Les antidépresseurs peuvent-ils provoquer une faible libido?

On estime qu'environ 1 femme sur 6 aux États-Unis prend un antidépresseur. Malheureusement, une proportion importante de ces femmes subiront des effets secondaires indésirables qui auront un impact sur leur vie sexuelle.

Sans surprise, la dépression elle-même est un facteur de risque majeur de dysfonction sexuelle; de nombreuses femmes aux prises avec la dépression ont un désir sexuel très faible (ou nul). Certaines de ces femmes, lorsqu'elles commencent un antidépresseur efficace et que leur dépression augmente, peuvent en fait ressentir une augmentation du désir / de la réactivité. La vie commence à se sentir mieux, alors ils sont plus ouverts à l'expérience du plaisir et de la connexion.

Mais pour beaucoup de femmes, les antidépresseurs mettent un frein à leur réponse sexuelle.

Les antidépresseurs qui composent la classe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont les médicaments les plus fréquemment prescrits pour la dépression. Bien que ces médicaments appartiennent à la même classification, ils ne sont pas tous créés égaux en ce qui concerne leurs effets secondaires sexuels. Certaines études ont montré que plus de 80% des femmes prenant du Citalopram (Celexa) rencontreront des problèmes d'excitation. D'autres, comme Vilazadone et Vortioexetine (Viibryd et Trintellix), pas autant.

Il est également intéressant de noter que les effets secondaires sexuels commencent généralement dans les 1 à 3 premières semaines suivant le début du traitement. Cela se produit fréquemment avant que l'effet antidépresseur ne se déclenche, ce qui se produit généralement entre 2 et 4 semaines. Il peut être très difficile de continuer à prendre un médicament qui a un impact négatif sur votre vie sexuelle, alors que vous n'avez encore ressenti aucun de ses effets positifs (et la raison pour laquelle il avait été initialement prescrit – pour aider à soulager la dépression). Nous vous recommandons d'en discuter avec votre fournisseur avant de décider de jeter l'éponge sur l'antidépresseur. À mesure que votre corps s'ajuste au nouveau médicament, les effets secondaires sexuels peuvent diminuer avec le temps.

Voici quelques éléments à considérer si vous ressentez des effets secondaires sexuels indésirables à la suite de l'utilisation des ISRS:

  1. Envisagez un changement de médicament – Si vous prenez un antidépresseur et que votre fonctionnement sexuel change en conséquence, nous vous recommandons de parler à votre fournisseur de soins de santé mentale. Votre fournisseur peut vouloir changer votre médicament en un ISRS avec un profil d'effets secondaires sexuels plus faible. Des études montrent que Trintellix et Viibryd ont un impact moindre sur la fonction sexuelle que les autres antidépresseurs ISRS.
  2. Discutez avec votre médecin de la possibilité de réduire la dose du médicament. C'est quelque chose que vous voudrez peut-être considérer si vous avez été stable sur un SSRI pendant un certain temps. Des études ont montré qu'une dose plus faible pouvait potentiellement entraîner une diminution des effets secondaires sexuels. Bien sûr, c'est quelque chose que vous voudriez faire en étroite communication avec votre médecin et un thérapeute. Parfois, la dépression peut s'infiltrer avec une dose réduite, il est donc conseillé de travailler avec un fournisseur / thérapeute qui vous suivra de près.
  3. Vacances de drogue? – Un congé de drogue signifie exactement cela – prendre un «congé» du médicament. Il avait été suggéré dans le passé de ne pas prendre d'antidépresseur pendant le week-end et d'avoir des relations sexuelles pendant cette période. Cependant, ce n'est plus couramment recommandé. Pour certains médicaments, les symptômes de sevrage peuvent être ressentis assez rapidement et des «vacances» fréquentes peuvent entraîner une non-observance accrue des médicaments et, par conséquent, un retour de la dépression. Certains ont suggéré de prendre l'antidépresseur le matin et de planifier le sexe le soir suivant, puis de prendre l'antidépresseur. Oui, ce n'est certainement pas spontané, mais cela pourrait être utile.
  4. Augmenter avec un autre médicament – Certains prescripteurs ajouteront du bupropion ou de la testostérone à un plan de traitement ISRS parce que les deux se sont révélés utiles pour améliorer la réponse sexuelle.
  5. Stratégies comportementales – Certaines recherches ont montré que l'exercice immédiatement avant l'activité sexuelle peut stimuler la réponse sexuelle. Juste un autre avantage de l'exercice!
  6. Ajouter des vibrations – Une petite vibration supplémentaire peut faire toute la différence pour les femmes qui connaissent une baisse de réactivité avec l'utilisation des ISRS. Parce qu'il existe de nombreux types de vibrateurs différents, il peut être trop déroutant / écrasant de décider par où commencer. Nous vous recommandons de visiter un magasin de sexe doté d'éducateurs sexuels qualifiés pour discuter de vos préoccupations et obtenir des suggestions. Nous avons également créé Comment choisir un vibrateur série vidéo pour vous aider à trouver le vibromasseur qui vous convient!
  7. Thérapie sexuelle – Il est toujours recommandé de travailler avec un sexologue qualifié lors de tout type de problème sexuel. La thérapie, bien sûr, est recommandée pour la grande majorité des personnes qui guérissent de la dépression en tant que partie vitale de leur plan de traitement.
  8. Discutez de vos préoccupations avec votre médecin prescripteur et élaborer un plan avant d'apporter des modifications à votre médicament. De nombreuses femmes se sentent mal à l'aise de discuter de leurs problèmes sexuels avec leur médecin prescripteur. Si tel est le cas, cherchez peut-être à trouver un nouveau clinicien avec qui vous serez plus à l’aise pour discuter de ce sujet. Un bon sexologue serait probablement en mesure de vous fournir de bonnes références.

Si vous pensez que vous souffrez d'une faible libido causée par vos antidépresseurs, contactez-nous pour une consultation téléphonique gratuite.