Façons utiles de gérer les débordements

Dernièrement, vous vous sentez particulièrement anxieux. Vos pensées s'emballent. Vous vous inquiétez plus que d'habitude. Vous ressentez une pression dans votre poitrine. Vous vous sentez fatigué et déconnecté.

Vous vous retrouvez en soupirant. Beaucoup. Vos muscles vous font mal et votre tête vous fait mal. Vous avez également été oublieux et facilement distrait. Et vous ne pouvez pas vous en empêcher, mais les plus petites choses continuent de pénétrer sous votre peau. Vous avez l'impression de respirer du feu.

Selon la psychothérapeute Shonda Moralis, MSW, LCSW, ce ne sont que quelques-uns des signes évidents et pas si évidents que vous vous sentez dépassé.

Qu'est-ce qui déclenche ces émotions et réactions viscérales?

"Nous nous sentons dépassés quand il y a une pénurie perçue – de temps, d'énergie, de capacité, de confiance, de connaissances ou de savoir-faire", a déclaré Moralis. "Ou, nous pouvons nous sentir capables de faire face à une situation, mais nous ne savons pas par où commencer et les étapes nécessaires pour terminer une tâche."

Que pouvez-vous faire?

Ci-dessous, Moralis, auteur du nouveau livre Respirer, autonomiser, réaliser: la pleine conscience en 5 minutes pour les femmes qui font tout, a partagé ces suggestions:

  • Arrêtez-vous et prenez plusieurs respirations profondes. Lorsque vous êtes dépassé, il est difficile de voir des options utiles. Respirer peut sembler une chose trop simple à faire. Et pourtant, le fait de faire une pause et de ralentir votre respiration apaise votre système nerveux et vous aide à penser clairement. C'est la première étape pour comprendre ce qui se passe (et se calmer).
  • Admirez la vue à vol d'oiseau. "Prendre du recul, acquérir une perspective plus large et reconnaître que ce n'est pas aussi écrasant que cela puisse paraître au départ", a déclaré Moralis. Vous pourriez même vous demander si vous vous en souviendrez le même jour l'année prochaine.
  • Tracez une carte routière détaillée. Il est facile de se sentir dépassé quand il semble qu’il n’y ait aucune issue. C'est pourquoi la présentation de vos solutions et options est si puissante. Cela vous aide à voir, littéralement en noir et blanc, que votre situation est en fait totalement gérable. La clé de la création de votre feuille de route est de "la décomposer en étapes d'action les plus petites et les plus faciles à accomplir", a déclaré Moralis. «Notez quand, comment, où cela se produira. Ne laissez aucune place à l'ambiguïté. »Et vous pouvez toujours modifier ou ajuster en cours de route, si nécessaire, a-t-elle ajouté. Si vous ne parvenez pas à définir vos étapes, pensez à la manière dont vous pourriez aider un ami (ou un client). Ou faites comme si vous vous entraîniez vous-même et considérez les questions suivantes: Qu'est-ce qui apaisera mon accablation? Quelles sont les étapes de l'action de suppression ici? Quelle est la première étape que je peux faire en ce moment? Quel est un obstacle qui m'empêche de prendre ces mesures? Comment surmonter cet obstacle s'il se présente?
  • Demander de l'aide. Parlez à un proche ou à un thérapeute de confiance. "Parfois, nous sommes trop près du problème pour discerner une solution", a déclaré Moralis. (Si vous souhaitez commencer à chercher un thérapeute, consultez ce lien sur Psych Central.)

Moralis a également souligné l'importance d'adopter une approche proactive: «Lorsque nous créons un sommeil sain, de l'exercice, de la méditation et des habitudes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le dépassement survient moins souvent.»

Pour commencer, réfléchissez à ce qui pourrait avoir le plus grand impact sur la prévention de votre dépassement et concentrez-vous sur la création de changements autour de cela. Par exemple, s'il dort, essayez de vous coucher plus tôt, de faire de votre chambre un sanctuaire et de déléguer (ou de laisser tomber) certaines tâches afin de ne pas vous lever tard.

Peut-être que l'outil de prévention le plus important pour vous est l'exercice. Vous essayez donc une activité physique différente qui semble amusante (ou qui semble apaisante et apaisante). Vous prenez un cours de danse dans votre gymnase local. Vous trouverez une routine de yoga réparatrice sur YouTube. Vous et votre conjoint vous promenez la plupart des matins. Vous rejoignez un club de course. Vous ajoutez quelques étirements à votre routine du matin ou du coucher.

Lorsque vous vous sentez dépassé, c'est comme si vous vous teniez au cœur du brouillard. Vous ne pouvez rien voir et vous vous sentez tellement impuissant. Mais ce n'est pas parce que vous vous sentez impuissant que vous l'êtes.

Respirez profondément, regardez l'image plus grande et créez votre plan détaillé. Et n’hésitez pas à solliciter le soutien de votre conjoint, bon ami, professionnel.

Vous avez ça. Tu le fais vraiment.

photo par Patryk Sobczak sur Unsplash.