Vos règles sont-elles rigides?

Une partie de la santé psychologique est d'être en mesure de répondre avec souplesse, dans le contexte. Cela signifie que vous pouvez faire ce qui est nécessaire sur le moment. Par exemple, ce que la vie demande lorsque vous êtes au travail est différent de vos meilleures réponses lorsque vous êtes à la maison ou en vacances. C’est une distinction facile. Mais si vous êtes un adepte des règles, vous pouvez parfois constater que vous vous en tenez aux routines et aux règles quand elles ne correspondent pas au contexte ou ne vous servent pas bien.

Par exemple, avez-vous une routine que vous suivez depuis toujours? Peut-être que la règle est que vous avez du bacon et des œufs pour le petit déjeuner. C'est bien tant que vous vous assurez d'avoir du bacon et des œufs dans le réfrigérateur. Mais que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à l’épicerie? Ou peut-être que vous voyagez et que le bacon et les œufs ne sont pas disponibles. Vous ajustez-vous facilement? Ou peut-être êtes-vous contrarié et refusez-vous de manger et / ou peut-être êtes-vous irritable le reste de la journée et grognez-vous contre vos amis.

Peut-être avez-vous une règle concernant le respect des délais. Cette règle dit qu'il est impoli et irresponsable d'être en retard. Vous partez donc pour des rendez-vous en temps voulu. Imaginez que lorsque vous sortez pour une réunion, l'enfant d'à côté tire sur votre veste, disant qu'elle a perdu son chien. Elle veut que vous l'aidiez, elle et sa mère, à chercher le chien. Gardez-vous votre règle de ne pas être en retard et précipitez-vous, donnant à l'enfant une brève explication?

Avez-vous des règles concernant votre emploi du temps? Vous faites peut-être les mêmes choses à la même heure chaque jour. Cela vous met-il en colère quand quelqu'un veut que vous assistiez à une conférence téléphonique et qu'il soit temps pour votre déjeuner? Si la compagnie vient discuter et qu’il est temps pour votre promenade, est-ce que vous fumez à l’intérieur ou devenez anxieux? Quittez-vous les fêtes pour rentrer chez vous à temps pour l'heure du coucher?

Parfois, lorsque vous avez des règles rigides sur la vie, vous pouvez appliquer ces règles aux autres. Si vous vous donnez comme priorité de ne jamais être en retard, jugez-vous les autres quand ils sont en retard, même quelques minutes? Peut-être avez-vous une règle de ne pas tomber sur des gens sans être invité. Ensuite, vous trouvez un ami qui aime les visites spontanées. D'autres parlent au travail des bons moments qu'ils ont passés chez elle et vous vous sentez laissé de côté et seul.

Peut-être avez-vous une règle selon laquelle si vous invitez d'autres personnes à dîner, vous devez payer. Cela signifie que vous invitez rarement les autres à manger et si vous le faites, vous le limitez à un ou deux. Vous pouvez à nouveau vous sentir exclu lorsque vous entendez parler de groupes de personnes qui vont pour la pizza ou vous en voulez quand vous êtes invité à y aller, mais l'onglet est un régal néerlandais.

Vous pourriez être une personne qui a des règles pour demander ce que vous voulez. Croyez-vous qu'il est mal de demander aux autres d'aller dans un certain restaurant ou film? Croyez-vous que vous devriez accompagner le groupe et tout ce qu'il veut faire? Croyez-vous qu'il est mal de dire à quelqu'un que vous ne voulez pas assister à un événement sportif auquel il vous a invité?

Les routines et les règles peuvent aider à réduire le nombre de décisions que nous devons prendre chaque jour et ainsi nous aider à conserver l'énergie mentale. Mais les routines peuvent devenir un moyen d'être coincé et inefficace. Cela peut devenir un moyen d'être constamment occupé mais de ne rien faire que vous vouliez vraiment faire. S'en tenir rigoureusement aux règles peut signifier que vous n'avez pas beaucoup de plaisir et que vous ressentez parfois des ressentiments envers les autres.

Pensez aux règles que vous avez sur la vie. Parfois, ces règles sont utiles et parfois non. Remettre en question ces règles au lieu de simplement les suivre peut être la première étape. Alors, aujourd'hui est-ce un jour qui appelle à la routine? Devez-vous économiser de l'énergie? Ou avez-vous besoin de secouer un peu les choses et de créer de l'intérêt et de la variabilité? Une réponse flexible peut signifier faire quelque chose de nouveau et de différent. Cela ne doit pas être un énorme, grand changement. Cela peut être aussi simple que de manger quelque chose de différent pour le déjeuner ou de faire quelque chose que vous ne faites pas habituellement. Cela peut signifier changer la façon dont vous passez vos journées afin qu'elle corresponde à vos besoins et à votre étape de la vie.

Considérez les règles que vous avez pour votre vie et votre comportement. Vous servent-ils bien? Êtes-vous flexible avec ces «règles» lorsque la situation l'exige?