BYB Podcast: Santé mentale des parents et des nourrissons

(KUTV) – Il est important de s'assurer que les parents et les bébés sont heureux et en bonne santé. Les nouveaux parents sont parfois diagnostiqués avec la dépression ou l'anxiété. La santé mentale d'un nourrisson peut influer sur son développement global.

Jade Elliott assiste à cet épisode du balado Baby Your Baby avec Heather Kunz, assistante sociale, département de la santé du comté de Salt Lake, pour parler de la santé mentale des parents et du nourrisson.

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Santé mentale maternelle

Dépression

Environ 15% des femmes connaissent une dépression importante après l’accouchement. Les pourcentages sont encore plus élevés pour les femmes confrontées à la pauvreté et peuvent être deux fois plus élevés pour les parents adolescents. 10% des femmes souffrent de dépression pendant la grossesse. En fait, la dépression périnatale est la complication la plus courante de l'accouchement.

Une femme peut ressentir des sentiments de:

  • Colère
  • Tristesse
  • Irritabilité
  • Culpabilité
  • Manque d'intérêt pour le bébé
  • Changements d'habitudes alimentaires et de sommeil
  • Difficulté à se concentrer
  • Pensées de désespoir

Pour écouter le podcast Baby Your Baby sur la façon dont les nouvelles mamans et les futures mamans peuvent gérer leur santé mentale en utilisant l’acronyme SNOWBALL, cliquez ici.

Pour écouter le balado Baby Your Baby sur la dépression post-partum et les papas, cliquez ici.

Anxiété

Environ 6% des femmes enceintes et 10% des femmes en post-partum développent une anxiété. Parfois, ils ne ressentent que de l'anxiété, parfois en plus de la dépression.

Cela pourrait inclure:

  • Inquiétude constante.
  • Sentant que quelque chose de mauvais va arriver.
  • Pensées de course
  • Trouble du sommeil et de l'appétit
  • Incapacité de rester immobile
  • Symptômes physiques tels que vertiges, bouffées de chaleur et nausées

Pour écouter le podcast Baby Your Baby sur l’anxiété post-partum et le TOC, cliquez ici.

Il est important de chercher de l’aide si vous ressentez l’un de ces sentiments et les membres de la famille peuvent encourager les femmes de leur vie à se prendre en charge. Il n'y a pas de honte ou d'embarras à reconnaître ces sentiments et à demander de l'aide. Vous n'êtes pas seul. En plus de demander l'aide d'un prestataire de soins de santé mentale, les groupes de soutien sont un excellent moyen de gérer ces sentiments. Utah Postpartum Support International est une bonne ressource à utiliser.

Santé mentale infantile

La santé mentale du nourrisson se traduit par un développement cognitif, social, émotionnel et physique approprié. Reconnaissant les caractéristiques uniques de chaque nourrisson et de sa famille – les circonstances dans lesquelles ils vivent -, nous définissons une bonne santé mentale pour les enfants de moins de 5 ans:

  • Pièces jointes sécurisées
  • Relations positives
  • Confiance
  • Curiosité
  • Communication efficace
  • Augmenter l'autorégulation
  • Compétence sociale
  • Connaissance de soi
  • Expressions d'amour et de bonheur

La santé mentale des nourrissons évolue et se développe dans le contexte des relations entre les nourrissons et les soignants, les familles, les communautés et les cultures. Les parents devraient parler à leur pédiatre s’ils sont préoccupés par le développement de leur enfant. Il existe également des ressources disponibles au Association d'Utah pour la santé mentale des nourrissons.

Matériel à utiliser (ou choses à faire) avec les nourrissons ou les jeunes enfants (0-3)

  • Des livres, comme le livre d'images de Chandra Ghosh Ippen “Une fois j'avais très très peur” (disponible en anglais et espagnol)
  • Endroit sûr pour se cacher (tente, carton, draps et oreillers, par exemple)
  • Couvertures pondérées / Articles pondérés (par exemple, des haricots dans des chaussettes)
  • Bac sensoriel (p. Ex. Riz, sable, eau avec des jouets ou d’autres objets à trouver et à explorer)
  • Lovey / animal en peluche
  • Musique apaisante ou chant
  • Faire semblant de jouer des jouets
  • Huiles essentielles (ou jouer avec les odeurs de fruits, de fleurs, etc.)
  • Sentez les choses les yeux fermés
  • Massages Récits
  • Danse et mouvement (alternant avec des activités calme / tranquille)
  • Rythmique ou activités (balancer, balancer, balancer)
  • Jeu miroir / jeu d'imitation (c'est-à-dire copier tous les sons et actions de l'enfant)
  • Bulles (et pop avec différentes parties du corps)
  • Jeu artistique (p. Ex., Peinture au doigt, pâte, gros mouvements moteurs sur de grandes feuilles de papier)
  • Jeux nourrissants et amusants impliquant de la nourriture (c'est-à-dire des morceaux de la taille d'un morceau avec différentes textures, couleurs, formes)

Écouter le podcast Baby Your Baby du programme Parents en tant qu'enseignants, qui fournit aux parents des informations sur le développement de l'enfant et un soutien parental, cliquez ici.

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