Alanna Berger: gérer la santé mentale pendant les vacances

La saison des fêtes est présentée par la société comme la période la plus merveilleuse de l'année. Une musique joyeuse, des films ringards et des décorations lumineuses abondent dès que Halloween passe. Cependant, pour de nombreux Américains, la saison des fêtes est à redouter. Avec des nouvelles de confort et de joie, les vacances apportent la pression des grandes réunions de famille, des fêtes entre amis, une abondance d'aliments malsains et des obligations de dépenser de l'argent en cadeaux. Couplé avec le temps plus froid et plus sombre, le début de la saison des vacances peut laisser beaucoup de gens dépassés, anxieux et déprimés. Malgré les attentes écrasantes de s'amuser et de profiter de la gaieté des vacances, il est possible de survivre à la saison avec votre santé mentale intacte.

Il y a une multitude de raisons pour lesquelles la saison des vacances est difficile pour beaucoup. Certaines personnes et familles trouvent que les vacances mettent en évidence l'absence d'êtres chers qu'elles ont perdus, que ce soit par la mort ou par d'autres moyens. Une chaise vide à une table de dîner – un rappel concret d'une personne disparue – peut être plus facile à regarder à d'autres moments de l'année. De plus, les réunions de famille pendant les vacances peuvent ramener des souvenirs douloureux d'une personne décédée et des moments partagés pendant les saisons plus heureuses. Pour faire face au chagrin qui accompagne les vacances, il est important de reconnaître d'abord consciemment que la saison sera émotionnellement difficile. Le deuil est souvent un sujet tabou, surtout pendant les vacances. Cependant, Rachel Thomas, présidente de OptionB, une organisation qui fournit des ressources à ceux qui font face à un deuil ou à une autre adversité, dit le soutien social peut faire toute la différence pour une personne en deuil. Afin de soutenir au mieux une personne dans votre vie qui est en deuil, assurez-vous de lancer des invitations ouvertes aux festivités des Fêtes, mais ne les faites pas pression si elles ne le souhaitent pas. Si vous le pouvez, faire un don à la mémoire de l'être cher perdu peut être un geste bienvenu qui réconforte pendant une saison difficile.

Au-delà du deuil, les personnes souffrant de troubles de l'alimentation actifs ou en rétablissement connaissent souvent une augmentation de leurs symptômes pendant la période des Fêtes. Comme la plupart des grandes vacances – en particulier aux États-Unis – sont centrées sur la nourriture, les personnes qui souffrent d'anorexie, de boulimie, de crises de boulimie ou d'autres troubles connexes peuvent ressentir un profond sentiment de panique. La perspective de manger sous les yeux vigilants de grands groupes d'amis et de famille dans des situations sociales peut faire chuter beaucoup plus loin en modèles de troubles de l'alimentation. Beaucoup de personnes souffrant d'anorexie en particulier ne savent souvent pas ce qu'est une quantité normale de nourriture pour elles et craignent de manger n'importe quelle quantité entraînera une prise de poids immédiate. Cette peur est ensuite aggravée par le sentiment que tout le monde à proximité regarde et juge intensément la quantité de nourriture qu'ils mangent. Lorsque la boulimie, le cycle de la frénésie alimentaire et de la purge, est impliquée, l'abondance de nourriture peut présenter des sentiments d'excitation et une immense honte, ainsi que la haine de soi et la peur de la perspective que leurs proches découvrent leurs difficultés. La famille et les amis d'une personne aux prises avec des troubles alimentaires peuvent apporter son soutien en s'abstenant de commenter la nourriture de son proche ou ses propres habitudes alimentaires pendant la période des Fêtes. Il peut également être utile de prendre du temps pour des activités de vacances qui ne se concentrent pas sur la nourriture, comme regarder des films ou chanter des chants. Plus important encore, la patience et la gentillesse sont essentielles pour aider un être cher à faire face à son trouble alimentaire tout au long des Fêtes.

L'anxiété et la dépression sont également fréquentes pendant les vacances. Les exigences de cuisiner, d'acheter des cadeaux, de nettoyer, de lancer ou d'assister à des fêtes et la pression globale pour «faire le bonheur» peuvent être isolantes. En outre, la nouvelle année imminente peut présenter des sentiments d'insuffisance par rapport au manque de réalisation des objectifs fixés au début de l'année. Pour beaucoup d'autres, assister à des fêtes de fin d'année remplies de collègues, d'amis ou de membres de la famille présente une anxiété sociale paralysante et peut accroître le sentiment d'isolement des personnes souffrant de dépression. Selon l'Association américaine de l'anxiété et de la dépression, déstresser et gérer la dépression liée aux vacances peuvent impliquer des actes simples, comme éviter l'obligation de dire oui à tous les rassemblements liés aux vacances auxquels vous pouvez être invité, éviter une consommation excessive d'alcool ou de drogues et maintenir de saines habitudes en mangeant et autres formes de soins personnels.

La saison des Fêtes peut être difficile, même pour les personnes sans maladie mentale diagnostiquée. Ceux qui ont des emplois dans le commerce de détail trouvent souvent ce qui est censé être un moment de joie atténué par la gestion des clients sur leur pire comportement. Pour d'autres, la répétition des mêmes chansons, films et traditions peut nuire à leur raison. Si vous vous trouvez parmi ces groupes, comprenez que de tels sentiments sont courants. Le psychiatre du Northwestern Memorial Hospital Michael Ziffra, M.D. souligne l'importance de sauter des activités de vacances que vous n'aimez pas. Les alternatives incluent l'achat de cadeaux en ligne si vous ne pouvez pas supporter les centres commerciaux bondés. Parce que les vacances sont souvent mouvementées et perturbatrices, il est important de rester aussi proche que possible de votre horaire normal pour maintenir une sorte de normalité, explique Ziffra. Le psychologue clinicien John E. Mayer recommande de mettre de côté une partie de votre budget vacances pour vous acheter quelque chose que vous vouliez depuis un certain temps afin de soulager le blues des vacances. Si vous rencontrez toujours des difficultés, contactez un proche de confiance pour lui confier vos difficultés. Il en va de même si vous remarquez qu'un proche vous semble avoir du mal. Traverser la période des fêtes bien remplie peut sembler impossible, mais il existe des moyens de gérer l'abondance des émotions qui font souvent surface vers la fin de l'année civile.

Alanna Berger est joignable à balanna@umich.edu.