Comment vous amuser tout en vivant avec une maladie mentale

Les gens supposent souvent que ceux qui vivent avec une maladie mentale sont ou devraient être misérables tout le temps et cachés à la maison. Mais cette stigmatisation doit cesser

La maladie mentale n'est pas linéaire – la façon dont vous vous sentez peut changer d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre. Il peut être difficile de vivre avec, de gérer et / ou de récupérer. Il y aura aussi des moments où, bien que nous puissions être malades, nous pensons que nous pouvons sortir et nous amuser.

Mais souvent, la stigmatisation que nous rencontrons peut nous empêcher de tirer le meilleur parti de ces moments. J'ai moi-même vécu cela. J'ai peur que les gens pensent que je simule ma maladie si on me voit sourire ou rire. Quand j’ai eu des périodes d’arrêt de travail à cause de ma santé mentale, j’ai hâte d’être vu lors d’une soirée et un collègue ne comprend pas que je passe une bonne journée. Avec 15% des employés qui ont révélé des problèmes de santé mentale à leur supérieur hiérarchique déclarant être disciplinés, licenciés ou rétrogradés, il n'est pas étonnant que nous nous inquiétions des réactions des autres.

J'ai des jours positifs où je peux rire, danser et socialiser. Ce que les gens ne voient pas, ce sont les mauvais jours où je ne peux pas sortir du lit, sentiments suicidaires, ou suis entendre des voix.

Il est important de se rappeler que votre santé vaut bien plus que d'essayer d'en faire trop

Mais nous ne devrions pas nous sentir coupables de moments de soulagement ou de bonheur – et, en fait, nous devrions essayer d'embrasser ces moments quand nous le pouvons. J'ai appris que je peux faire les choses que j'aime, même si je vis avec une maladie mentale. Voici quatre astuces que j'ai découvertes qui m'aident à faire exactement cela …

1. Embrassez vos «bons jours»

Tout le monde a de bons et de mauvais jours. Cependant, en cas de maladie mentale, les jours meilleurs peuvent sembler éphémères. Quand j'ai ce soupçon de stabilité, je l'embrasse. Cette soirée à laquelle j'ai été invitée il y a quelques semaines et que j'allais refuser, j'irai. Cette date de café que j'ai provisoirement écrite dans mon journal, je ne penserai pas à deux fois avant de ne pas y aller. La socialisation est un élément important du maintien d'un esprit sain, donc je le considère comme faisant partie de la gestion de ma maladie mentale. Lorsque vous êtes au milieu d'une journée particulièrement mauvaise, vous pouvez regarder ces bons jours et savoir qu'ils reviendront. Notez les bonnes choses que vous avez faites ce jour-là et mettez-les dans un bocal. Lorsque vous en avez besoin, choisissez une note dans le pot et lisez-la. Cela vous rappellera de quoi vous êtes capable et que vous pouvez attendre avec impatience lorsque vous vous sentirez à nouveau bien.

2. Connaissez vos limites

Comprendre vos limites est un élément important de la gestion de la maladie mentale. Si vous savez que le café vous rend anxieux ou que l'alcool perturbe vos médicaments, restez avec une boisson gazeuse. Et bien que nous devrions profiter au maximum des bons jours, une surestimation de ce que nous pouvons faire peut causer des problèmes plus tard. Tout rentrer et essayer de plaire à tout le monde peut être épuisant, je m'assure donc de prévoir des jours de repos. De plus, vous amuser ne signifie pas toujours sortir – cela peut être aussi simple que de se blottir sur le canapé en regardant votre film préféré! En fin de compte, il est important de se rappeler que votre santé vaut bien plus que d'essayer d'en faire trop.

3. Lâchez prise

La culpabilité est synonyme de mauvaise santé mentale. Cela peut être une habitude difficile à briser, car elle est tellement liée à la maladie mentale. J'ai réalisé que je dois me permettre de profiter de la vie, quand je le peux. Ce n'est pas parce que je vis avec une maladie mentale que je dois agir comme si j'étais misérable chaque jour. Accordez-vous une pause – la maladie mentale est un travail difficile et vous méritez de vous amuser. Parler de sentiments de culpabilité, que ce soit avec des amis proches ou de la famille, un thérapeute ou un médecin, peut vous aider à comprendre cette pensée négative. Si cela est particulièrement difficile pour vous, vous voudrez peut-être explorer thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui remet en question les modes de pensée négatifs.

4. Appuyez-vous sur vos amis

Appuyez-vous sur vos amis «incontournables». Ce petit groupe central de personnes avec qui vous pouvez parler facilement. Ils vous connaîtront bien et comprendront que parfois vous devez annuler, mais d'autres fois vous êtes bavard et heureux.

J'ai appris qu'il y a un petit groupe de personnes dans ma vie à qui je peux faire confiance implicitement. Je leur ai expliqué mes sentiments de culpabilité et comment je m'inquiète qu’ils pensent moins de moi si je sors. Je leur ai dit que ma santé passe avant tout et que parfois je dois limiter ce que je fais pour rester en bonne santé. S'ils sont de vrais amis, ils vous comprendront et vous soutiendront pendant les bons et les mauvais moments.