: méditations attentives. Le déni de vos sentiments ne fait que les rendre plus forts. Au lieu de cela, il est beaucoup plus sain de reconnaître votre tristesse et de l’équilibrer avec d’autres émotions. Méditations de pleine conscience désintensifier la dépression et créer un espace pour d'autres sentiments, tels que le bonheur et la joie.

Emballer

Soyons réalistes – vivre avec une dépression pue. Je comprends tout cela trop bien. C’est pourquoi la pratique d’un rituel de reconnaissance le matin et la création d’un cercle de confiance peuvent constituer des stratégies d’adaptation utiles.

J'espère qu'un ou plusieurs des conseils énumérés ci-dessus aideront à créer de la lumière dans l'obscurité.

Oh, et avant que j'oublie – puisque l’anxiété est le meilleur ami de la dépression – voici 10 choses quotidiennes à considérer.

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