Qu'est-ce que la périménopause exactement?

La plupart des femmes, lorsqu'on leur demande «qu'est-ce que la ménopause?» peut répondre à la question. Cependant, beaucoup de confusion et d’ambiguïté entourent l’époque de la vie d’une femme connue sous le nom de «périménopause», ce que nous approfondissons ici dans ce billet de blog!

Tout d'abord, le mot «périménopause» signifie littéralement «autour de la ménopause». Il fait référence à la période de transition entre les premiers symptômes de la périménopause d’une femme et la ménopause à part entière, qui est marquée par douze mois consécutifs sans règles. Alors que la ménopause elle-même évoque des images de femmes transpirant toute la nuit et oubliant leurs mots lors de réunions, la réalité est que ces symptômes apparaissent bien avant les dernières règles. La phase de périménopause peut en fait durer jusqu'à 7 à 10 ans, les symptômes commençant à apparaître chez certaines femmes dès 35 ans.

Alors, comment savez-vous que vous êtes entré en périménopause? Eh bien, malheureusement, il n'y a pas de test sanguin pour nous dire que cela se produit. Les niveaux de FSH (l'hormone qui augmente et reste élevée après la ménopause) sont TOUS sur la carte pendant la périménopause, un peu comme un thermostat cassé. En conséquence, nos hormones pendant cette période fluctuent de haut en bas et créent de nombreux symptômes caractéristiques de cette étape de la reproduction féminine. Les premières années de la périménopause sont généralement caractérisées par un syndrome prémenstruel, une sensibilité des seins, une prise de poids et des règles plus abondantes ou irrégulières. Puis, à mesure que la périménopause avance à toute vitesse, nous commençons à voir des symptômes plus graves tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale et des rapports sexuels douloureux, une fréquence urinaire, une diminution du sommeil, des changements émotionnels et une peau sèche (pour n'en nommer que quelques-uns, soupir).

Alors, comment pouvons-nous équilibrer nos hormones pendant cette phase de transition, connue sous le nom de périménopause? Lorsque nos niveaux d'hormones sont moins labiles (même s'ils sont en baisse), les symptômes s'améliorent et nous nous sentons mieux. Eh bien, la vérité est que les balises d'une bonne santé sont encore plus importantes pendant cette période – une bonne nutrition, un sommeil de meilleure qualité, de l'exercice et une réduction du stress sont tous des acteurs clés dans la lutte contre le déséquilibre hormonal. Il existe également des herbes recommandées telles que la baie chaste pour aider à augmenter les niveaux de progestérone et la racine de maca pour aider à stimuler la libido. L'actée à grappes noires s'est avérée efficace contre les bouffées de chaleur, tout comme la vitamine D et l'huile d'onagre. Enfin, pour les femmes dont le risque a été évalué par un professionnel de la santé, les contraceptifs oraux à faible dose et finalement l'hormonothérapie substitutive peuvent changer la donne dans la prise en charge des symptômes de la périménopause tardive.

La péri / ménopause est quelque chose que TOUTES les femmes vivront, à un moment donné de leur vie. Demandez à un professionnel de la santé qualifié comment vous pouvez affronter la tempête, avec un peu plus de facilité. Contactez-nous pour une consultation téléphonique gratuite pour en savoir plus sur les options de traitement.