Et si vous avez peur de vous?

L'anxiété et la peur font partie intégrante de nos vies. Ils ont le pouvoir de façonner nos attitudes, nos comportements, notre langage corporel, notre attention, notre perception, nos croyances, notre raisonnement, nos sensations – même nos rêves.Parfois, les angoisses et les peurs concernent des problèmes et des situations que nous rencontrons rarement. Par exemple, supposons que vous vivez dans le centre-ville d'une grande ville et que votre plus grande peur soit d'être attaquée et blessée par un loup. Parce que vous croyez que les loups vivent toujours dans la forêt, vous êtes rarement inquiet de rencontrer des loups dans la ville. Cela signifie que votre peur des loups est rarement activée là où vous vivez; votre objet de peur est sorti dans la forêt et vous êtes ici dans la ville.

Si au lieu de craindre les animaux sauvages, vous craignez d'entrer en contact avec une certaine personne de votre passé (par exemple, un intimidateur du secondaire), alors vous êtes plus susceptible d'éprouver de la peur et de l'anxiété un jour donné, car rencontrer cette personne dans le la ville est certainement plus possible que de rencontrer un loup. Pourtant, la probabilité est assez faible.

Et si vous ne craignez pas une personne en particulier mais tout gens? Vous croyez peut-être n'importe qui pourrait vous blesser – par ses mots, son langage corporel et ses comportements (par exemple, propagation de rumeurs, discrimination, agression physique). Dans ce cas, vous aurez peur et serez anxieux presque tout le temps.

Pourquoi quelqu'un ressentirait-il cela pour tout le monde? Peut-être en raison de mauvais traitements antérieurs de la part de parents ou de partenaires amoureux, ou en raison de préjugés sociétaux répandus liés à son âge, son poids, sa taille, sa couleur de peau, son intelligence, son sexe, sa nationalité, sa religion, etc. Une autre possibilité consiste à avoir une forte personnalité anxieuse ou paranoïaque. tendances et, par conséquent, une mauvaise perception et une mauvaise compréhension des intentions et des comportements des autres.

Vous avoir peur

Vous pourriez penser que le cas de quelqu'un qui se sent anxieux avec tout le monde est aussi mauvais que possible, mais il y a peut-être une autre possibilité encore pire: la peur de soi.

Même si nous évitons tout le monde, nous ne pouvons pas nous éviter. Pire que la peur des animaux sauvages, des intimidateurs et d'autres personnes peut être la peur de nos propres sentiments, pensées, attitudes et comportements.

Considérez quelqu'un qui subit une crise de panique chaque fois qu'il ou elle éprouve une forte émotion négative comme une peur ou une colère terrible. Bien sûr, lorsque cela se produit dans une situation particulière (par exemple, lors d'une fête), la personne a la possibilité de fuir la fête (et d'éviter de futures fêtes). Mais que se passe-t-il si cela se produit à la maison… ou partout? Où peut-on aller pour échapper à la terrible détresse?

De même, une personne qui craint constamment qu'un jour il commette un acte préjudiciable peut ne trouver aucun refuge, même lorsqu'elle est seule.

Se connaître et s'accepter

D'une certaine manière, beaucoup de nos peurs concernant des objets ou des situations sont liées à nos peurs intérieures, donc apprendre à se connaître et finalement à s'accepter pourrait réduire ces peurs.

Cela signifie que ceux qui craignent leur propre rage, leur désespoir, leurs désirs sexuels, leur «besoin», etc., peuvent avoir besoin de se connaître d'une manière plus profonde et plus objective, et d'essayer d'accepter tout ce qu'ils trouvent sur eux-mêmes après cette exploration.

En effet, nous ne sommes pas capables de nous enfuir longtemps. Que ce soit en jouant à des jeux informatiques toute la journée, en buvant excessivement, en prenant des drogues illicites… ces techniques échoueront finalement. Un retour à soi est inévitable. Il est nécessaire; c'est la réalité.

Questions à vous poser concernant vos peurs et vos angoisses

La peur et l'anxiété affectent de nombreux aspects de notre vie. Bien que trop de peur et d'anxiété puissent être invalidantes, le bon niveau de peur et d'anxiété nous aide à survivre et à nous préparer à affronter les défis de la vie.

Lorsque vous vous sentez effrayé et anxieux, prenez une minute pour vous demander:

1. Ai-je vraiment peur / anxiété ou ressens-je une émotion différente?

2. Mes sentiments sont-ils liés à un objet / une situation, à des personnes ou à moi-même?

3. Quels aspects spécifiques de cette situation dois-je essayer d'accepter (par opposition au changement)?

4. Quelle ligne de conduite est rationnelle?

5. De quelles compétences ou connaissances ai-je besoin pour poursuivre cette démarche?

6. Comment puis-je m'encourager à faire ce que je dois faire?