Comment arrêter d'être un maniaque du contrôle

La plupart d'entre nous se sentent mieux quand nous avons un certain degré de contrôle sur nos vies. Après tout, être au sommet des choses nous procure un sentiment de sécurité et de compétence. Apprendre une nouvelle compétence peut augmenter notre confiance en soi. Participer à une entrevue et décrocher le poste pour lequel nous étions en jeu renforce notre moral. Trouver par nous-mêmes comment résoudre un problème informatique apporte un énorme sentiment de soulagement.

Cependant, si nous avons besoin que chaque aspect de notre existence se déroule conformément à notre plan, nous pouvons nous causer beaucoup de souffrances inutiles. Vous sentez-vous devenir anxieux, en colère ou désespéré face à un embouteillage, à un ami en retard, à un enfant qui ne ramassera pas ses jouets ou à la grossièreté des autres?

Se concentrer sur ce que nous ne pouvons pas contrôler draine notre énergie, qui pourrait autrement être consacrée à la gestion de ce que nous pouvons contrôler. Le premier nous empêche également d'utiliser notre esprit de manière créative et efficace.

Il est préférable de mettre de l’énergie dans ce que vous pouvez contrôler. Ceci comprend:

  • vos réactions aux situations
  • votre capacité et votre volonté de pardonner
  • où vous passez ou investissez votre temps
  • qui sont vos amis
  • combien d'effort et de pratique vous mettez dans divers aspects de votre vie
  • ce que tu manges
  • combien tu dors
  • quel genre d'exercice faites-vous et à quelle fréquence
  • comment vous vous parlez
  • votre niveau et vos expressions de gratitude
  • votre langage corporel
  • comme tu es gentil avec les autres
  • les limites que vous définissez avec les autres (concernant ce que vous accepterez et n'accepterez pas, ce que vous êtes prêt à faire, etc.)
  • quand et comment demander de l'aide
  • quels livres, films, émissions de télévision. et le matériel en ligne que vous lisez et regardez
  • ton niveau d'honnêteté

C’est une longue liste et je suis sûr que vous pourrez ajouter plusieurs éléments. Considérez où vous passez la majorité de votre énergie. Si vous vous concentrez davantage sur les éléments sur lesquels vous pouvez influencer, vous passerez moins de temps à vous soucier de ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Et que pourrait inclure cette liste «hors de votre contrôle»?

  • Que disent les autres
  • Ce que les autres pensent
  • Que font les autres
  • Ce qui se passe autour de vous
  • Le résultat de vos efforts
  • Le passé
  • Le temps qui passe (tick, tick, tick…)

Cependant, être un maniaque du contrôle n’est pas une habitude susceptible de s’effacer sans un effort concerté de votre part. Voici quelques conseils pour rompre l'habitude de contrôle:

  1. Concentrez-vous sur le jeu de jambes, pas sur les résultats. En d'autres termes, prenez les mots «Facile le fait, mais faites-le» à cœur. Nous avons la responsabilité de prendre les mesures qui s'imposent, alors ne tardez pas. Parfois, attendre est un choix proactif, cela dépend de vos intentions. Avez-vous choisi avec conscience que vous n’aviez rien à faire et que vous pratiquez donc acceptationou êtes-vous en train de tergiverser?
  2. Ayez confiance en vous, les autres et l'univers. Vous n'avez pas besoin de vous morfondre pour essayer de faire avancer les choses à votre guise ou pour penser que les choses vont être terribles si elles ne se déroulent pas comme vous l'espériez. Vous pouvez libérer votre tendance à obséder ou à trop penser à des choses. Vous pouvez simplement continuer à mettre un pied devant l’autre, en vous fiant à votre intuition pour vous guider, même si vous préférez retourner au lit et tirer la couverture par-dessus votre tête.
  3. Être disposé à aller de l'avant plutôt que de résister changement. Parfois, le contrôle apparaît comme un refus de prendre des mesures en cas de besoin. Même si vous vous cramponnez à la pensée que les choses changent contre votre volonté, si c’est dans l’intérêt de tous, vous pouvez toujours vous mettre en rang et vous présenter.
  4. Qui voulez-vous être compte tenu de votre situation actuelle? Rappelez-vous que nos personnages sont révélés par notre réponse lorsque les choses ne se passent pas comme nous le voudrions. Avez-vous lancer une crise de colère? De la fumée avec du ressentiment envers tout le monde? Ou reconnaissez-vous votre déception, mais faites-vous de votre mieux pour vous adapter à la situation actuelle? Pratiquez-vous l'acceptation?
  5. Rappelez-vous que nos tentatives de contrôle conduisent souvent à donner aux autres plus de contrôle sur nous. Si nous essayons de contrôler une autre personne ou une situation, nous nous mettons effectivement dans la position d'être contrôlés par cette personne ou cette situation. Après tout, s’ils ne répondent pas conformément à notre plan, nous en devenons la victime. Notre bonheur dépend de leur réponse plutôt que de notre bonheur déterminé par nos propres attitudes et actions.
  6. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous vous êtes accroché si étroitement au désir de contrôler. De quoi avez-vous peur si cela vous arrivait? Le contrôle est généralement ancré dans la peur, soit que nous n'obtenons pas ce que nous voulons, soit que nous perdons quelque chose que nous avons. Vous craignez peut-être que d’autres personnes changent d’une manière que vous ne voudriez pas (par exemple, choisir de ne pas passer autant de temps avec vous ou de ne pas être d’accord avec vous sur tous les sujets). Ou vous pourriez craindre l'incertitude et l'inconnu. Ou vous faites une erreur et vous embarrasser. Ou perfectionnisme. Ou que vos croyances de longue date soient mises en doute. Demandez-vous quelle est la probabilité que l'un ou l'autre de ces scénarios se produise. Si cela est hautement possible, imaginez comment vous pourriez gérer la situation. En d'autres termes, résoudre les problèmes à l'avance. Il y a une différence entre résoudre des problèmes et ruminer.
  7. Essayez d'abord de laisser tomber les petites choses, tels que le besoin perçu de poster quelque chose sur Instagram ou Facebook CET INSTANT. Attends 15 minutes. Le monde ne finira pas.
  8. Soyez organisé, mais résistez à la planification excessive. Permettez-vous d'être surpris par le déroulement de votre journée.
  9. Faites savoir à vos amis et votre famille sur vos intentions de relâcher votre emprise sur le contrôle. Permettez-leur de vous demander des comptes. Partagez votre processus avec eux.
  10. Si vous êtes obsédé par le passé, qui appartient à la catégorie des choses que vous ne pouvez pas contrôler, rappelez-vous que vous pouvez toujours choisir d'apprendre ce que vous pouvez du passé. Y a-t-il quelque chose que vous auriez pu faire différemment qui aurait pu conduire à un résultat plus positif? Si tel est le cas, associez-le à une expérience d’apprentissage, reconnaissant que vous en savez maintenant plus qu’avant et peut donc influer positivement sur l’avenir. Pas de blâmer ou de vous faire honte ici!
  11. Abandonner ou réduire les attentes. On dit que les attentes sont des ressentiments dans la formation. Lorsque vous avez des attentes extrêmement élevées ou rigides, vous courez le risque d'être déçu. Une préférence que quelque chose fonctionne d'une manière particulière est une chose – une demande qu'il en soit ainsi en est une autre.
  12. Votre corps écoute et répondra, pour le meilleur ou pour le pire, à votre interprétation de votre situation. Considérez la différence physiologique et émotionnelle entre essayer de garder le contrôle (accompagné de la poussée d'adrénaline, de l'anxiété, de l'hypervigilance et de la minutie) et le laisser-aller (avec la paix, le calme et la capacité de voir le tableau dans son ensemble). Remarquez ce qui se passe lorsque vous êtes en position de confiance. Comment vous sentez-vous physiquement? Émotionnellement? Dans vos relations? Environnement de travail? Portez ce sentiment avec vous.
  13. Pratiquer des respirations profondes et lentes en vous rappelant votre intention de vous détendre et de vous laisser aller.
  14. Visualisez un environnement relaxant lorsque vous pratiquez le lâcher prise, comme flotter dans un bateau ou dans un lac, allongé sur une plage ou assis dans une forêt.
  15. Vouloir contrôler, ce n’est pas la même chose que d’avoir le contrôle. Vous pouvez desserrer votre emprise sur le contrôle total de toutes les affaires, car vous ne le réaliserez jamais. Et ça va. Bienvenue à la race humaine. Vous avez beaucoup de compagnie. Le bonheur est en grande partie une existence sereine construite sur un effort conscient d'accepter ce que la vie nous présente avec gratitude, résistance, humilité et créativité.

Reconnaissez votre place dans l'univers et croyez qu'il existe un plan beaucoup plus vaste que celui que vous pouvez réellement voir. Rappelez-vous: parfois, l'univers répond à vos prières avec Oui, parfois avec Oui, mais pas encore et parfois avec Non, j'ai quelque chose de mieux pour vous.

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Référence APA

Fintzy Woods, R. (2019). Comment arrêter d'être un maniaque du contrôle. Psych Center.
Consulté le 22 octobre 2019 à l'adresse https://blogs.psychcentral.com/cultivating-contentment/2019/10/how-to-stop-being-a-control-freak/.