Comment surmonter la solitude

Nous sommes une société plus connectée que jamais et pourtant, beaucoup d’entre nous se sentent isolés. Oui, une chose est sûre, bien que vous puissiez vous sentir seul, vous n'êtes certainement pas seul à vous sentir seul

On pensait auparavant qu'elle affectait principalement les générations plus âgées mais, comme nous le savons maintenant, la solitude est plus courante que cela. Et, bien qu'il ne soit pas reconnu comme un problème de santé mentale en soi, la solitude et notre sentiment de bien-être sont étroitement liés.

Comme quelqu'un qui a connu solitude, Je connais les conséquences néfastes sur votre santé mentale et sur votre vie en général. En effet, nous savons que le bien-être n'est pas simplement l'absence de maladie – notre bonheur dépend de bien plus que cela. Pour être vraiment heureux, nous devons nous sentir connectés. Que ce lien soit avec une personne, un animal ou avec une cause, l'importance d'un sentiment d'appartenance ne doit pas être sous-estimée.

Le psychothérapeute Brian Turner est d'accord. «En tant qu'espèce, nous sommes programmés pour être des créatures sociables, pour échanger notre éclat à travers les idéologies et les opinions. C’est ainsi que nous apprenons, nous développons et trouvons notre place dans la société grâce au pouvoir des interconnexions. »Le fait d’avoir des relations solides avec les autres signifie que nous avons l’impression d’être vus, entendus, aimés, soutenus et mis au défi.

Donc, si nous perdons ce sens de la connexion, il y aura forcément des implications. «Si nous sommes isolés (ou si nous nous sentons isolés), cet échange cérébral ne peut pas se produire, et cela peut nous faire nous sentir retirés et avoir faible estime de soi», Explique Brian.

Un écart de génération

Nous savons que les connexions humaines font partie intégrante de notre sentiment de soi, mais selon de nouvelles recherches, c'est la génération des médias sociaux – une génération qui a sans doute plus de potentiel pour établir des connexions que toutes les précédentes – qui se sent le plus seule.

Les données de YouGov ont révélé que 30% des milléniaux «se sentent toujours ou souvent seuls», ce qui est plus que leurs homologues de la génération X et des baby-boomers. Seulement 20% des membres de la génération X ont déclaré se sentir seuls avec la même fréquence, et encore moins de baby-boomers (15%) ont dit la même chose.

Cela ne veut pas dire que les plus jeunes ont le monopole de se sentir seuls. Bien sûr, toute personne de tout âge a le potentiel de ressentir un manque de connexion avec les autres. Cependant, la tendance générale des sentiments de solitude, ainsi que la direction communication numérique continue de prendre, suggère que les générations futures peuvent se sentir de plus en plus seules.

À quoi ressemble la solitude?

Lorsque j'ai commencé à explorer mes propres sentiments de solitude, je suis tombé sur une pensée qui me restait: «La solitude n'est pas la même chose que d'être seul.» Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons ressentir un manque de connexion dans nos vies, et cela ne se produit pas. 't nécessairement une corrélation directe avec le temps passé seul. Mais, comme pour tout problème auquel nous sommes confrontés dans la vie, il est important de comprendre la racine du problème – ce n'est qu'alors que vous pourrez le résoudre.

Un simple acte de gentillesse peut stimuler les endorphines, remonter le moral et briser le cycle de la solitude

Il est possible d'identifier quatre types distincts de solitude: émotionnelle, sociale, situationnelle et chronique. Ici, nous examinons de plus près les différents types pour comprendre comment cette épidémie nous affecte aujourd'hui.

Solitude sociale
Le sentiment d'exclusion ou d'ostracisme est la principale raison de ce type de solitude – vous avez peut-être connu une sorte de rejet. Cela peut avoir un impact durable, car vous pouvez commencer à vous demander qui pourrait vous rejeter à l'avenir.

Solitude situationnelle
La plupart d'entre nous reconnaîtront le sentiment d'être entouré de visages inconnus ou de ne pas avoir de connexion instantanée avec les autres autour de nous. Vous avez peut-être déménagé dans une nouvelle ville où vous ne connaissez personne, avez commencé un nouvel emploi ou une nouvelle école. Mais cela peut aussi être comparé à des sentiments de chagrin – ce sentiment de désir que vous ressentez lorsque vous perdez quelqu'un de proche.

Solitude émotionnelle
Cela peut être l'un des types de solitude les plus difficiles à comprendre, car la solitude émotionnelle vient de l'intérieur. Vos sentiments ne sont pas nécessairement le résultat de la perte ou du déplacement de quelqu'un – ce n'est pas aussi circonstancié que cela. Une façon d'y penser est que quelque chose manque à votre vie – plutôt que de manquer quelque chose que vous aviez autrefois. Peut-être avez-vous envie de nouvelles amitiés plutôt que de désirer d'anciennes.

Solitude chronique
La solitude chronique est souvent un sous-produit des circonstances, bien que, contrairement à la solitude situationnelle, elle puisse durer si longtemps qu'elle devienne presque un mode de vie. En conséquence, la solitude chronique, plus que tout autre type, est étroitement liée à la mauvaise santé mentale et au malheur. Il est associé à dépression, les problèmes de sommeil et le stress, et on pense qu'il est aussi nocif pour notre santé que de fumer 15 cigarettes par jour.

homme aîné, séance banc, fumer cigarette

Comment surmonter la solitude?

Vivre la solitude peut être une période très isolante. Cela peut conduire à un sentiment d’oubli de ce que nous aimions auparavant; oublier nos objectifs et ne pas trouver de sens dans ce que nous avions l'habitude de trouver auparavant. Et cela peut devenir un cercle vicieux, en particulier en ce qui concerne votre santé mentale.

Vous pouvez sentir qu'il n'y a personne vers qui se tourner ou trop peur de demander de l'aide. Mais il y a des choses que nous pouvons faire pour retrouver notre sens de la connexion. Ici, le psychothérapeute Brian partage quelques moyens simples de lutter contre la solitude.

1. Combattez les sentiments négatifs avec un engagement positif. Cela pourrait être aussi simple que de sourire et de dire bonjour à quelqu'un que vous croisez dans la rue – un simple acte de gentillesse peut stimuler les endorphines, remonter le moral et briser le cycle de la solitude.

2. Soyez curieux et posez des questions. Cela peut être utile si vous avez du mal à parler ou si vous vous sentez incapable d'établir des connexions facilement. Efforcez-vous de courtes conversations qui augmentent l'implication et le bonheur.

3. Abandonnez la technologie. Embrassez le monde autour de vous en pratiquant la pleine conscience ou le bénévolat.

4. Les médias sociaux sont OK avec modération, mais l'interaction face à face est plus enrichissante. Sortir et rencontrer des gens peut créer un sentiment de communauté.

5. Créez des souvenirs positifs en faisant des choses mémorables et en découvrant de nouveaux endroits. Pourquoi ne pas faire le voyage pour voir un ami que vous n'avez pas vu depuis un moment?

N'oubliez pas que la solitude est un sentiment et non un élément permanent de votre vie. Que vous vous sentiez seul de temps en temps, que vous vous sentiez seul depuis un moment ou que vous soyez présent depuis longtemps, vous pouvez prendre des mesures pour accroître votre sentiment de connexion avec les autres.

Brian Turner est un psychothérapeute et hypnothérapeute, qui se spécialise dans la prestation des meilleurs soins thérapeutiques pour les troubles anxieux. Vous pouvez trouver Brian et plus d'informations sur counselling-directory.org.uk