Santé mentale pour les vacances | Styles de vie

Pour beaucoup de gens, la saison des fêtes est un moment heureux passé avec des proches et rempli de festivités passionnantes. Pourtant, pour certains, c'est une période qui aggrave le stress, l'anxiété et même la dépression.

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces «bleus des fêtes» et provoquer une exacerbation des problèmes de santé mentale actuels, notamment: attentes élevées / irréalistes, stress financier, sentiment de dépassement, séparation d'avec la famille, chagrin personnel, solitude et moins d'heures de la lumière du soleil.

De plus, certaines personnes souffrent également d'un type de dépression appelé trouble affectif saisonnier, le plus souvent observé à l'automne / en hiver. Les symptômes du TAS comprennent, mais sans s'y limiter, une faible énergie, un sommeil plus intense que d'habitude, une suralimentation (en particulier une envie de glucides), une prise de poids, un retrait social, des sentiments de tristesse et, pour certains, des pensées suicidaires.

Il y a une différence entre le «blues des fêtes» (où les symptômes commencent au début de la période des fêtes et se terminent peu après la fin des vacances), et une maladie mentale diagnostiquable où les symptômes sont présents avant et continuent d'être présents après la fin des vacances. et ont un impact négatif sur la capacité d'un individu à fonctionner et à réussir. Cependant, tous les symptômes de santé mentale, indépendamment de leur apparition ou de leur durée, doivent être pris au sérieux.

La saisonnalité de la maladie mentale vécue avec le TAS n'est pas son propre diagnostic / trouble, mais plutôt, elle est considérée comme un type de dépression avec des schémas saisonniers notables. Pour ceux qui éprouvent ce genre de défis, il est important d'apprendre des façons de gérer leur santé mentale.

Pratiquez les soins personnels

  • Faites des choses qui aident à restaurer votre esprit et votre corps.
  • Fixez des limites avec les autres et des attentes réalistes.
  • Cherchez de l'aide professionnelle par le biais de conseils ou de psychiatrie.
  • Engagez-vous dans des groupes de soutien par les pairs (par exemple avec votre section locale NAMI, la communauté en 12 étapes ou d'autres communautés confessionnelles).
  • Faites attention de ne pas abuser d'alcool ou de substances illicites, car cela aggrave souvent les symptômes.
  • Faites de l'exercice, adoptez une alimentation équilibrée et dormez suffisamment.
  • Tendez la main aux autres (amis et famille) et essayez de ne pas vous isoler. Faites de nouvelles traditions.
  • Faites du bénévolat auprès d'un organisme sans but lucratif local qui aide les autres.

Pour ceux qui ne connaissent pas de problèmes de santé mentale – pourquoi est-ce important pour vous? Parce qu'il est très probable que les personnes que vous rencontrez soient actuellement affectées par une maladie mentale. En fait, selon Mental Health America et la National Alliance on Mental Illness, près d'un adulte américain sur cinq aura un état de santé mentale diagnostiqué au cours d'une année donnée.

Pour cette raison, il est important de sensibiliser à la maladie mentale et de sensibiliser les gens sur la façon de mieux gérer leur santé mentale ainsi que de soutenir ceux qui sont confrontés à l'adversité.

Si vous connaissez quelqu'un en difficulté – tendez la main! Soyez présent avec l'individu, soyez un espace sûr pour l'individu, tout en lui faisant savoir que vous venez d'un lieu de compassion et non de jugement. Souvent, il ne s'agit pas de donner des conseils mais de permettre à la personne de partager (ou de ne pas partager) ses pensées et ses sentiments avec quelqu'un en qui elle a confiance.

Vous pouvez proposer des plans spécifiques («Je voudrais vous apporter le dîner demain, comment ça sonne?»), Plutôt que des plans vagues («Voulez-vous que je vienne un jour?»). Demandez à la personne «De quoi avez-vous besoin?» Ou «Comment puis-je aider?». N'ayez pas peur de demander à la personne si elle est suicidaire, et si elle dit «oui», aidez-la à se rendre à l'urgence la plus proche ou appelez 911. Demandez à la personne si elle est ouverte pour aider à gérer ce qu'elle ressent et discutez des options possibles. Renseignez-vous grâce à une formation en premiers soins en santé mentale.

Communication ouverte

  • Gardez la conversation ouverte sur la santé mentale.
  • Découvrez comment vous pouvez contribuer à changer les attitudes négatives et les idées fausses associées à la maladie mentale.
  • Soyez conscient du langage stigmatisant (le «schizophrène» ou «toxicomane» par rapport à la langue première de la personne, comme «l'individu diagnostiqué avec la schizophrénie ou avec un trouble lié à la consommation de substances»).
  • Arrêtez d'utiliser les diagnostics de santé mentale comme des adjectifs (par exemple, en disant que le temps est «bipolaire»).
  • Évitez d'étiqueter quelqu'un (ou ses actions) comme «fou» ou «psychopathe».
  • Levez-vous et affrontez les autres lorsque vous les entendez utiliser cette langue. Faites passer la pensée et la perception de «Qu'est-ce qui ne va pas chez vous?» À «Que vous est-il arrivé?»

Travaillons ensemble pour diffuser la compréhension, l'éducation et l'acceptation des troubles de santé mentale et des troubles liés à l'utilisation de substances comme de véritables conditions médicales, et non comme un défaut de caractère.

Si vous êtes une personne qui a des idées suicidaires, vous pouvez contacter la Ligne nationale de prévention du suicide au 1-800-273-8255.

Shannon Raybuck est le mcoordonnateur des soins de santé entiers à la clinique gratuite de Fauquier.