5 façons d'améliorer votre bien-être au travail dès maintenant

Nous explorons quelques actions simples que vous pouvez prendre dès maintenant pour vous sentir plus heureux et en meilleure santé au travail

On estime que nous passons environ un tiers de notre vie au travail, il n'est donc pas étonnant que cela ait un effet si puissant sur notre bien-être. Si nous nous sentons stressé au travail, il peut avoir un effet d'entraînement, saignant dans nos relations et affectant la santé mentale.

Au fil du temps, le stress au travail peut entraîner Burnout, une condition qui est maintenant reconnu par l'Organisation mondiale de la santén. Ils décrivent l'épuisement professionnel comme «un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès» et caractérise la condition avec quatre facteurs:

  • sentiments d'épuisement ou d'épuisement d'énergie
  • distance mentale accrue par rapport à son travail
  • sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail
  • efficacité professionnelle réduite

L'amélioration de votre bien-être implique un certain nombre de changements et peut prendre du temps. Il n'y a pas de solution miracle pour se sentir mieux au travail et il faut souvent beaucoup de communication et de coopération de la part des personnes avec lesquelles vous travaillez.

Cela dit, il existe des actions que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant pour démarrer le processus de création d'un environnement de travail plus heureux pour vous-même et ceux qui vous entourent. Voici nos conseils pour vous aider à démarrer.


1. Avoir plus de conversations humaines

Parfois, au travail, nous pouvons perdre de vue l’humanité de l’autre. Peut-être que nous nous considérons comme rien de plus qu'un robot de productivité, travaillant vers et atteignant les objectifs. Nous nous disons de laisser les problèmes personnels à la porte et de nous concentrer sur notre travail.

En reconnaissant que nous sommes tous humains, que nous avons tous de mauvais jours et que nous sommes tous faillibles, nous pouvons commencer à avoir plus de conversations humaines. Nous pouvons dire la vérité quand on nous demande comment nous allons. On peut demander à notre manager de se promener et de parler quand on est en difficulté. Nous devenons plus honnêtes et plus communicatifs sur la façon dont nous faisons vraiment.

Faire cela nous aide à nous connecter et à nous laisser respirer. Essayez d'être plus honnête et ouvert au travail et encourager les autres à faire de même. Voyez quels changements.

2. Sortez pour une pause de marche

Que vous travailliez dans un bureau, un café ou un chantier de construction – être capable de s'éloigner de votre environnement de temps en temps est essentiel. Si vous êtes à l'intérieur, prendre de l'air frais et vous éloigner de votre travail peut donner à votre corps et à votre esprit une pause bien méritée.

Essayez de vous promener ou de vous asseoir quelque part dans la nature. Devenir conscient de votre respiration et concentrez-vous sur vos sens. Laissez les soucis et le stress disparaître, ne serait-ce que pendant quelques minutes, et profitez d'un moment de calme.

Si vous pensez que cela fonctionnerait bien pour votre équipe, demandez à organiser des réunions de marche. Plutôt que de vous asseoir dans une salle de réunion étouffante, vous pouvez vous diriger vers l'extérieur et marcher côte à côte. Vous pouvez trouver être dans un environnement différent et bouger votre corps ouvre un façon de penser plus créative.

3. Définissez vos attentes

Le travail peut devenir particulièrement stressant lorsque l'on nous donne des objectifs irréalistes à atteindre, ou une charge de travail que nous ne pouvons tout simplement pas gérer. Peut-être que pour vous, le stress vient de la culture de votre lieu de travail, où Faire des heures supplémentaires et répondre aux e-mails en dehors des heures de bureau est monnaie courante.

Quoi qu'il en soit, cela peut aider à établir des attentes avec votre manager et votre équipe. Examinez votre charge de travail, ce qui vous est demandé et définissez les attentes par rapport à ce que vous pourrez réellement réaliser. Comprenez quelles sont les priorités de l'entreprise et discutez de ce dont vous auriez besoin pour réaliser ce qui vous est demandé (plus de ressources par exemple, ou abandonner / déléguer un autre projet).

En termes de culture en milieu de travail, définissez vos propres limites qui soutiennent votre santé mentale. Cela pourrait être de quitter le bureau à l'heure ou de supprimer vos e-mails professionnels de votre téléphone. Communiquez vos limites avec votre équipe et vos managers. Expliquez pourquoi vous les définissez (au profit de votre santé mentale par exemple) et encouragez les autres à faire de même.

Dire non peut être un élément important de l'établissement des attentes. Si c'est un domaine avec lequel vous avez du mal, jetez un œil à ces 13 façons de dire non au travail.

4. Partagez des conseils pour éviter le stress

Nous avons tous nos propres façons de Gérer le stress, mais il est toujours utile d'entendre les idées des autres et d'essayer de nouvelles choses. Réunir un groupe de collègues pour partager conseils anti-stress peut être révélateur. Peut-être que quelqu'un dans une autre équipe a une astuce fantastique pour hiérarchiser les tâches, ou peut-être qu'un gestionnaire peut partager son conseil pour s'éteindre après le travail.

En plus de partager des conseils pour gérer le stress, essayez de discuter productivité et des conseils de gestion du temps aussi. Le sentiment d'être submergé est un déclencheur commun du stress au travail, donc se réunir et s'attaquer à cela en collaboration peut faire une grande différence.

5. Écrivez la liste de tâches de demain, aujourd'hui

Si vous avez du mal à vous éteindre après avoir quitté le travail, essayez de rédiger votre liste de tâches pour le lendemain avant votre départ. Cela peut vous aider à vous sentir plus organisé et calme lorsque vous rentrez chez vous et devrait vous aider à vous glisser plus facilement dans mode détente.

Si vous avez une idée ou quelque chose dont vous vous souvenez soudainement que vous devez faire à la maison, envoyez-vous simplement un rappel par courrier électronique. Ensuite, vous pouvez le laisser partir, sachant qu'il sera dans votre boîte de réception pour vous le rappeler demain. Cette astuce fonctionne particulièrement bien le vendredi (si vous ne travaillez pas le week-end). Cela signifie que vous pouvez profiter de votre temps libre sans penser à ce que vous devez faire Lundi, car vous avez déjà trié votre liste de tâches.


Le bien-être au travail peut souvent être présenté sous le couvert d'avantages sociaux (tels que des cours gratuits de fruits et de Pilates) et bien que de tels avantages aient certainement leur place, ils traitent rarement la racine du problème. S'occuper du bien-être au travail implique souvent un changement de culture, une meilleure communication et des limites saines.

Nous espérons que les conseils partagés ici peuvent vous aider à commencer avec cela afin que vous vous sentiez plus calme et plus en contrôle au travail. Parce que la vie est trop courte pour être stressée pendant un tiers de votre vie.


Si le stress au travail affecte votre santé mentale, il peut être utile de parler à un professionnel. En savoir plus et trouver un conseiller près de chez vous à Répertoire des conseils.